Aller au contenu

Straight Outta Compton - F Gary Gray (2015)


kevo42

Messages recommandés

Encore plein d'inconnues concernant NWA le biopic du groupe de rap préféré de Gourbenj, mais il fallait faire passer l'information :

 

 

Empire a écrit

 

03 May 2010

NWA Biopic Heads Straight Outta Compton

World Trade Centre writer aboard

Source: The Hollywood Reporter

NWA Biopic Heads Straight Outta Compton

 

When listing the screenwriters you might expect to join a biopic of influential gangsta rap crew NWA, we’re willing to bet that World Trade Centre scribe Andrea Berloff didn’t crop up. But she’s got the job.

 

According to The Hollywood Reporter, Berloff will pen Straight Outta Compton, the story of the group, whose members included Ice Cube, Dr Dre, Easy E, MC Ren and DJ Yella.

 

Niggas With Attitude rose up from LA’s Compton district in the ‘80s, and made it big with 1988’s Straight Outta Compton, which sold 9 million records (you kids might remember those as some of the funny round things people used for music before iPods and downloads happened along).

 

With their success came rifts, with Cube in particular leaving over royalty issues and waging rap wars with the remaining members. But since Easy E died, the surviving members of the group have been easing back onto good terms.

 

Cube is producing the film, which does make us wonder whether it’ll take his side more (hope not), but there’s no word on a director or cast yet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 7 months later...
  • 5 months later...

Au rayon du buzz, Dre (au cours de son propre show radio : on n'est jamais mieux servi...) vient d'annoncer qu'allait sortir la b.o. du film entièrement composée par ses soins !

 

Ce qui est tout de même son premier enregistrement d'envergure depuis 2001 et prouve son implication dans le film à venir.

Sauf coup de théâtre, ne plus, du coup, s'attendre à voir sortir son Detox dont il ne se dit pas satisfait, comme on peut le lire ici même : http://pitchfork.com/news/60592-dr-dre-announces-compton-the-soundtrack-explains-why-detox-never-came-out/

 

Plus que quelques jours à attendre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Le Monde en parle : http://www.lemonde.fr/musiques/article/2015/08/03/compton-a-soundtrack-by-dr-dre-le-grand-finale-tres-attendu-de-la-legende-du-rap_4709561_1654986.html

 

 

Et il ne m'étonnerait point que les prochaines années voient, peu à peu, émerger des morceaux issus des sessions Detox. Voire, d'ici quelque temps, l'album dans son intégralité qui aura "malencontreusement" fuité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sans surprise j'ai kiffé. C'est pas parfais mais en terme de biopic c'est ce que j'ai vu de mieux depuis un moment.

Ils passent un peu vite sur la carrière d'Eazy-E après NWA, ils évoquent à peine le fait que le type a bouffé à la maison blanche avec Bush quand même. Et les mecs passent vraiment pour des saints

N’empêche je suis content qu'un film sur le gangsta rap débarque sur le grand écran.

Je ne sais pas ce qu'ils vont raconter si ils font un film Deathrow vu que c'est assez éloquent dans le film, à part si ils concentrent tout sur 2Pac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bien aimé aussi. C'est carré, efficace, on voit pas passer les 2h30, ça brasse pas mal de trucs, on en a pour son argent, et les passages musicaux sont plutôt chouettes. Après, faut pas tout prendre au pied de la lettre je pense. C'est un peu comme après une guerre, c'est les vainqueurs qui écrivent l'histoire à leur sauce, et donc, dans le cas présent, Dr Dre et Ice Cube. J'aurais aimé en voir plus sur Eazy E, sur plein de trucs, mais bon, on peut pas non plus tout couvrir, même en 2h30. (après y a des trucs, c traité de façon tellement "clin d'oeil" qu'on se demande si ça servait vraiment de les mettre... 2Pac, Bone...) Donc voilà, un truc plutôt mainstream, mais bien appréciable quand même. Parfois un peu manichéen, parfois un peu "subjectif", mais quand même très fréquentable et qui raconte agréablement une grosse page d'histoire du rap. Sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne saurait trop conseiller à ceux qui souhaitent la version du camp opposé de lire les mémoires de Jerry Heller, alors manager du groupe et co-fondateur de Ruthless Records avec Eazy-E :

 

 

L'une des meilleures autobiographies jamais faites.

C'est absolument mortel de la première à la dernière page et ça donne un autre son de cloché (tout aussi partisan, mais dans l'autre sens) que ce qui est relaté dans le film.

 

Eazy-E was the man !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années que j'essaie de le trouver celui là j'ai jamais pu mettre la main dessus.

Il est dispo dans une médiathèque dans Paris mais là c'est moi qui ai la flemme d'y aller.

 

Driver et Aelpéacha pour Première :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Straight-Outta-Compton-Un-street-conte-de-fees-4260729

 

Des vidéos toujours aussi sympa de l'abcdrduson spécial NWA :

http://www.abcdrduson.com/articles/n-w-a/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je ne connaissais absolument rien à cette histoire. Du coup, je me suis fait sans doute une opinion un peu distordue sur cette époque et ces artistes, mais je me suis vraiment fait emporter. C'est super bien filmé. Sur les deux premiers tiers c'est un sacré bonheur pour les yeux ou les oreilles. Sur la fin, ça va vraiment trop vite par contre. J'aurais tout à fait pu supporter un bio pic de 3h à la limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon bah c'était cool. Très joliment filmé et interprété. Pour qui a baigné la dedans c'est du miel. Après c'est un biopic avec tous les défauts inhérents au genre (compile d'anecdotes dramatisées), c'est un poil long et ça vire parfois au vulgaire fan service (HO HE SALUT 2 PAC DE QUOI TU AS ENREGISTRE CALIFORNIA LOVE ET TU VEUX ME LE FAIRE ECOUTER ? MERCI POUR CETTE SCENE INUTILE). Mais globalement c'est un très bon moment. Mes salutations à ce couple de sexuagénaires venus à cette séance s'encanailler avec le gangsta rap. Ha tiens d'ailleurs tres bon choix le fils d'Ice Cube. J'étais sceptique au départ mais c'est le meilleur acteur du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

C'était bien mais très balisé. L'histoire est intéressante, les personnages sont cool et forcément la BO aussi. Mais c'est quand même un film à la gloire d'Ice Cube et de Dre, qui ont d'ailleurs co-produit le film. Faut voir le générique de fin qui leur fait la promo.

Ca survole finalement beaucoup trop le sujet. Pour ceux qui ne connaissent pas trop l'histoire (comme moi), on aimerait en savoir plus sur Easy-E par exemple...

Bref, finalement un peu comme Steve. Ca m'aurait pas dérangé d'avoir une petite 1/2h de plus.

Et il y a pas Nate Dogg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont Netflisse il y a The Defiant Ones une mini série documentaire qui revient sur le parcours de Dre et Jimmy Iovine, réalisé par l'un des frères Hughes.

C'est très sympa mais la fin est trop craignos où les 2 se félicitent d'avoir crée Beats (dont les produits sont apparemment merdissimes) en mode gros capitalistes de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Defiant Ones, ça pèse. Mais c'est vrai que la fin verse tant dans l'auto-congratulation satisfaite que ça en devient obscène.

Sinon, Netflix a plusieurs docs autour du hip-hop, en général tous sympa (même si partisans comme il faut) - comme, par exemple ntre autres, l'excellent Stretch and Bobbito.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas passé un mauvais moment, mais je suis un peu dubitatif.

 

Ne connaissant pas spécialement NWA, je me faisais une joie de découvrir la vie de chacun, et bon, ça parle surtout de Cube et Dre. Normal, ils produisent, vous me direz. Le traitement d'Eazy E est un peu étrange, construit comme une sorte d'antagoniste margoulin avant d'être dépeint comme un demi-dieu quand il meurt. Jerry Heller, personnage complexe par excellence, décrit comme un gentil truand paternaliste, méritait peut être plus d'épaisseur également.

 

Entre biopic (trop ?) sage, devoir de vérité et étalage jouissif de tous les clichés possibles du rap US, le film a un peu le cul entre trois chaises, et fait parfois montre d'une absence de point de vue voire de contexte assez préjudiciable. La rivalité West/East Coast ? Ca partait bien avec une engueulade entre rappeurs des deux blocs, puis on en parle plus. L'état du hip-hop pré-NWA ? Une poignée de chansons mielleuses. Tupac ? California Looooove...et voilà. Pourtant, Suge Knight est bien là (j'aurai aimé voir mis en image d'ailleurs la "fin de contrat" de Dre chez Ruthless...).

 

A contrario de tout celà, faire un film GTA San Andreas Style sur NWA, moi sur le principe ça m'allait aussi, mais pour le coup, on manque également de flingues et de petits culs.

 

 

Cinématographiquement, on reste également dans l'absence de surprise, à croire que tous les musiciens ont la même vie : ils viennent des latrines du gheto (dont on ne vois pas grand chose non plus d'ailleurs), s'en sortent, l'argent pourri les gens, ça s'engueule, ça se réconcilie...bon, c'est pas fou non plus comme biopic.

 

Voilà, à la réflexion, je crois que j'aurai préféré un film sur Death Row et son improbable fondateur en fait. Là, y'a quand même pas grand chose à raconter finalement. Ou en tout cas, c'est trop balisé, même si pas mal filmé et y'a quelques rares instants assez forts (les émeutes post Rodney King, peut être le seul instant où on sent le poids de l'actualité).

 

Et à titre personnel, ça aurait été sympa de sous titré les lyrics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le moment où ils créent Ruthless et le départ de Dre de Deathrow y a 10 ans. Multiplié par les 5-6 membres du groupe, il aurait fallu une série.

Je ne veux pas absolument défendre le film mais c'est normal de couper dans le gras.

Et puis tout n'est pas intéressant non plus.

 

Il y a un excellent documentaire, Welcome to Deathrow qui revient sur ses années fastes et qui se permet de filmer le gros Suge encore en cabane à l'époque.

Sinon The Defiant Ones toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur on peut pas tout mettre.

En fait j'aurai aimé que le film soit de la même trempe que la scène du bus au début : des jeunes s'amusent en faisant des signes à des voyous, ceux-ci sortent les flingues, plus personne rigole, Cube prend des notes...

On a le fantasme, la réalité, un contexte, et un texte de rap qui n'a potentiellement plus qu'à recopier ce que voient les yeux. Le film était là pour moi.

Ou dans la genèse de Fuck Tha Police

 

M'enfin bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...