Aller au contenu

Les Sous-Doués en Vacances - Claude Zidi- 1982


chatterie royale

Messages recommandés

 

les sous-doués ont eu leur bac. ils sont donc en vacances.

 

Je ne sais pas si c'est le fait du bug du moteur de recherche mais je n'ai pas trouvé de sujet sur ce "monument" du patrimoine humoristique français.

j'ai profité de l'habituelle rediff double-séance sous-doués sur M6 pour revoir le premier et combler une grosse lacune culturelle en découvrant donc ce second volet.

 

bon sang ,mais quelle merde!

autant le premier est cretinissime mais bien rythmé et relativement inventif, autant celui-ci m'a paru interminable. pendant le premier tiers on commence déjà sérieusement à se poser des questions sur le titre car le casting du premier opus tarde beaucoup à apparaitre (excepté auteuil) et les vacances annoncées semblent ne jamais venir après 15 faux-départs. les gags se font plus rares au profit d'une intrigue affligeante et inutile. ils se trainent en lourdeur et grattent souvent le fond du panier du slapstick. on nous ressert la mélodie de "destinée" au moins 400 fois, jusqu'à l'écoeurement. et le tout se conclue sur changement radical d'attitude du personnage de guy marchand complètement inexpliqué.

on se raccroche aux mamelles bronzées qui inondent l'écran pour tenir jusqu'au bout du naufrage. à ce stade, j'ai plus de sympathie pour les branchés de pécas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot amateur des deux volets qui ont bercés mon adolescence, je voulais sincèrement me faire le double feature creepy french lol-O-Rama Les Sous Doués, mais...j'ai revu les trois quarts du premier, j'ai pris cher. Le coup de vieux !

 

Le second est une sorte de sous-A Nous les Petits Anglaises, que je n'ai pas eu le courage de tenter.

 

Garder son âme d'enfant, c'est bien. Mais parfois faut aussi garder les souvenirs qui vont avec et s'en contenter.

 

Bon, je vais attendre la redif des Diplômés du Dernier Rang pour basculer définiticvement dans le cynisme de la trentaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la double séance aussi hier soit sur la 6, et j'ai quasiment le même avis que Chatterie Royale. Autant le premier est super sympa et a lancé une vague de films sur les cancres (dont le génialissime Diplômés du Dernier Rang, toujours avec Galabru), autant celui là .

 

A la limite je me suis moins fait chier au début (centré sur Auteuil, très à l'aise dans le rôle du looser sympa à qui ils arrive que des merdes, et les gags bas du front sur les homos ) qu'à la seconde partie à St-Tropez, où il n'y a que les gags à l'hosto avec le médecin cloppeur et incompétent qui valent leur pesant de cacahuètes .

 

 

et le tout se conclue sur changement radical d'attitude du personnage de guy marchand complètement inexpliqué.

 

Carrément Sans parler de la soeur jumelle qui revient de nulle part. Ils savaient pas comment finir le film où quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce film c’est quand même le plus grand rôle de frime de guy marchand. Il vole la vedette à Auteuil et à toute la clique. Rien que le passage où il se faisant plaquer à l'aéroport par sa femme et sa maîtresse il hurle "SALOPE!!!!" à une petite fille qui lui demande un autographe c’est déjà excellent mais alors ce final sur la scène avec la veste à paillette multicolore il faut un sens de l'autodérision bien prononcé.

Quant au geste noble de Guy à la fin, je pense plutôt qu'il s'est lassé de Grâce de Capitani et qu'il est bien content de jouer au grand seigneur en la refilant à Auteuil.

 

Quant au sous doués passe le bac, j'ai beau compter les invraissemblances j'adore toujours autant. Enter Mr Bruce et ses 10 minutes de culture physique, la machien à apprendre, Galabru hystérique et les antisèches, Je suis toujorus à fond dedans.

 

Les sous doués passent le bac c'est notre Ferris Bueller national !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • 4 years later...

Les sous-doués en vacances c'est le premier film enregistré par mes parents sur VHS, donc il a beaucoup tourné à la maison.

Et déjà à l'époque il me mettait mal à l'aise, et pourtant je l'ai vu un nombre incalculable de fois.

 

Là je l'ai montré à ma mie et elle était consterné, et moi aussi.

Il me fout toujours les foies, mais Grace de Capitani c'est toujours le crush de l'enfance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...