Aller au contenu

Le dernier des Mohicans - Michael Mann - 1991


Jeremie

Messages recommandés

 

Revu, ou même vu tout court, car je crois que j'ai toujours vu des passages par hasard...ou juste parce que mon père se passait le dvd en boucle

 

Bon bon, sinon je me sens pas vraiment concerné par le film et tout ce qui s'y passe : c'est plus la b.o d'Edelman (qui passait aussi en boucle ) qui m'a incité à découvrir le film. D'ailleurs je crois avoir vu la dernière version existante, alors niveau comparaison, c'est zéro pour bibi !

J'y peux rien, le contexte historique ne m’intéresse pas du tout et seuls les passages intimistes (et les scènes guerrières) m’intéressent un tant soit peu : dès que ça parle de fort, de tactique et de pertes, y'a plus personne Il n'empêche que Mann y met toute son âme et ça se voit : on reviendra pas sur le fait que l'esthétique y est irréprochable et que le film vieillira sans doute jamais...

Mais bon, là où j'hésite, c'est sur les quinze dernières minutes qui me mettent dans un état pas possible où l'art de filmer une pure tragédie dans des décors somptueux, avec une grâce infinie.

 

Bref, j'ai envie de dire à la fois et

 

Le BR est beau sans aucun doute, mais malgré la présence des ST français, c'est zoné. Faudra attendre que Fox nous le sorte en France (et si c'est pour avoir le dvd non DC, on l'aura bien dans le baba).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce que tu évoques en parlant de DC car, comme souvent chez Mann (cf. Manhunter ou Miami Vice), le montage ciné (sauf erreur introuvable en dvd) se trouve être meilleur que son retripatouillage effectué quelques années après.

 

La (sublime) scène finale n'en étant que plus marquante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dvd sorti en France est bien la version cinéma qui fait à peu après 1h40. La version DC disponible parallèlement aux States, fait 2H quand à elle.

Par contre le blu-ray affiche Director's Definitive Cut (ça rigole plus ), donc aucune idée s'il s'agit d'une troisième version ou de la même version que le dvd zone 1.

J'ai pu lire que le film faisait à l'origine 3h donc bon, on est pas sorti de l'auberge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dvd sorti en France est bien la version cinéma qui fait à peu après 1h40.

 

Pas tout à fait.

D'une durée sensiblement égale, il existe d'infimes variantes entre les versions ciné (celle diffusée sur C+, que j'avais à l'époque enregistrée sur VHS et qui semble donc aujourd'hui introuvable) et dvd - notamment, justement, lors du final.

 

Ce sont vraiment seulement quelques plans qui changent : on est plus proche d'un discret lifting (similaire à celui effectué sur Ali) qu'à une vraie rallonge à la Miami Vice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vachement beau, très bien interprété, le score d'Edelman tue... Mais je me fais chier. L'histoire d'amour me laisse de marbre et les longues discussions à base de stratégies militaires, d'honneur etc... M'emmerdent royalement. Reste les batailles qui ont de la gueule et cette fin !!

 

Je préfère quand Mann fait dans le tape à l’œil et le clinquant 80's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
×
×
  • Créer...