Aller au contenu

The Flying Swords of Dragon Gate - Tsui Hark, 2011


Kerozene

Messages recommandés

  • 4 months later...

Le premier remake du Hu, déjà signé Tsui Hark, est une petite bombe dans laquelle ce dingue de Hark s'amuse avec les méandres du décor quasi unique et plutot petit de l'auberge. Il était dans sa grande période 90-95 et clairement c'est un film de malade.

Mais plus ça va, plus Hark arrive à sublimer son approche physique du décor (Time & Tide quoi ! ou meme Detective Dee). Avec un élement 3D, j'ai bien l'impression qu'il va se faire plaisir avec des plans de ouf !

 

impatient je suis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vu, et à l'analyse le film est assez transparent, suite-remake de L'AUBERGE DU DRAGON, lui-même recyclage de certains King Hu (dont mon préféré le magnifique L'AUBERGE DU PRINTEMPS / THE FATE OF LEE KHAN, vu au ciné, ah, ah...) avec tous ces personnages mystérieux qui se retrouvent, s'affrontent et se trahissent dans un espace clos, et qui constitue le meilleur de LA PORTE DU DRAGON (oui c'est le titre français), Tsui retrouvant ici pendant presque une heure la patte qui faisait le meilleur du film de Raymond Lee (qu'il avait largement co-réalisé), même si j'ai toujours une préférence pour celui-ci, plus clair dans ses enjeux (les pauvres spectateurs occidentaux vont se retrouver rapidement largués) et plus émouvant aussi (l'histoire d'amour Brigitte Lin - Tony Leung qu'il essaie maladroitement de reproduire, raté...).

 

Auparavant nous avons droit à une présentation des protagonistes qui vont se retrouver à l'auberge, une première partie sympathique et rythmée qui ressemble à ce qu'on a pu voir dans DETECTIVE DEE, avec des plans larges pour voir qu'il y a du budget, un combat au bord de l'eau et sur un bateau amusants, même si jamais vraiment surprenants, bref là ça passait encore...

 

Mais au troisième tiers le film plonge carrément, car quand il faut résoudre tous les enjeux en se tapant dessus rien ne va plus, la mise en scène devient brouillone, Tsui étant visiblement perdu dans son désert numérique, allant même jusqu'à mettre la cohérence du film en danger (son défaut récurrent, il veut toujours en faire trop...) quand il envoie Jet et le méchant se battre dans un tourbillon (voir BA), le film flirtant alors dangereusement avec le ridicule...

 

Mais ce n'est pas tout, si ça s'arrêtait là ça irait encore, mais il se croît obligé d'ajouter un nouveau chapitre "inédit", les protagonistes se retrouvant ensuite pour une chasse au trésor lamentable dans une cité perdue sous les sables, et alors là c'est le trou noir, on dirait le pire du pire de Chan Kaïge et Zang Yhimou en numérique (j'ai oublié les titres...), plus rien à sauver si ce n'est à attendre la fin qui arrive péniblement, et qui hélas nous laisse sur une impression catastrophique, quel dommage alors qu'une demi-heure plus tôt on aurait eu un film certes sans génie (le Tsui de THE BLADE est mort, même si certains ne l'admettront jamais) mais honorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, vu hier au PIFFF. Comme prévu, Tsui en 3D, c'est un sacré bordel ! Le début part bien, il fait joujou avec ses nouveaux jouets, c'est lisible, carré, plutôt fun, même si assez vain. Plus on avance, plus la 3D se fait discrète, mais le film garde quelques cartouches en réserves. C'est inégal, comme d'hab, mais il y a toujours des fulgurances, des plans de ouf de ci de là... Bon après, en cours de route, on perd un peu le fil, à la fin je comprenais à peu près plus rien à qui était qui et qui voulait quoi (sauf que les méchants ont tous une balafre, c'est plus simple pr les identifier !) mais ça se laisse suivre sans trop de mal quand même. Moins sage que "Detective Dee", moins "fou" que des Hark plus anciens, bilan mitigé, aussi bien pr le fond que la forme. Voilà, je m'attendais à un film de ce niveau à vrai dire, donc je suis ni déçu ni reconquis. Un film mineur mais qui se laisse mater quand même, avec quelques séquences qui sortent du lot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...