Aller au contenu

Wolfen - Michael Wadleigh (1980)


Superwonderscope

Messages recommandés

Revu sur mon bon vieux LD NTSC. Scope 2.35:1 et durée de 114mn. un osn stereo surround à tomber à la renverse!

 

Une série d'attaques sauvages et quelques corps mutilés sont trouvés à New York Brooklyn. Albert Finney mène l'enquête, aidé par le coroner joue de manière magistrale par Gregory Hines. Force est de se rendre compte que ces attaqUES sont d'ordre animale. Seraient-ce des loups ou quelque chose de surnaturel?

 

Un film lui aussi mutilé, Warner ne sachant pas comment vendre le film l'a écorché sans que la réalisateur n'ait pu faire quelque chose.

 

C'est magnifique, sans doute possible.

Je ne me souvenais pas que la scène où Edward James Olmos simule un loup était aussi prenante. Il y est carrément inquiétant.

 

Même s'il s'agit d'un film remonté par le studio, nous avons affaire à un film qui ne prend pas le spectateur pour un benet de base.

 

Quelques scènes d'effroi du plus bel effet. une photographie, comme le disiat Eric, tout à fait surprenante. Un choix de casting un peu hors norme (et certainement impossible à imposer au jourd'hui!). Un visuel en adéquation complète avec son (ses?) sujets.

 

La scène sur le Pont de Brooklyn avec Finney qui monte sur les cables géants . Pour y être allé à plusieurs reprises, JAMAIS je n'aurai effectué les cascades que Finney s'est permis de faire. JAMAIS!

 

La partition d'Horner est solide... mais c'est là aussi à quel point on se rend compte qu'il n'a été qu'un vieux roublard. Ses cuivres d'ouverture ressemblent comme deux gouttes d'eau à la élodie entendue dans Aliens. Craig safan a composé une parittion qui a elle été rejetée (disponbile chez Intrada), mais je ne l'ai jamais entendue.

 

Impérativement, à revoir et à placer comme l'une des oeuvres fantastiques majeures de ces trente dernières années!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu le roman de Whitley Strieber bien avant de voir le film et pour une fois, je n'ai pas été déçue.

 

Michael Whatley capture à merveille l'ambiance étrange du livre qui oscille entre terreur et mélancolie, et les acteurs donnent vie aux personnages de façon impeccable. La trame suit bien celle du livre et la musique est très belle.

 

Une oeuvre fantastique dans ce que le genre a de plus mystérieux et envoûtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi c’est le contraire j’ai trouvé le roman de Streiber beaucoup plus fascinant que le film.

Evidement c’est beaucoup plus cru (normal pour l’auteur), plus sombre tout ça, mais surtout ça met en scène des bêtes radicalement différentes des pauvres loups du film.

Le roman décrit une forme de vie de lupins ayant évoluée de la même façon que l’homme jusqu'à ce qu’ils deviennent bipèdes, la motivation de cette communauté (par rapport à la territorialité) dans le récit est beaucoup plus compréhensible et légitime que celle de la pauvre horde de husky montré dans le film (extraordinaire métaphore de la condition des indiens d’Amérique du coup pour le bouquin).

Le final du livre ne ressemble en rien à celui du film d’ailleurs puisque les motivations des personnages sont radicalement différentes.

Dans le film c'est vraiment ridicule :

SPOILER (scène la plus faible du métrage, ou un homme essaie de se faire comprendre par un chien, pathétique au possible pour moi) FIN SPOILER

Cela dit Finley est magnifique comme d’hab, New york reste une des plus belle ville du monde et le film est très bien photographié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 years later...

J'adore ces films typés 70's (je sais qu'il date en l'occurence de 1980 mais il a vraiment une patine de la décennie précedente) dans lesquels même les flics avaient une apparence de sale hippie.

 

%5Bimg%5Dhttp%3A//www.wearysloth.com/Gallery/ActorsF/5715-21513.gif[/img]

 

Toute une époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un film très frustrant: Très bien filmé, steadycam virtuose, les scènes de tension fonctionnent magnifiquement. Malheureusement, il y a très peu....c'est clairement pas ce qui intéressent le réal qui préfère s'attarder sur la culture et les légendes indiennes dont je me contrefous. Au final, je regardais ma montre en attendant une maigre scène d'attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...