Aller au contenu

Captain America: The First Avenger - Joe Johnston, 2011


Kerozene

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Pfff, je sais pas quoi en penser, ça a une sacrée gueule mais encore une fois ça a fini par me passer au dessus de la tête. Faute à un scénario qui se désintègre dès que le Captain passe à l'action, comme si Joe Johnston ne savait plus quoi en faire, et des personnages tellement peu développés que ça fait tache (l'équipe du Captain, bien présents à l'écran mais inexistants au possible). Donc une introduction très réussie et le reste qui fait boum dans le vide... ça reste plaisant à regarder pour le côté serial, très influencé par les Indiana Jones et Star Wars (mise en scène, musique, thèmes), ça fait pas cheap et ringard (comme le dernier Xmen par ex) mais bon je suis un peu déçu. Pour ce qui est de la 3D, avant de rentrer dans la salle, je ne savais pas qu'elle avait été rajoutée en postprod et ça se voit, j'aurais mieux fait de le voir en version plate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ma seance a ete gachee par une projo bieeeen trop sombre (apres renseignement aupres du manager, il semblerait que dans les salles avec projo digitale, il serait super complique de passer des optiques 3d a 2d, donc il laisserait tout en mode 3d pour eviter tout risque de fausse manip. Bon au moins le mec a ete honnete et avait l'air au courant du probleme, mais ca m'a vraiment pourri le film, je pense que j'eviterai toute aventure dans ce cinoche dorenavant si c'est digital 2d).

 

Bon du coup, j'ai trouve le film tres laid visuellement (les sfx assez moisis n'aident pas non plus). Comme dit NLZ, y'a un cote serial pas deplaisant, mais ca prend des plombes a demarrer et ensuite c'est plein d'ellipses hallucinantes d'autant plus qu'on ne voit jamais vraiment le Captain en action seul contre tous (ou alors c'est le concept du comic de ne le voir que parader devant tout le monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça à chier.

 

Je ne connais pas le Captain America version BD, mais j'ai l'impression que c'est le super héros le moins intéressant du monde.

Rien à foutre de sa genèse, rien à foutre de sa vie, rien à foutre de ses problèmes, aucun intérêt. Et rien à foutre des personnages autour malheureusement, alors qu'il y a quand même de bons acteurs.

 

Le film aurait pu s'arrêter après la première mission du Captain, vu qu'après l'histoire n'avance plus. D'ailleurs j'ai eu un moment de flotttement, quand le Captain ramène les soldats sous les applaudissements j'ai failli quitter la salle en me disant "ah ben au moins le film était court !".

 

Donc voilà, une belle merde en ce qui me concerne, d'autant que la projection à l'UGC de Lille était désastreuse, avec une image floue et dégueulasse, qui fait que je n'ai quasiment rien compris du prologue plongé dans une semi-pénombre. Donc je suis incapable de juger la photo où les effets spéciaux.

 

Petit avertissement aux âmes sensibles, la version française contient du mauvais accent allemand et du commissaire Moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pesance:

 

un excellent divertissement à l'ancienne !!!

 

hugo weaving a trop la classe

 

la 3D sert à rien malgré 2/3 effets sympas

 

à part ca, je me suis régalé

Pareil !

Et j'irai même plus loin, pour moi c'est un

 

Pour une fois qu'on a un héros qui ne passe pas son temps à se demander si c'est juste ou pas de mettre son slip sur ses collants en prenant un air sombre et contris, ben ça fait du bien !

Le gars est programmé pour être un héros, il aura une destinée héroïque !

 

Malgré une légère frustration lors du montage des combats de Cap et des Howling Commandos, le film se suit très bien, un rythme soutenu car on ne perds pas de temps lors de séquences imposées par le genre de film de super-héros (origines, la love affair, présentation de la némésis, choix du costume, etc...), je me suis pas fait chier du tout. Et en plus c'est drôle.

Les SFX ruinent le derrière (Crâne Rouge et le Chris Evans malingre, ).

Chris Evans est excellent, Hayley Atwell brule les rétines dans son rôle de femme burnée, Hugo Weaving est fait pour incarner les méchants et TLJ est parfait en vieil ours.

 

C'est de l'aventure pulp, respectueux du comic book, gentiment référentiel ("et dire qu'Hitler perds son temps à chercher des breloques en Afrique..." ) et la dernière séquence est ce qu'il s'est fait de mieux en matière de conclusion pour un super-héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça nul pour ma part.T'as un aspect assez primaire à base de patriotisme, d'esprit nostalgique et bon enfant et de valeurs morales, alors ça aurait été cool d'avoir un déroulement de l'histoire plutôt primaire lui aussi, généreux et décomplexé dans l'action (à la GI Joe ). Mais ya quasiment pas de scènes d'action, le peu qu'il y a, elles n'ont aucun souffle et auraient pu être filmées par ma grand-mère, et les exploits du Captain ne sont vraiment pas impressionants; c'est leeeeeeeeeeeent, ça rame, il se passe rien, me suis fait chieeeeeeer. La musique de Silvestri est ; le look des soldats et des machines de Hydra est gentiment cheap...

J'y allais assez chaud, ayant eu de bons premiers échos, mais bof

(c'est ptet aussi la présence de Norman qui m'a pourri la séance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis poliment ennuyé, regardé tout ca d'un oeil, 3D qui sert à rien comme trop souvent, Ben sent mauvais de près ou de loin, faudra lui dire de prendre une douche. il manque quelque chose d'épique, j'avais envie d'y croire mais le souffle est retombé dès que ca rentre vraiment dans l'action. Je pense que ca vient du fait que hormis le contexte de la seconde guerre mondiale, j'en ai rien à taper de ce super héros. Et alors la musique pin pin pin, mon dieu... . La plupart des vannes tombent à plat hormis une des dernières réplique voir la dernière de tommy lee jones. Une accumulation des petits rien a pété et mou du genou

Je crois que pour le coup je prèfère captain sky & the world of tomorrow dans le genre serial de grande aventure, c'est dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi j'ai franchement bien aimé, un rythme non stop, de l'humour, des bon acteurs et une histoire qui ce suit sans déplaisir.

Et pour la 3D c'est la meilleur que j'ai vu en post produite depuis un bon moment, c’était bluffant par moment, je soupçonne même la prod d'avoir tourner certaines scène avec des cameras 3D vu le degrés de profondeur qu'il pouvait y avoir.

 

Score un peu anonyme de Silvestri par contre.

 

Franchement mortel, un bon cran en dessous de X-Men First Class mais juste 4654184 fois mieux que Thor (ture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors effectivement, j'ai pas vu thor, ni le remake de hulk, ni green lantern, du coup je devine que ca doit etre un cran au dessus. l'histoire se suit mais rien de très excitant, et en fait je trouve qu'il n'y a pas de vrai danger ou de moment où on sent une situation vraiment dangereuse malgré le fait que les bads guys ai de la technologie d'avance et que le héros soit pas si fort que ca.

question humour, les trucs qui m'auront vraiment bien fait marré c'est la photo de la nana dans la boussole du héros et le "heil hydra" version upgrade lvl. 2 du "heil" qu'on connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un bon moment, et j'ai eu ce que je venais chercher, c'est déjà ça ! Après, c'est vrai aussi que tout n'est pas parfait. Le début est un peu trop long, et du coup, dès qu'on passe à l'action, tout semble aller d'un truc à l'autre en 2sec, comme si de rien n'était, je sais pas, y a vraiment un problème avec la gestion du temps et des différents actes...

Je trouve que le film se sort assez bien des "pièges" liés à ce héros (costume qui peut vite sombrer dans le ridicule, patriotisme qui peut vite gaver...) et que le côté "premier degré" et "bonté" du personnage est bien traité, voire même rafraichissant après 3 tonnes de films de super héros qui cherchent à avoir 75 niveaux de lecture... Le choix artistique "à l'ancienne" m'a vraiment plu, j'ai trouvé ça de toute beauté au niveau de la direction artistique, des décors, des costumes, tout ça... Le cast est bon, avec un léger bémol sur le héros quand même, dommage... A la limite, si c'est pour se taper cet endive, il ferait mieux de garder son masque tout le film la prochaine fois ! Les scènes d'action, bon, c'est vrai que c'est loin d'être ce qu'on a eu de plus dingue, mais là aussi, ce côté un peu à l'ancienne ne m'a pas déplu, j'ai trouvé que ça collait bien avec le reste du film. J'étais content de voir un truc qui tient plus d'un "Indiana Jones" boosté aux hormones que "Hulk" ou "Iron man".

Au final, je ne me suis pas ennuyé, j'ai passé un vrai bon moment, et si tous les blockbusters pouvaient avoir cette tenue, je ne m'en plaindrai pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu je rejoins l'avais général, c'est un peu long à démarrer. J'ai bien senti le temps passer durant la première heure, si bien que l'affrontement au milieu du film entre Crane Rouge et Captain America m'a semblé sur le moment être le combat final. Bon après la deuxième heure ça pète bien faut avouer.

 

Au final j'ai trouvé ça sympa, honorable, mais ça ne laissera pas un souvenir impérissable dans ma mémoire. Le cahier des charges est rempli, mais pour l'originalité, la dimension héroïque, le suspense tout ça on repassera. J'ai quand même particulièrement apprécié les séquences où le personnage est tourné en dérision (toutes les scènes où il fait des spectacles pour lever des fonds). Cela rend l'ensemble moins patriotique qu'on aurait pu le penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un peu comme tout le monde en fait.

Un poil en dessous du dernier X-Men. Perso pas intéressant du tout, action molle avec son super héros pas impressionnant, la team du Captain aurait pu être mieux developpé et puis ça fait un peu United Colors of Benetton, le design global est bien cool, Red Skull et sa clique en impose, Captain Jambon moins. C'est monté n'importe comment. Bref sans plus.

Et j'ai vachement été surpris de voir du sang dans un Marvel (le Hydra soldier qui passe dans les hélices et ça fait un beau spray avec un bon son de tondeuse)

 

J'ai pas oublié le meilleur : Hayley Atwell.

A chaque fois qu'elle apparaissait je décrochait, je me disais "Nan mais elle a des gros poops? on dirait qu'elle a des gros poops. Faudra que j'aille vérifier sur internet après le film"

donc oui Hayley Atwell a bien des big bunsen je suis rassuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Remarque liminaire : je ne connais pas du tout le comics.

 

Une réussite !

 

L’absolue cohérence de la démarche « retro-technique » force le respect et s’avère ultra payante.

 

Direction artistique à tomber (les décors ! les machines ! ) et effets spéciaux très convaincants (l’amaigrissement numérique de Chris Evans est un sacré tour de magie).

 

Réalisation old school et scènes d’action jubilatoires (rhaaaa, cette descente en tyrolienne jusqu’au train ! ).

 

J’ai adoré les côtés Medal of honor / Wolfenstein ainsi que la teneur parfois purement serialesque de l’entreprise.

 

Le film a aussi le mérite ne jamais sombrer dans le ridicule (ce qui n’était pas gagné d’avance eu égard à la nature du héros).

 

Merci le script intelligent (voir la gestion exemplaire du côté forcément propagandiste du personnage) et humain (derrière les muscles, le Cap’ reste toujours le maigrichon sensible du début).

 

A noter aussi quelques touches d’humour subtiles et des détails hautement sympathiques (tabassé à l’arrière d’un cinéma, Steve Rogers utilise un couvercle de poubelle comme bouclier).

 

Personnages attachants et acteurs impliqués.

 

Chris Evans est bon (je n’aurais pas misé lourd là-dessus …), touchant dans sa version « avorton asthmatique ».

 

Les seconds rôles dépotent bien. Tommy Lee Jones assure en incontournable gradé bourru, Hugo Weaving campe un Crâne rouge grandiloquent mais pas énervant (un exploit !) et Neal McDonough porte beau la moustache en militaire hard boiled.

 

Mention spéciale à Monsieur Stanley Tucci, qui diversifie joliment son registre ces derniers temps (remember Lovely Bones).

 

Seule petite ombre au tableau : un peu de gras (le tout début et l’épilogue, qui annoncent la présence du Cap’ dans The Avengers).

 

J’aurais préféré le métrage sans ces côtés First Avenger mais ça reste bon.

 

Un super-héros movie très élégant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

c'est pas mal du tout. Le côté retrofuturiste contribue beaucoup au charme de l'ensemble. L'humour est de bon aloi. On gobe sans sourciller cette histoire de "vrai" superhero : il n'est pas anonyme, ne se cache pas, sauve ses potes et botte le cul des nazis, habillé avec une star bangled banner. C'est peut être ça le vrai tour de force du film, nous faire apprécier sans cynisme un personnage complètement daté, avec un premier degré absolu et de la subtilité s'il vous plait : le Cap, instrument de propagande avant de logiquement devenir le heros de l'Amérique, bien vu.

 

Tout ceci fait oublier le méchant, qui est quand même d'un ridicule achevé et nous ramène au bon souvenir de Frank Langella en Skelettor, et quelques longueurs, le film ayant tout de même une construction bizarre : 1h de calme, paradoxalement la plus intéressante, et 1h de badaboum où Cap joue au freesbee. J'avoue que j'ai piqué du nez, mais ça doit être les paupiettes de veau au vin blanc que je me suis mitonné ce soir.

 

 

Va falloir que je me décide à voir Avengers quand même, la plupart des prod Marvel ne sembant lui servir que d'introduction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...