Aller au contenu

Super 8 - J.J. Abrams (2011)


Yatta-Man

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Mouais, je me suis un peu fait chier. J'ai juste retenu que le moindre réverbère génère un lens flare qui bouffe tout l'écran.

 

Et que les appareils dentaires en gros plan c'est super moche.

 

EDIT :

 

Tiens ça va te rappeler quelque chose :

 

Gvlygamfw8I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vu ce soir dans une salle blin-dée, avec un ratio record de spectateurs à cheveux longs/barbes/lunettes/tee shirts noirs de Batman.

 

C'est la première fois que je vois ça dans une salle de ciné hors festival, impressionant !

 

Sinon c'était vraiment bien, c'est Goonies + ET + Explorers + Rencontres du 3ème Type.

Tu sens à fond l'influence de Spielberg, ambiance 83-88 à plein tubes. J'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu les larmes aux yeux mais il y a quelques passages, quelques détails qui m'ont filé une drôle de nostalgie, ça fait vraiment bizarre. Faut dire que je suis pile dans la tranche d'âge concernée, ça fera pareil à Meltingman quand il ira voir le remake de la Guerre des Boutons.

 

En tout cas j'ai marché à fond.

 

Maintenant voilà, c'est quand même du recyclage à 100%, faut le savoir. J'ai quand même l'impression qu'Abrams n'a pas vraiment de personnalité, ça me fait penser à ces mecs qui reproduisent très bien les tableaux de différents maîtres mais qui sont incapables de créer une oeuvre par eux-mêmes.

JJ c'est un sale copieur. Un très bon, mais un sale copieur.

 

Ah ouais et la gamine est prodigieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas encore vu le bestiau, mais j'avoue que j'ai un peu les bouboules de me dire qu'on nous on a vendu via le marketing viral un film d'ET furieux qui pète des trucs pour arriver à un film de gosses.

 

Bon en plus perso ET, rencontre du troisième type, Goonies, c'est typiquement le genre de film qui me les brise. J'aime pas les films hollywoodiens avec des gamins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant voilà, c'est quand même du recyclage à 100%, faut le savoir. J'ai quand même l'impression qu'Abrams n'a pas vraiment de personnalité, ça me fait penser à ces mecs qui reproduisent très bien les tableaux de différents maîtres mais qui sont incapables de créer une oeuvre par eux-mêmes.

JJ c'est un sale copieur. Un très bon, mais un sale copieur.

Pas mieux.

 

Le film est très bien, se suit très bien (ben oui, vu que c'est un cahier des charges qu'on connait par coeur), mais il n'a pas vraiment de personnalité pour être aussi attachant qu'un Goonies ou un Explorers. JJ récite bien son "Spielberg illustré", et ça marche.

En plus les SFX sont parfaits, même que

y'a un gloumoute super joli qui a de faux airs de Clovy, ce qui est tout sauf un hasard ,

et les gamins sont excellents (et la soeur de Dakota en tête, et jolie comme un coeur).

 

Sinon, les exploitants de l'UGC des Halles sont des terroristes, le son était bien trop fort hier, ils ont voulu me rendre sourd (et non, ce n'est pas parce que je deviens dur de la feuille en vieillissant, tas de jeunes cons ! ).

 

Ah ouais, et le lens flare, sérieux, JJ, arrête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas partir avant la fin du générique.

 

Mais tout cinéphile reste jusqu’à la fin du générique.

 

Non.

 

M'en fous de savoir le nom des douze dresseurs de chien du film ou du mec qui faisait le céleri rémoulade pour toute l'équipe !

 

Bon là je suis resté pour le petit film, parce qu'ils ont eu le bon goût de pas le mettre APRES le générique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà un film qui mérite son label:

 

 

En fait je me situerai entre les deux avis extrêmes évoqués ici. Je ne me suis pas fait chier, loin de là, c'est un divertissement très sympa. La plupart des persos sont attachants et marrants, l'intrigue est téléphonée mais remplit son office de divertissement. Certaines scènes sont assez époustouflantes (le train qui explose ), et le final est très beau, il a bien fonctionné sur moi (même si certaines mauvaises langues diront que finir sur un lens-flare qui s'envole est un peu du foutage de gueule de la part de JJ Abrams ).

 

Après, j'ai pas ressenti l'effet jouissif d'un "film des années 80" à la Goonies ou Gremlins. Cmme évoqué plus haut, tout est super téléphoné, le film ne recèle quasiment aucune surprise. Il y a trop de personnages dans le film, ce qui fait que des fois, l'histoire ne sait plus trop sur lesquels se concentrer, en abandonnant certains sur le bord de la route alors qu'on aurait aimé les voir dans certains passages (dommage que le final ne se passe pas avec tous les gamins...), donnant même lieu à des ellipses narratives un peu béantes (comme par exemple, le personnage principal ne se demande même pas où est son père quand celui-ci se fait emprisonner par l'armée...), et faisant parfois traîner l'intrigue (les 3/4 de la première heure font méchamment du surplace quand même, on fait inutilement traîner le mystère que l'on a déjà deviné via diverses ramifications, il aurait été temps de passer à l'action).

 

Bref encore une fois, je m'étale davantage sur les défauts, mais c'est pour vraiment essayer d'être honnête, mais au final, j'ai quand même bien aimé, il remplit son contrat de divertissement. Je trouve simplement dommage qu'il ne soit pas plus que ça.

 

7/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je pense que le côté recyclé du truc et l'absence de personalité de JJ que pointent du doigt Fabrice et Niko peut expliquer en partie le sentiment que j'ai par rapport au film: je l'ai vu Jeudi, j'ai plutôt passé un bon moment, me suis jamais ennuyé sans jamais vraiment sauter au plafond non plus, mais alors dès le lendemain, plus rien... pas une impression, pas une scène marquante, pas une image qui me restait...

 

Sinon, le JJ, que ce soit dans Lost, Cloverfield ou ici, je lui reconnaîtrais quand même un certain talent pour savoir construire le mystère de façon cohérente et réaliste, sans effets tapageurs, sans jamais trop en dire et sans prendre son spectateur pour un neuneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu hier , c'est franchement pas fameux. Les enfants sont pourtant attachants tout le début avec la scène d'exposition, le tournage du film super 8 est prenant. Dès que commencent les hostilités, c'est d'un mou, d'un mou...les attaques du monstre notamment dans le car sont pompées sur jurrassic park, le suspens en moins. Le design du montre est raté et semble sorti d'un shoot them up. Les péripéties sont peu nombreuses et se suivent d'un ennui poli, le pompon étant le discours pacifique du gosse envers le monstre à la fin. Dans le cul cul la praline en effet J a réussi à surpasser Spielberg.

Reste le géénrique de fin avec le résultat du film super 8. C'est de loin ce que j'ai préféré.

 

Maintenant JJ arrête les bêtises et tourne la suite de Star Trek parce que c'est le meilleur hommage que tu es rendu au cinéma pop corn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon petit film. On ne s'emmerde pas même si effectivement pendant quelques scènes ça fait du surplace mais les attaques sont sympas (le mec sur sa grue), les sfx sont bons, les acteurs, l'attaque dans la ville avec tous les chars etc etc ... non franchement très sympas. Alors peut être qu'il manque quelques scènes de destructions massives mais je fais mon chieur. Je le reverrais tranquillement en HD car c'est aussi bien torché. Après pour le côté "effet années 80". Ben j'ai plus 10ans Et j'adore les lens flare pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pris un panard monstre et pas forcement la ou je m'y attendais le plus.

En fait c'est le fait que les gamins cherche a faire un film d'horreur tout le long du film, c'est con mais j'ai découvert ça en même temps que le film et j'ai trouvé l'idée génial.

 

La façon aussi de nous amener progressivement les informations de l'histoire au fur et a mesure, des fois avec juste un plan ou une ellipse c'est tout simplement génial, rien que le premier plan sur l'ouvrier qui remplace le panneau avec le nombre de blessé c'est du grand art.

 

Ensuite les gamins sont vraiment bon, leurs actions dans le film sont le plus souvent crédible et ils ne sont jamais tête à claque, mention à la sœur à Dakota qui est vraiment une sacrée surprise.

 

Et visuellement ça tabasse quand même, un super scope et un plan final sur le médaillon que j'ai trouvé sublime.

 

Bref j'ai pris un panard monstre, le meilleur film vu cet été pour le moment.

 

A noter un clin d’œil au Slusho dans le garage quand le mec écoute Heart of glass sur son walkman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...