Aller au contenu

Made in Hungaria - Gergely Fonyo (2009)


Superwonderscope

Messages recommandés

Sépciale dédicace à Steve

 

Budapest, années 60 - Miki (Tamasz ) revient en Hongrie après avoir passé 4 ans aux USA. Bourré de rock'nroll et de culture US, il se trouve confronté à une société verrouillée par les communistes et une culture suposée etre nivellée. Ses anciens copians ont un groupe de rock mais il se trouve rejeté par Röne (Ivan Felyo), le chanteur rebelle et voyou, qui le prend pour un espion. La tension entre son père, ingénieur rejeté par le pouvoir, et sa famille font que Miki est obligé de se plier au responsable culturel de Budapest qui n'apprécie pas du tout son libéralisme musical.

 

 

Ca ressemble sur le papier à une version hongroise du Tombeur, le Frimeur et l'Emmerdeuse (et autres Lemon Popsicle)... il n'en est rien Il s'agit en fait d'une tranche de vie d'un chanteur hongrois, Miklos Fenyo qui a fait vaciller la Hongrie dans les années 60 en rapportant du rock à la Jerry lee Lewis. C'est son histoire que le film raconte brièvement, tout comme le premier "télé-crochet" hongrois, organisé par le pouvoir en place afin de laisser un peu de lest à la jeunesse hongroise alors en ébullition.

 

Le film est bourré d'énergie, de numéros musicaux relativement bien amenés et rythmés. Et c'est tant mieux, car le scénario s'avère parfois ténu. Meme s'il développe tout de même des idées intéressantes (et ce qu'on soupçonne peu ou pas chez nous) : combien la musique (R'n R, s'entend!) fut considérée comme subversive, comme tout ce qui était américain. Le verrouillage de certains lampistes de la police secrète et autres petits chefaillons du parti (ici le camarade Bigali (un peu ridicule ici mais tellement bon!).

 

Quelques chorégraphies mal synchronisées, de timides éléments politiques... mais la mise en scène est amusante, les personnages attachants et colorés... tout le monde semble y prendre pas mal de plaisir (tout comme le spectateur) et le rendent bien à l'écran. Le contrepoint politique est en effet présent tout le long du film, mais ce n'est pas la chappe de plomb qui pèse sur le pmère de Miki que le film met en avant, mais la jeunesse qui n'avait pas vraiment notion de ce qui se passait (ou venait de se passer, à savoir la Révolution de 1956 écrasée dans le sang). Le film fait le choix de la comédie musicale teintée de drame. C'est parfois inconséquent mais clairement très divertissant!

 

Des morceaux de choix : des chanteuses est-allemandes sélectionnée pour le concours télévisuel répètent ce qu'elles croient etre une chaon de partisans cubains. il n'en est rien et au fur et à mesure de la chanson Twistin' at the Hot Dog Stand (en allemand) elle se déchainent et perdent de leur strictitude "Mr. Rock' Rol. Du bist mein Sexidol". j'aime beaucoup. ici avec des st :

 

 

C'est En Scope, ca dure 1h49 et ce fut le plus gros succès pour un flm Hongrois en 2009. Vu sur le Blu Ray hongrois sorti il y a peu. La piste DTS HD (avec st anglais) déchire sur les nombreux morceaux musicaux. Mais la copie, elle, n'est pas très belle. Contours des personnages parfois flous, moirage viennent atténue un très joli rendu des couleurs à la palette assez large. 16/9, of course.

 

Des bonus à foison mais hélas non sous-titrés en anglais. C'est dommage, car le vrai Miklos Fenyo y intervient avec des extraits d'archives d'époque. Il y a tout de même un karaoké des chansons -qui sont en fait celles composées à l'époque Par Miklos Fenyo) en hongrois pour s'entrainer ...

 

le film annonce en hongrois sous-titré anglais :

 

http://www.youtube.com/watch?v=oiDULNFpaqg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...