Aller au contenu

Poison - Todd Haynes - 1991


Jeremie

Messages recommandés

 

Premier long de Todd Haynes, encore fermement rattaché à un univers indé/underground, proposant ici un collage bizarre et transgressif, mêlant pêle-mèle trois histoires. Il y a Hero, ce faux reportage sur un gamin venant de tuer son père, sorte de fable lynchienne aux teintes dépressives saccageant l'american way on life comme il se doit. Puis Horror, parodie de film d'horreur 50's où un savant contracte un virus qu'il refile à toute la populace : autant on salue la reconstitution, autant l'allusion au SIDA est pataude et c'est quand même très chiant.

Ce qui fit parler Poison c'est surtout Homo, hommage aux romans de Jean Genet combinant deux récits enchâssés : des souvenirs dans des teintes à la Pierre & Gilles, et de la prison sodo mal éclairée.

On sent encore le fiel, le choix de provoquer...dommage que ce soit assez peu dynamique. Vu sur le dvd édité chez BQHL dans une copie degeulasse et sombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Découvert à l'instant, et - ne sachant pas à quoi m'attendre - j'ai été agréablement surpris. Les trois récits sont très différents les uns des autres, pas forcément "queer" (le segment "Horror" et son allégorie du SIDA ne peut plus être lue sous le prisme exclusivement gay), et sont tous esthétiquement fascinants - avec une préférence pour "Horror" et sa caméra portée et son noir et blanc granuleux. La scène du mec qui se fait fusiller par une pluie de crachats mentionnée par Florent est effectivement marquante... bien beurk....

Va maintenant falloir que je check les autres films de Haynes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...