Aller au contenu

Adèle Blanc-Sec - Luc Besson - 2010


kevo42

Messages recommandés

Pas de topic sur le nouveau Besson, attendu comme le messie par ceux qui espèrent un réveil du sosie d'Alfie ?

 

Bon, bah à moi le premier avis, mais j'avoue que j'ai pas envie de me faire chier, donc je laisserai le patron mettre les affiches et la bande-annonce pour cette fois ( )

 

 

Je copie colle sans vergogne la tartine écrite pour le topic ciné de nanarland.

 

Bon alors, je reviens du cinéma, et donc c'est à moi que reviens le douteux honneur de la première critique. Pour Lucky Luke, j'étais plutôt content, et je me suis retrouvé le seul, donc là, je sais pas du tout, mais alors pas du tout quoi penser.

 

Donc je vais essayer de donner des éléments, et vous vous ferez une idée.

 

J'ai lu les bds il y a près d'une dizaine d'année, du coup, il y a beaucoup de choses dont je ne me souviens pas. Malgré tout, je dois avouer que j'ai été bien surpris, et je pense qu'il y a du gros changement et que les puristes seront pas contents.

 

Je pense au prologue en Egypte, qui il me semble n'est pas dans la BD, et qui pompe à bloc la scène du temple maya dans le premier indiana jones, matiné de technologie "égyptienne" tout droit sortie du 5ème élément. En soi, la séquence est carrée, et distrayante, mais elle est vraiment pas dans le même ton que le reste du film. A mon avis, elle n'est là que pour présenter Dieuleveut, ce qui est un peu con, parce qu'il n'apparaît pas dans le reste du film (à part à la fin pour dire qu'il sera là au prochain épisode). Honnêtement ça me dérange pas parce que je crois qu'il n'apparaît pas dans l'épisode avec le ptérodactyle, mais en terme de narration, c'est pour le moins maladroit. Je n'ai pas mis cette remarque en spoiler parce que je suis sûr qu'il y a un fan club de Dieuleveut, et je ne voudrais pas qu'ils soient déçus. Pour le peu qu'on en voit, Amalric est bien dans le rôle : il le joue exactement comme Poelvoorde faisait Monsieur Manhattan. Je sais pas si c'est une bonne idée, vous vous ferez votre opinion.

 

Ensuite, ça suit plus ou moins la bd, avec quelques gags rajoutés par Besson au passage, il me semble (enfin y a des trucs en rupture de ton assez bizarres).

 

Par contre et là je passe en spoiler :

 

Il y a toute une intrigue autour de la soeur d'Adèle, qui est trop développée pour que ce soit un rajout, mais je m'en souvenais pas du tout, mais alors pas du tout. De même, à la fin, je me souvenais pas qu'il y avait autant de momies. En fait, autant les trucs avec le Ptérodactyle je m'en souvenais à peu près, autant tout ce qui a trait aux momies, aucune idée.

 

 

Dans l'ensemble, la narration est assez bizarre : il y a le prologue qui fait penser à un indiana jones (ce que le film n'est pas du tout au final, vu que la bd ne l'a jamais été), ensuite il y a le début avec le mec qui pisse dans le ruisseau où une voix-off présente le personnage, et reprend il me semble les bulles de narration de la bd, et par la suite, plus du tout de voix-off. C'est pas gênant gênant, mais c'est bizarre : on passe de indiana jones à Amélie Poulain pour arriver au vrai film.

 

La fin est bizarre aussi, avec le cliffhanger le plus mal amené au cinéma depuis Matrix Reloaded (le film devrait clairement s'arrêter dix minutes plus tôt).

 

Pour ce qui est du jeu des acteurs, c'est assez ambivalent aussi :

 

Le gros problème, c'est Louise Bourgoin, qui fait du Louise Bourgoin à fond les ballons. Si vous la trouvez pétulante en général, vous allez adorer le film, si vous pouvez pas la supporter, je vous conseille de vous abstenir. Elle cabotine à mort, et est vraiment pas foutu de jouer les scènes d'émotion. Et en même temps, y a des moments où sa façon de jouer amène vraiment du rythme, donc je sais vraiment pas si c'est bien ou pas. C'est pas ce que j'imaginais en pensant à Adèle, mais bon, pourquoi pas.

 

Les autres acteurs sont bien dedans, sauf peut-être Jean-Paul Rouve qui joue comme dans un sketch des Robin des bois. J'ai bien kiffé Philippe Nahon (parce que Philippe Nahon est toujours "the man") et le jeune Andrewj qui m'a fait penser à Francesco Malcolm (les connaisseurs savent de qui je parle). Les flics sont très bien.

Il y a quelque chose qui peut choquer, c'est que les acteurs n'essaient pas du tout de parler avec l'accent parigot qu'on peut entendre dans l'atalante, par exemple. La seule qui le fait un peu, c'est Frédérique Bel, mais elle fait juste un coucou puis s'en va.

 

 

 

Pour les effets spéciaux c'est pareil y a du bon et du moins bon : y en a vraiment beaucoup pendant le film, et certains sont vraiment pourris à chier.

La scène d'accident de voiture qu'on voit dans la bande annonce, par exemple, est ratée. De manière général, toutes les fois où les acteurs sont remplacés par des doubles numériques, c'est abominable

 

Sauf la scène où Adèle vole à dos de Ptérodactyle pour sauver le savant médium, qui est très chouette, car les infographistes ont semble-t-il plus voulu représenter l'Adèle de la BD que Louise Bourgoin. Ca fait très BD, quoi.

 

 

Mais il y aussi, heureusement des trucs bien réussis, comme le ptérodactyle et Padmosis, heureusement, d'ailleurs. Ca c'est cool.

 

Enfin, dernière chose car ça commence à être un long post, dans l'ensemble j'ai bien aimé mais je crois qu'il ne faut pas trop s'attendre à retrouver la même ambiance que dans la BD. Il y a bien des scènes qui sont exactement dans le ton, comme celle où le président appelle le ministre de l'intérieur, qui appelle le préfet, etc., qui est vraiment chouette. Mais dans l'ensemble, je trouve que ça fait trop moderne. En lisant la BD, j'avais vraiment l'impression de lire quelque chose directement sorti d'un roman feuilleton de l'époque, et là, malgré la reconstitution très riche et très bien faite, je n'ai jamais réussi à penser une seule seconde qu'on était au début du vingtième siècle. J'irais pas jusqu'à comparer ça à l'adaptation de la ligue des gentlemen extraordinaires, parce que je pense que les trucs qui me semblaient pas dans la bd doivent quand même y être, mais il manque un truc. Peut-être qu'un Jeunet en cure de désintoxication de filtres verts et jaunes aurait mieux réussi que Besson sur ce point, tant certains passages d'un long dimanche de fiançailles étaient Tardiesque (et oui, je sais que c'est pas un hasard).

 

 

Ma conclusion, c'est que vu en soi, c'est un bon film de divertissement populaire, que j'ai préféré au très calibré Sherlock Holmes par exemple. Disons qu'on a l'impression de voir quelque chose. Après c'est Besson, son sens de l'humour n'a pas tellement évolué depuis le 5ème élément, mais ça fait plaisir de voir qu'il arrive encore à faire une histoire bien rythmée, et par moments vraiment amusante.

Par rapport à la BD, je sais pas trop, faudrait que je relise, mais je dirais qu'il manque un peu niveau ambiance, et Louise Bourgoin n'est certainement pas étrangère à cela.

 

Voilà, merci d'avoir lu ma tartine.

 

Bonus spécial zone bis : Pierre Morel assure la seconde équipe, mais il n'y a aucune scène où des mecs de banlieue font un parkour pour choper le ptérodactyle avec les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben c'est très bien ! légér, pas prise de tete, on s'ennuie pas une seconde, ya une belle galerie de tronches pas possible ! et eric serra fait enfin de la vraie musique (pendant le film je me suis dit "ah ! besson n'ai pas embauché serra cette fois ci !" puis j'ai entendu une fameuse ligne de basse qui l'a trahi )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

je l'ai vu hier chez des amis et c'est moyen quand même, Louise malgré tout l'amour que j'ai un peu pour elle, elle joue faux pendant tout le film, même la surprise elle y arrive pas la pauvre.

L'histoire est juste nase, tout ça pour ça???????

Puis Luc il a pas de talent visible où alors il a eu la main dans le slip pendant le tournage parce que rien que la scène de résurrection de la soeur est juste plate comme la terre, Guillermo il t'aurait fait des plans intérressant, Luc il pose juste sa caméra et attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
je l'ai vu hier chez des amis et c'est moyen quand même, Louise malgré tout l'amour que j'ai un peu pour elle, elle joue faux pendant tout le film, même la surprise elle y arrive pas la pauvre.

L'histoire est juste nase, tout ça pour ça???????

Puis Luc il a pas de talent visible où alors il a eu la main dans le slip pendant le tournage parce que rien que la scène de résurrection de la soeur est juste plate comme la terre, Guillermo il t'aurait fait des plans intérressant, Luc il pose juste sa caméra et attend.

 

J'ai à peu près le même avis que Benj, j'ai trouvé ça hyper paresseux et pas très intéressant, les acteurs m'ont bien gavé, surtout Gilles Lelouche, et Louise s'en sort très moyennement, et elle est même pas rendue très jolie! J'ai un peu halluciné sur le plan seins d'ailleurs, qui colle pas du tout avec la tonalité hyper enfantine du reste du metrage à base de gags pipi caca oh oh oh. Le seul un peu intéressant c'était Amalric, et on le voit environ 10 minutes, c'est con ! bon bref j'avais des a priori assez positifs et je pensais que ce film allait me (ré)concilier avec Luc la main froide, mais en fait non. Tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu halluciné sur le plan seins d'ailleurs, qui colle pas du tout avec la tonalité hyper enfantine du reste du metrage à base de gags pipi caca oh oh oh.

 

En quoi des seins nus ne sont pas enfantins ?

 

Si elle se les était frotté langoureusement avec du yaourt au lait de ptérodactyle, je dis pas . Mais la. C'est juste des seins, de la nudité basique et non sexuellement chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là pour le coup c'est assez subjectif en effet, une femme seins nue dans un bain je trouve ça sexuellement chargé. De toutes façons une femme nue je trouve ça sexuellement chargé, quand même

 

Non mais en fait je me suis surtout fait cette réflexion parce que la nudité est quand même généralement absente des divertissements familiaux, et là j'ai trouvé que ça faisait un peu gratuit comme plan, et pas en adéquation avec le reste du métrage. Mais après tout peut être qu'il a raison et qu'il faut mettre des seins nus dans les divertissements familiaux, comme c'était plus ou moins le cas dans les années 80/90 d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Peut être un bon divertissement pour enfant (en fait j'en sais rien,mes gamins ont pas voulu le regarder et je me suis retrouvé tout seul sur mon canapé comme un con )

J'ai trouvé que pas mal de chose ne fonctionnaient pas (Louise parfois, certains décors, des gags malheureux, pleins de bessoneries, un scénar prrrrrr ...) mais il faut être honnête, ça se regarde sans déplaisir.

Le vrai problème pour moi, c'est que c'est sensé être une adaptation d'Adèle Blanc-Sec de Tardi et que a ce niveau c'est carrément n'importe quoi. Ni le personnage, ni l'ambiance si particulière des Bd ne sont présents. Je ne parle pas de l'histoire parce que je m'attendais justement a une compilation de différents Albums et ça s'y prêtait franchement, mais a tout ce qui fait le "charme" de ces bouquins. En faire une Indy a jupon

C'est dommage parce que ça aurait pu donner quelque chose de vraiment intéressant et de beaucoup plus "adulte" mais probablement dans d'autres mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vu sur Netflix dans la version censuree US sans le plan nichons. Scandale ! Je suis reste jusqu'au bout cecidit, et force est de constater que Besson a un sens de l'humour au raz de paquerettes et qu'il ne dirige pas ses acteurs, tout le monde cabotine a fond les ballons. A la limite je prefererais l'adapation de Belphegor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Une ôde à la flemmardise.

Ouverture à la "Amélie Poulain", une introduction qui pompe outrageusement "Les Aventuriers de l'arche perdue" (avec l'arrivée d'Amalric en pseudo nazi tout moche - putain le maquillage de la honte!), et le reste est à l'avenant, Besson n'essayant jamais d'y injeter ne serait-ce qu'une once de personnalité. Comment ça "comme d'habitude"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais en plus court :

 

 

Rien à voir avec le film, mais je rebondis sur le "putain Ruins a 10ans" d'hier, et je m'époustoufle que ce smiley ait déjà 7 ans (on m'aurait demandé j'aurais dit qu'on l'avait sorti y a genre 3 ou 4 ans max...)

 

 

 

 

 

 

 

EDIT: Je viens de me souvenir que c'était sorti sur le thread d'Avatar donc oui bien sur c'est vieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...