Aller au contenu

Sisters - Brian de Palma - 1973


superflo

Messages recommandés

 

 

Un soir, Danielle Breton ramène un homme chez elle. Celui-ci est alors poignardé tandis qu'une journaliste assiste au meurtre de sa fenêtre. Elle prévient la police mais aucun cadavre n'est découvert. La journaliste, convaincu de ce qu'elle a vu décide de mener l'enquête en ignorant que Danielle Breton a en réalité une sœur jumelle, Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal. La musique D'hermann est bien stressante, le meurtre central est bien brutal. On a un très beau split screen. Malheureusement après la vision du film il ne reste que ce que j’ai cité en mémoire....

 

D'après l'interview de Brian, le film est plus un film de copains tourné avec Margot Kidder, sa copine d'époque, Jennifer Salt, la coloc de Margot et william Finley, son ami rencontré lors du tournage de dionysus in 69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup. Un thriller 70's bien glauque, stressant avec des meurtres assez brutaux. La fin m'avait foutu la pétoche, mais bon j'étais jeune. Faudrait que je revois ce de Palma un peu oublié. Enfin pas tant que ça vu qu'il y a eu un (mauvais) remake que j'ai vu également y'a pas si lgtps mais totalement oublié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu quand c'était passé sur C+ (c'est dire que ça commence à dater) et bon souvenir en ce qui me concerne : chouette ambiance, ensemble un peu craspec, scénar malin même si , de mémoire, (

De Palma faisait le filou en montrant des trucs narritvement impossibles

.

 

Mais c'est aussi ça, le style Brian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 5 years later...

J'avais jamais vu ce De Palma qui trainait sur mes étagères depuis des années.

 

Le décès de Margot Kidder cette semaine l'a remis en avant, je me suis dit qu'il était temps de se lancer.

 

Bilan plutôt positif, même si quelques bémols subsistent. C'est du pur De Palma. Avec trois bouts de ficelle, le père Brian arrive à créer une super ambiance, prenante, angoissante, immersive à souhait, aidé en cela par le super score de B.Herrmann. On retrouve pas mal de choses de son cinéma, les split screens, les thèmes hitchcockiens, la figure du double... mais ça sonne encore un peu brouillon. Manque de maitrise ou de budget ? (ou les deux ?) reste qu'on est bien en deçà des œuvres futures de De Palma. Mais pour un galop d'essai, ça tient qd même très bien la route. Pas mal de scènes fonctionnent à mort, et le final est un vrai grand moment de cinéma. Le cast s'en sort bien, reste qd même un scénar un peu mince, un peu étiré comme on peut, avec du coup quelques longueurs, et qui manque un peu de "corps". C'est très 70's dans l'esprit, dans la forme, ça a un côté "Cronenberg" par moments aussi. Enfin voilà, un bon film à redécouvrir, très cohérente dans la filmo de De Palma, même si ça reste mineur comparé à ses futurs chefs d'oeuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je me suis refais ce De Palma hier, et même si je l'ai revu un peu à la baisse, ça reste un chouette thriller horrifique 70's !

 

C'est glauque (ces flashbacks en n&b ), assez flippant et l'excellent score de Bernard Hermann contribue grandement à l'ambiance particulière du film. Sans surprise avec Brian, c'est très hitchockien et comme DPG ça m'a aussi fait pensé aux Cronenberg 70's par moments.

 

La mise en scène et la photo ne sont pas incroyable même si il y a du split screen et quelques beaux plans, on devine le budget minuscule... Quelques longueurs aussi et un plan final que je n'ai pas trop compris.

 

Un De Palma mineur certes mais toujours 10 000 fois mieux que ce qu'il nous inflige depuis 20 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...