Aller au contenu

Insidious - James Wan - 2011


Jeremie

Messages recommandés

  • 5 months later...
  • 3 months later...

Un film d'horreur qui ne fait pas dans le renouveau. C'est bien son avantage et son problème. Déjà, ça fait totalement dans le jump scare dans sa première partie et j'adore. Une maison, la nuit, on sent une présence, on marche dans les pièces sombres inquiets et BAM une silhouette humaine est derrière le rideau et nous fixe, mais disparaît direct. Des bons sursauts de ce style, moi j'aime bien. Le mieux, c'est quand on sait qu'il va y avoir une apparition mais on ne sais pas quand. On fixe un couloir, ça se joue à quelques secondes. Quand cela va-t-il apparaître ? Maintenant ? Dans 2 secondes ? Dans 3 secondes et demi ? Le ton monte quand BIM, des fantômes qui nous fixent!

Mais le problème, c'est qu'au fur et à mesure que des choses s'installent, on sait qu'il va y avoir le petit moment bateau, mais on ne sait pas quand, et c'est souvent des moments que l'on n'a pas envie d'avoir. Style deux scientifiques sont appelés et ont l'allure de geeks, déjà un peu d'humour. Et on attend le moment où il va y avoir une référence à un truc de SF ou autre. Et après avoir fait leur ménage, un des deux est surpris! Pourquoi ? Mystère. Et là il prend une figurine en citant une série. Voila, c'est le genre d'humour qui me saoule et j'étais satisfait sur le coup parce que c'est passé!

A part ça, rien à déclarer, des personnages bien lourds comme on en connait mais que l'on n'a pas envie de voir, mention spéciale à la femme experte en fantôme. Et la mère pleurnicheuse est à claquer. Bordel, mais il n'y a que dans L'exorciste que le personnage de la mère est convaincante et efficace ? Et ça alterne entre moments bons (le plan du couloir éclairé uniquement par une lampe folle, le diable tirant sa langue derrière sa fenêtre!) et beaucoup moins bons (

Je n'ai pas du tout accroché au voyage du père avec sa torche et son final "Keep away from me!"

)

Un film d'horreur bien efficace, je ne le déconseille pas mais je suis loin de le conseiller non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plutôt bien aimé Dead Silence, le coup de la ventriloque était hyper mal fagoté et le retournement de situation final à grands coups de caméra marteau piqueur insupportable mais putain la ville fantôme était vraiment

 

Celui là à l'air mieux construit donc JE VEUX !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le recul, j'ai trouvé ce film vraiment naze.

Y'a quelques scènes bien foutues (quelques plans, dirais-je). Le reste, c'est moche, plat (image numérique d'une laideur absolument repoussante), et hyper lourd dès que James Wan se met à montrer les monstres au lieu de juste les esquisser.

 

Le trip des geeks m'a saoulé (c'est quoi cette blague condescendante avec la figure ? sans dec, j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un débile à qui on fait un clin d'œil), et j'ai trouvé le trip

voyage astral démoniaque

complètement con. mais alors COMPLÈTEMENT CON.

 

A oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vu hier et adoré.

 

C'est là même chose que Paranormal Activity niveau scénario mais fait à l'ancienne avec jump scares et fantômes apparents. Donc c'est mieux et moins chiant.

Pour une fois que Wan maîtrise sa caméra dingue pour développer l'ambiance, ça le fait très bien, ça donne de beaux moments de sursauts et des apparitions graphiques à tomber.

 

Le mec qui fait le va et viens devant la fenêtre et qui apparaît d'un seul coup de l'autre côté en continuant son mouvement

 

 

Par contre les 10 - 15 premières minutes de présentation des personnages sont vraiment relou, caricaturales au possible (ouuuuh les bouquins qui se cassent la geule de l'étagère...) et en plus les scènes se coupent de manière absolument détestable, genre la caméra qui s'avance vers la fenêtre en pleine nuit et BAM petit dèj' "Travaille bien à l'école garçon LÔL".

Mais une une fois la première apparition ben ... apparue ( ) là c'est vraiment Pesance: les esprits façon film de Ju-rei sont géniaux, même

 

Le voyage astral avec ses décors et les mannequins à la Silent Hill

 

j'ai trouvé ça surpuissant.

 

Bon, la fin arrive avec la subtilité d'un camion benne dans un supermarché mais c'est loin d'être catastrophique, et dans tout les cas ça pète la gueule à Normal Activity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je pensais avoir une aussi bonne projo que Jusqu'en enfer (the best dans le genre "boo movie" de ces ces dix dernières années) mais force est de constater que c'est juste sympatoche. Oui, il y a bien des moments de pression, mais tout semble tellement pompé par ci par là, ça en devient aberrant :

 

 

* Paranormal Activishit : Ce n'est plus la maison qui est en cause mais l'un de ses locataires + le démon qui fout son bordel partout + l'esthétique de banlieue Mr Propre

* Poltergeist : Le gamin convoité par les forces du mal + les parapsychologues

* House : le père partant à la recherche de son gamin dans une dimension où il fait tout nouare + le spectre facetieux qui joue à cache-cache

* Ghostbusters : les deux abrutis et leurs attirails

* Freddy sort de la nuit : le climax dans l'antre du démon (gamin en pyjama en sus) + le grand méchant grimaçant qui lime ses griffes (euh...pourquoi ?)

* Shining : les jumelles, bah oui forcément...

* Dead Silence : le personnage (très flippant pour le coup) de la vieille dame

 

 

Donc voilà, tout ça c'est bien beau mais le syndrome de la redite, ça m'emballe moyen. A côté de ça Hersey et Lin Shaye font plaisir à voir, l'idée de

la dimension parallèle est intéressante mais pas super excitante en fin de compte

et le twist final ne m'a pas plus gêné que ça, à vrai dire, j'ai même trouvé ça dérangeant. Donc pas de quoi crier au génie, pour moi James Wan reste surtout un petit malin pas si inspiré que ça (like Aja ?).

Paranormal Activity 3 c'est quand même mieux que les deux autres quoi...mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Jérémie.

 

C'est pas mal, mais tous les jump scare sont dus au mixage de la musique, pas aux fantômes en eux-mêmes qui ne font pas du tout peur, et servent pas à grand chose

 

 

Pauvre Darth Maul, encore une fois, il disparaît de manière bidesque

 

 

A noter que l'esthétique rappelle pas mal les clips de Floria Sigismondi pour Manson. Ca y est, on est déjà dans le revival nineties.

 

Dommage que les trucs un peu dérangeants

 

 

le masque à gaz, le final avec la vieille, le gamin qui danse de manière étrange devant le vinyle

ne soient pas plus nombreux et développés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dans les redites t'as oublié :

 

 

A peu près tout le jeu vidéo Project Zero, avec l'appareil photo, les jumelles à côté de l'horloge et l'ambiance brumeuse / grisâtre

 

 

 

Donc pas de quoi crier au génie, pour moi James Wan reste surtout un petit malin pas si inspiré que ça (like Aja ?).

 

Je l'ai vu comme ça aussi, avec le pognon qu'il s'est fait sur Saw et ses suites il fait des films pour son plaisir, quitte à foutre des clins d'œil dans tout les sens, mais ça m'a plu.

 

 

Et pour le Dark Maul moi j'ai vraiment aimé ses première apparition, dans le coin de la chambre, et d'un seul coup dans le contre-champ derrière Patrick Wilson, ça c'était bien foutu. Par contre dans Silent Hi... le monde des rêves, quant il bondit sur le mur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep c'est exactement ce que je voulais dire quand je parlais de fin bidesque pour lui.

 

Pour ceux qui se demanderont pendant le film où ils ont déjà vu Patrick Wilson, c'est le mec qui joue le hibou dans les watchmen. Et il joue extrêmement bien le flan humain. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai beaucoup beaucoup aimé !

 

J'ai trouvé ça vraiment bien foutu, flippant à souhait. J'étais scotché à mon siège pendant la moitié du film, j'ai marché à fond. Je trouve le tout vraiment bien emballé, élégamment mis en scène, inspiré, et même si ça repompe un peu à gauche à droite, je m'en fous, ça m'a bp plu !

 

En même temps, j'aime tout ce qu'a fait Wan jusqu'à présent, donc je suis pas surpris, mais vraiment, j'en attendais pas tant. Ca faisait un bail que j'avais pas flippé comme ça au ciné perso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

Et comme das chaque film de Wan, t'as au moins une scène absolument mortelle, ici celle où la vieille met son masque, pendant laquelle j'étais complètement

(alors ok, le coup des flashs et la vue à travers la visière du masque, c'est totalement gratuit et juste là pour faire des effets de réalisation, mais putain qu'est-ce que c'est bien foutu!)

 

Et puis Rose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, c'est tout pompé sur Poltergeist, entre autres, et le vilain démon peint en rouge et noir ferait pas peur à ma mamie. Je m'attendais à avoir la trouillasse mais à deux ou trois sursauts près j'ai été déçu, j'ai eu l'impression que le réal voulait essayer de renouveler le genre sans vraiment parvenir à se libérer de ses glorieux aînés.

Dommage parce que la réalisation de James Wan commence à avoir une certaine élégance et il y a quand même de bonnes idées, comme le passage très étrange dans l'autre monde où le fait que le film ne se passe pas que de nuit.

Joli casting aussi avec de bons acteurs de deuxième division, ce qui est déjà pas mal vu le budget de roumain qu'il a dû avoir.

 

Bon c'est déjà mieux que la plupart des trucs du genre qui sortent en salle pour 30 fois plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'aime tout ce qu'a fait Wan jusqu'à présent, donc je suis pas surpris, mais vraiment, j'en attendais pas tant. Ca faisait un bail que j'avais pas flippé comme ça au ciné perso !

Pareil, pas mieux, le compte est bon, dix de der...

 

C'est classique, fait d'effets vus mille fois ailleurs, c'est un remake de Poltergeist, la fin est bis à souhait...MAIS PUTAIN COMME CA FILE LA TROUILLE !!!

Le générique est déjà bien dérangeant, mais alors cette ambiance de fou...et ces images qui restent dans le crane ensuite...

 

La grosse flippe au ciné. Ca faisait bien longtemps. J'ai même failli dormir les lumières allumées ensuite. Même pas honte, ou presque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...