Aller au contenu

Frayeurs - Lucio Fulci - 1980


Jeremie

Messages recommandés

 

Oh ben tiens pas de thread ? Bon, ça tombe bien

 

Deuxième excursion de Fulci en terre zombiesque, et deuxième volet de ce qu'on peut considérer comme sa trilogie des portes de l'enfer (ou tétralogie avec La maison près du cimetière, même s'il n'a rien à voir). C'est aussi les prémices d'un The Beyond plus abouti visuellement : le scénario n'est qu'un prétexte à montrer des morts revenir se venger des vivants, avec des personnages chair à canon et une ambiance putrescente.

 

L'atmosphère c'est bien d'ailleurs tout l’intérêt de ce Fulci, pas spécialement cohérent (sa conclusion gogol) et toujours maladroit dans sa gratuité (la très fameuse scène de mise à mort à la perceuse se sert à rien, on est d'accord ? ). Contrairement à L'au delà et à ses tableaux déments, les fulgurances se font de manière plus discrètex : le sang imbibant le plafond d'une pièce pour venir gouter dans un verre de lait, une maison abandonnée avec comme seul habitant un corps pourrissant d'asticots, une fille envoutée vomissant ses tripes et pleurant son sang, le fameux déterrage à la pioche...c'est certes fou, mais moins inspiré en terme de réalisation que Zombi 2 ou L'au delà.

 

Les scènes gores sont assez redondantes (les arrachages de cerveau, OSEF) et le final nous refait Zombi 2 en moins bien (même si Frizzi s'auto-plagie très bien !). Le plaisir reste avant tout dans les odeurs qu’exhalent ce village embrumé (qui s'appelle d'ailleurs...Dunwich), cette plongée dans un gigantesque tombeau, ces chairs dégoulinantes...

 

Revu sur le très joli blu-ray d'Arrow (ATTENTION NON SOUS TITRÉ contrairement au Blue Underground) : c'est sur qu'on est très loin du dvd Neo et on jouit de détails assez hallucinants malgré un grain visible sur de nombreux plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fulci lui même ne sait pas ce que signifie cette fin...

Je trouve beaucoup plsu de qualités à ce film et moins de défauts qu'à l'audelà:

Les FX sont plus beaucoup réussis et plus crades. L'ambiance du village est vraiment réussie. Notament grace à la musique de Frizzi joue à fond la carte de la terreur et ça marche, je la préfère de loin au style gothico-lyrico-ampoulé de l'audelà.

Je suis qu'à moitié d'accord sur le côté répétitif des scènes gores: oui l'arrachage de cervelle est repris bien 3 dans le film. Mais il y a à côté:

-vomissage%20de%20tripes

-double trépanation à la perceuse

-bouffage de pomme d'adam' alt='>-bouffage de pomme d'adam'>

Chez Fulci, il y a un rapport mathématiques de 1 scène gore original pour 4 arrachage de gorge.

 

Pour revenir à la fin, il ets quasiment admis que Fulci était pris par le temps et sachant pas comment finir le film, il a balancé une fin abrupte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Originally, the child ran towards the camera and we cut to the two adults smiling to themselves. That was it, a happy ending. One day i was in the editing room, and we watched the footage of the adults who were arguing in the shot- they didn't get along. So we cut to the little boy running and cut back to the footage of them arguing. But in that shot, there was an aberration on the film where it looked like the image started to break up. So we used that. Now it's not a happy ending.'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fulci donne dans le défouloir gore, c'est assez dégueulasse.

Le gars qui se fait refaire la caboche à la perceuse -scène terrible mais qui ne sert à rien - et la fille qui vomit ses intestins, son foie et son estomac m'ont particulièrement marqué.

 

Par contre je ne sais plus de quoi ça parle et je crois que Fulci, ça ne l'empêchait pas de dormir non plus, vu la fin qu'il nous balance.

 

Je reste dans La Maisons Prês du Cimetière, pour ma part. Mais il faudrait que je le revoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon préféré juste derrière L'au-delà. Comme d'hab avec Fulci l'histoire on s'en branle, quant à la direction d'acteur ? Toujours aussi inexistante. Ce qui prime ici encore une fois c'est l'ambiance, les décors, le score de Frizzi et les scènes chocs/gore évidemment. Pour la fin y'a déjà eu 10 000 débats pour au final en conclure à chaque fois que oui elle est incompréhensible ! C'est juste histoire de pas faire un happy end.

 

Sinon le ouais le blu ray est pas mal, bien granuleux quand même mais tellement mieux que le dvd Néo vieillissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

A l'occasion de l'annonce du remake par Charlotte de Turckheim, je me suis enfin décidé à le mater. Bon, en fait je crois que le cinéma de Fulci, je m'en cogne un peu à vrai dire ! Je passe pas un mauvais moment, les maquillages sont sympas, y a une bonne ambiance, des chouettes idées de mise en scène de ci de là, du gore cracra tout gratuit, mais bon, une fois le film fini, je me fous un peu de ce que je viens de voir. Voilà, pas déplaisant, mais bon, il ne m'en reste rien ou presque. Ah si, quand même, j'exagère, la BO de celui-là est une tuerie absolue ! J'ai vraiment adoré et faut que je choppe ça au plus vite. Le film, bon, disons que c'était

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 9 months later...

Je l'ai revu, et je sais pas trop pourquoi vu mon dernier avis, sur le BR de Blue Underground. Et je trouve ça toujours aussi moyen Même par rapport à Zombi 2 que j'ai revu l'autre jour, la réalisation de Fulci est quand même pas aussi classe hormis quelques éclats (la scène du déterrage ou la découverte de la crypte qui sont de loin les meilleures scènes du film).

Mais trop de trucs à côté de la plaque (tous les passages avec George et McColl qui font leur recherche à la cool ) en dehors des scènes gores, toujours dégueulasses il est vrai. Du coup j'ai très peur de revoir L'au-délà (qui sort chez Grindhouse Releasing à la fin du mois, en tout cas théoriquement) qui est censé être mon préféré et que j'ai pas revu depuis un bail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Sans doute pour riposter face au Zombi 2 de Blue Underground, Arrow annonce non pas The Beyond (qui avait une copie plutôt moyenne) mais Frayeurs dans un remastering en 4k, alors que le transfert HD initial était top. Bref, ça commence à devenir un peu n'importe quoi...

 

37927951_2044690392231611_5983240513954775040_n.jpg?_nc_cat=0&oh=8ad7006400d78edbc71191b9699d3caa&oe=5C0E56DF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...