Aller au contenu

Série noire - Alain Corneau (1979)


Cyril

Messages recommandés

Syno:

Franck, représentant de commerce, traîne son existence minable dans la triste banlieue parisienne. Ce porte-à-porte laborieux fait bientôt la rencontre de Mona, une adolescente de 17 ans. Ils se découvrent alors un même but : fuir leur morne condition, quitte à employer les moyens les plus... expéditifs !

 

MrDJFNFgIHI

 

Effectivement le film se paye une sacrée réputation loin d’être injustifiée.

C'est admirable en grande partie pour la mise en scène âpre de Corneau et son casting 4 étoiles.

 

En fait j'ai été surpris car je m'attendais pas du tout à ça, à force d'entendre parler du film comme d'un des meilleurs polar français et son titre très marquant je m'attendais plus a un film policier lambda.

 

Alors que c'est plus un film hallucinée, à mi chemin entre rêve et cauchemars avec une performance hallucinante de Dewaere, la non moins prestation désespéré de Marie Trintignant et bien entendu Bernard Blier toujours aussi impeccable.

 

Jim Thompson adapté par un grand réalisateur ca donne un grand film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Putain qu'est-ce que c'est glauque . Le cadre est gris comme dans un Melville, pas un décor n'est crade et le casting 4 étoiles ne fait finalement même pas une dizaine d'acteurs. C'est triste, le peu d'endroits visités est vide et les personnages ne sont pas mieux, au pire au pire crapule profitant de la moindre occasion pour se faire de l'argent, au mieux adolescente que la tante oblige à se prostituer. le spectateur est à l'agonie à l'image de son personnage principal, et de sa solitude extrême, et la fin l'achève.

Incroyable Bernard Blier et hallucinant Patrick Dewaere, de loi le meilleur dans ce chef d'oeuvre, surtout quand il crache et crie les dialogues de Georges Perec.

 

ON N'A PLUS RIEN A CRAINDRE MAINTENAAAAAAAAAAAAAAAAAAANT.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Eh ben pour le coup ça a été tout l'inverse pour moi C'est vrai qu'on tient un peu un "faux polar" et plus une espèce de ballade tragi-comique, avec un Dewaere décalé à souhait et un climat foutrement sinistre (hummmm Creteil, dédicace à Nat ). Mais putain qu'est ce que c'est chiant !!!!!!

J'en voyais pas le bout et ça m'a clairement gonflé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup aimé pour ma part. Vu deux fois dont une fois en salles, et adoré à peu près de bout en bout. J'aime justement cette ambiance de "faux polar", comme dit Jérémie, puis toutes les qualités citées un peu partout par tout le monde, l'ambiance totalement désespérée, l'utilisation de la musique, le cadre à se pendre, les dialogues totalement et pis Dewaere quoi. Le genre de prestation, tout le monde a beau t'en parler avant, t'es quand même sur le cul en voyant le film tellement c'est magistral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

 

Je crois que le dernier film qui m'ai autant percuté c'est Le Lauréat en 2011.

J'ai mis le film en pensant voir un polar et finalement je me suis pris un trip dépressif dans le bec.

ET C'ETAIT BIEN !!!!!!!!!!!

Dewaere je ne l'avais vu que dans Les Valseuses. Ici il m'a retourné la tête comme jamais.

Et Corneau qui tourne dans les terrains vagues de Créteil a mis un point final au visionnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Creteil toujours là pour le tournage de films glauques. Les décors glauques de buffet froid c’était encore cette bonne ville Pour les amateurs la dernière femme de Ferrerri est tourné entièrement à Créteil sans doute pour mettre en valeur Ornella Muti

Sinon, je rejoinds l’avis de Jeremie. J’ai trouvé le film interminable. j’aime les livres de Jim Thompson et ses descriptions de personnages souvent au détriment de l’histoire mais transposé en film par des français, ça donne des films français dans le mauvais sens du terme. Je préfère le choix des armes de Corneau et surtout le cousin tourné à Thiais et Chinagora, moins ambitieux mais avec une solide histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...