Aller au contenu

Tenkosei (Exchange students) - Nobuhiko Obayashi - 1982


kevo42

Messages recommandés

Suite du marathon Obayashi !!!!!!!

 

La belle affiche :

 

 

Des captures d'écran mirifiques (attention plan nichon barely legal inside) :

 

 

 

 

 

 

 

La bande annonce en japonais non sous-titré :

 

http://www.youtube.com/watch?v=tWuwij2AEUk&feature=player_embedded

 

 

Résumé :

 

Kazuo Saito a une vie bien tranquille de jeune adolescent japonais un peu bêta. Mais l'arrivée de Kazumi Saito dans sa classe va tout bouleverser. Ils se connaissent depuis la primaire, mais le père de Kazumi avait trouvé du travail ailleurs. Maintenant qu'elle est revenue, ils vont pouvoir mieux se connaître. Et c'est peu dire. Suite à une chute dans l'escalier d'un vieux temple, ils vont échanger leurs corps et vivre la plus bizarre des aventures, que l'adolescence peut procurer !!!

 

Mon avis :

 

Comme (presque) toujours chez Obayashi, ça commence en noir et blanc, avant de basculer en couleur au moment du grand chambardement. Toutefois contrairement à ses autres films, Tenkosei n'est pas un mélo, mais plutôt une comédie légèrement grivoise : et vas-y que je me palpe les nichons, que j'ai peur parce que j'ai mes règles, que je suis une fille mais je me bagarre comme un garçon, que je suis un garçon mais je me comporte comme une tafiole, ah ah ah.

 

Malgré tout, et d'une certaine façon un peu malheureusement, le film a le cul entre deux chaises : Obayashi n'ose pas la comédie débilos façon collège fou-fou, et fait rentrer au fur et à mesure de la gravité dans cette histoire, Kazumi n'acceptant pas du tout son devenir garçon. Se greffe par dessus un début de love-story un peu improbable entre les deux adolescents. On regrettera que le scénario n'ait pas échu à Jean-Marie Pallardy : une scène d'amour entre deux ado ayant échangé leurs corps (et donc se faisant à eux-même l'amour) n'aurait pas fait peur à l'auteur de white fire. Ici, on se contentera d'un happy-end qui laisse un goût sacrément amer dans la bouche.

 

D'un point de vue cinématographique, le film est très sage visuellement, aucune folie à noter. On peut même dire qu'il est vraiment trop long, puisque deux heures pour raconter que c'est bizarre d'avoir un zizi qui bande, c'est beaucoup.

 

En conclusion, un film pas génial, mais bien honnête.

 

Le même réalisateur semble avoir fait un remake de ce film en 2007 avec Tenkosei : sayonara anata. Ma foi, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...