Aller au contenu

Cet obscur objet du désir -Luis Bunuel (1977)


Ekynox

Messages recommandés

 

Ce que j'en pensais v'la 7 ans ('tain déjà, c'est pas possible...) sur DD:

 

Un bourgeois dans la cinquantaine avancée désire ardemment une jeune demoiselle aux manières particulièrement aguichantes. Celle-ci ne se laisse tout simplement pas prendre, mais lui susurre sans arrêt qu'il "faut attendre" et qu'elle l'aime comme elle n'a jamais aimé. D'un caractère particulièrement instable, elle le torture durant cette heure et demi changeant sans cesse de visage...au sens propre et au sens figuré.

 

Durant tout ce film, j'ai souffert avec Mathieu (Fernando Rey) qui ne peut assouvir sa passion sur Conchita jouée par deux actrices (Carole Bouquet et Angela Monila). Un film particulièrement cruel et puissant qui souligne le terrible pouvoir de séduction de la femme et le caractère pathétique de l'homme charmé. De ce fait, Bunuel donne une magnifique démonstration sur "Comment détruire une personne en quelques étapes". Un film qui fait mal, mais qui est tout simplement fascinant.

___________________

 

Et je dois dire que j'en pense toujours la même chose. Pour moi, ce film est un chef-d'oeuvre, un film de chevet, un des 10 films que j'apporterais sur une île déserte. J'ai eu l'occasion de lire le roman dont il est adapté ("La femme et le pantin") et de voir la première adaptation avec Marlene Dietrich ("The Devil Is a Woman") et à mon sens, Bunuel s'approprie ce récit de façon à lui donner un souffle encore plus cruel et fascinant.

 

La cruauté à son meilleur, t'entends ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est du très grand Bunuel, et le dernier aussi...

Pas juste une simple histoire de passion, mais tout un conte sur la frustration, le désir intarissable et ses dangers. Pour connaître la véritable définition du mot "salope", y'a pas d'autres moyens que ce film là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...