Aller au contenu

Le Vilain - Albert Dupontel (2009)


Cyril

Messages recommandés

Syno :

Un braqueur de banques, le Vilain, revient après 20 ans d'absence se cacher chez sa mère Maniette. Elle est naïve et bigote, c'est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le " droit chemin ". S'ensuit un duel aussi burlesque qu'impitoyable entre mère et fils.

 

Vu y a deux semaines en présence de Dupontel.

Mouaih c'est carrément mieux que Enfermé Dehors qui était un peu trop nawak (jusqu'à ecoeurement) et on revient un peu plus du coté de Bernie et Le créateur sans pour autant aller aussi loin dans le méchant et le techniquement superbe.

C'est pas désagréable, le casting est parfait et admirablement bien dirigé, d'ailleurs ca devient un élément que Dupontel maitrise de mieux en mieux, c'est toujours aussi bien léché techniquement.

Bref plutôt du belle ouvrage mais un trop peu "méchant" pour qu'on s'y attarde plus longtemps.

Plus recommandable que les derniers Jeunet en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un trailer car l'affiche est juste ignoble... Dupontel n'a jamais été à mes yeux un grand réal. Pas que pour la mise en scène mais aussi le reste. A part Bernie qui est quand même parfois bien bancal mais qui faisait figure d'ovni lors de sa sortie pour ceux qui l'ont vu, le reste c'est quand même de la merde et Bernie a d'ailleurs pris un gros coup de vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore !

 

l'éternelle difficulté de choix entre le comportement intègre du mec qui chie globalement sur la télé, mais qui s'y montre qd mm pour vendre sa soupe.

 

Dupontel, que je tiens pour qqn d'intelligent, aurait dû utiliser le plan B : Envoyer Catherine FROT faire la promo.

 

J'apprécie son incapacité totale à afficher un visage avenant alors qu'il a juste envie de traiter son interlocuteur de connard incompétent. J'ai un peu le mm problème et une fâcheuse tendance à dire ce que je pense en toutes circonstances, donc au boulot j'utilise souvent le plan B parce que j'ai besoin de fric qd même.

 

Sinon, je ne connais pas cette émission, le présentateur, c'est un journaliste ciné ou juste un type qui présente une émission généraliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision.

 

Dc c'est pas une surprise qu'il n'ait pas vu le film, il s'en tape probablement.

 

Dupontel aurait dû savoir où il allait, c'est pas comme si c'était une émission ciné. Là, parler de films qu'il ne voit pas où de bouquins qu'il ne lit pas, c'est le quotidien du mec.

 

Mais qd mm, j'aime bien la réaction de connard de Dupontel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AFFAIRE, suite et fin :

 

le 2/11 :

Réaction d'Albert Dupontel, pour l'hebdomadaire Télé star, suite à son clash en direct du 18h30/19h00 sur France 3 : Le comédien et réalisateur trouve ça un peu con de s'être agacé...Mais il trouve encore plus bête d'inviter quelqu'un dont on n'a pas vu le film. Ce n'est pas respectueux pour l'invité, les téléspectateurs et les investisseurs, ajoute-t-il.

 

"En plus, le lendemain, il a dit à la radio que j'étais un con. Je ne comprends pas. Mais ce n'est pas l'affaire Dreyfus non plus".

 

Le 19/11 :

Laurent Bignolas et Albert Dupontel reprennent tout à zéro. Ce soir, dans 18:30 aujourd'hui, le journaliste de France 3 interrogera de nouveau en duplex l'auteur-réalisateur du Vilain. En octobre dernier, en pleine promo de ce long métrage coproduit par France télévisions, Albert Dupontel avait interrompu l'entretien après que le journaliste a avoué ne pas avoir eu le temps de voir son film. Cette fois-ci, ce sera chose faite!

 

Laurent Bignolas revient sur l'incident : «Je me suis senti mal à l'aise. Le film méritait mieux. Tout le monde a le droit de se mettre en colère pour des raisons qui lui semblent justes. Albert Dupontel est quelqu'un que j'aime bien. C'est un comédien important, il a un univers qu'il défend, ses propos sont intéressants». Quelqu'un avait-il déjà quitté son plateau en plein direct auparavant? «C'était une première et je suis ravi que ce soit Albert Dupontel. C'était un honneur (rires)!»

 

Ouf, tout est bien qui finit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bignolas a eu l'"erreur" de dire qu'il n'avait pas vu le film....

Si tous les journalistes jouaient la transparence de cette manière, je ne suis pas certain que l'on verrai moins d'artistes sur les plateaux (parce qu'ils doivent être nombreux, à ne pas voir ou lire les oeuvres dont ils parlent). Ils sont tous là pour vendre leur soupe. Je suis quand même surpris que Dupontel se soit montré aussi radical, il aurait pu balancer 2-3 vannes sarcastiques à ce sujet et répondre correctement aux questions par la même occasion. M'enfin bon, on a droit à un joli happy end, c'est mignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Bignolas a eu l'"erreur" de dire qu'il n'avait pas vu le film....

Si tous les journalistes jouaient la transparence de cette manière, je ne suis pas certain que l'on verrai moins d'artistes sur les plateaux (parce qu'ils doivent être nombreux, à ne pas voir ou lire les oeuvres dont ils parlent). Ils sont tous là pour vendre leur soupe. Je suis quand même surpris que Dupontel se soit montré aussi radical, il aurait pu balancer 2-3 vannes sarcastiques à ce sujet et répondre correctement aux questions par la même occasion. M'enfin bon, on a droit à un joli happy end, c'est mignon

Et encore, voir un film ça prends deux heures, t'imagines les écrivains qui viennent sur les plateaux de TV ? A 99% les journalistes travaillent d'après des notes prises par des gens payés pour lire à leur place, ça doit être insupportable comme situation.

En même temps ça ne doit déranger que les vrais écrivains, c'est à dire 10% des gens invités pour parler de leurs livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bon... C'est pas mal mais bon Dieu ça manque vraiment de rythme...

L'histoire c'est un peu A Christmas Carol de Dickens version Dupontel, le soucis c'est que ça tourne vite en ronds, c'est une idée de court-métrage, mais sur une heure et demi on finit quand même par s'ennuyer.

La meilleure idée du film : le coups de la tortue vengeresse.

Pour le reste... Ça manque un peu de méchanceté, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

J'avoue que je n'était pas très motivé à l'idée de regarder ce film... Pourquoi? J'en sais rien. J'aime bien Dupontel, son humour et son univers. Alors quoi? Le sujet? Je ne sais pas. Au final: je me suis marré du début à la fin, et Dupontel confirme qu'il est à mes yeux l'un des meilleurs réalisateurs contemporains français dans le domaine de la comédie.

La meilleure idée du film : le coups de la tortue vengeresse.

Carrément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

assez partagé, ça ne raconte pas grand chose, un peu foutoir, j'arrive pas à faire le focus sur la direction de l'histoire, le coté cartoon s'invite dans le film sans vraiment de raison, je pense aux méchants mitrailleurs. Mais c'est quand même toujours bien filmé et interprété. c'est bizarre, des séquences qui durent des plombes (le coup des chats sur la tête par exemple) et d'autres complètement anecdotiques et courtes, la relation avec le père ou non-père, complètement sabordée, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Wahou c'est vraiment pour moi son pire et de loin, ça fait vraiment comédie de boulevard naze, je comprends pas le délire. Y a juste le médecin qui intervient de temps en temps pour retirer les balles, qui m'a fait un peu marrer. Vraiment loin du culte Bernie, à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...