Aller au contenu

La Malédiction - Richard Donner - 1976


Steve

Messages recommandés

Ah oui tiens, c'est vrai qu'il va y avoir un remake...

 

Chef d'oeuvre oui, l'un des films d'epouvante qui m'a le plus marque, l'un de ceux qui font encore leur petit effet.

Bon, ca reste une bondieuserie de plus (n'est-ce pas SWS ? ), mais le film reste tres efficace dans la suggestion, le casting est parfait (mention speciale pour le minot et la nanny, terrifiante ! ) et il y a encore tout un chapelet (humour ! ) de scenes fortes.

 

Le 2 est pas mal non plus, le 3 un peu foire sur les bords et au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une belle opération financière pour la Fox qui a suivi la Warner pour surfer sur la vague de la bondieuserie vengeresse (et qui sera imitée maintes fois par la suite).

 

N'empeche que c'est l'une des bondieuseries que je préfère. Moins crétinoïde que la moyenne, pas dupe de ses effets, un Scope majestueux et des effets de mise en scène qui s'y accordent parfaitement. Il y a une montée graduelle de la tension qui n'est pas négligeable, les scènes de meurtres inventives et particulièrment soignées, portée par un casting impeccable. Lee Remick, parmi les plus grandes. Et tous diablement (pouf pouf) bien dirigés.

Quelques décors font office de ridicule (la scène des loups, si je me souviens bien).

 

Et la musique, un vrai chef d'oeuvre de Jerry Goldsmith, on ne le dira jamais assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand cinéma américain, fort et percutant.

Je doute que le remake soit aussi pervers. Le film joue quand même avec une icône du cinéma américain et s'amuse à en faire un père décider à liquider son enfant. L'air de rien, c'est quand même rare de voir une telle chose.

Et quelle musique OUI.

Un gros faible pour la scène du tricycle, remarquable de violence sourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 6 years later...

Redécouvert ce premier opus que je n'avais pas vu depuis une éternité (ce qui en général n'est jamais bon signe ). Et ça n'a pas loupé, je me suis bien ennuyé y'a le score démentiel de Goldsmith (son meilleur, pour sûr), les excellentes mises à mort (dont Destination Finale a pas mal repiqué le procédé quand même), un casting et une technique au point mais dès la fin de la première partie (lorsque l'enquête commence), j'ai complètement décroché, rien à faire. La scène du cimetière détonne en effet pas mal avec le reste (un décor studio très voyant) mais avec le recul, on nage en plein gothique italien de la belle époque.

Je crois que je préfère L'exorciste, que je n'aime pas beaucoup non plus d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Du vrai bon cinéma comme on en fait plus. Je voue un culte à Gregory Peck, il est impeccable comme d'hab, le gamin est flippant de bout en bout, une bonne ambiance bien morbide, une musique d"enfer" si je peux me permettre. un chef d'oeuvre qui montre qu'on a vraiment pas besoin d'effets visuels outranciers ni de gore pour être flippant (bon ok, la scène du photographe est un chouïa outrancière pour le coup). Je l'avait découvert ado je crois dans le cinéma de minuit Donc seule, la nuit, tout ce qui faut pour que ça fonctionne... revu ce soir (merci netflix) et ce film garde un charme fou. Je n'ai pas vu les suites, et je vais m'épargner le remake dont, comme souvent, je ne comprends pas l'utilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...