Aller au contenu

Lawless (Des Hommes Sans Loi) - John Hillcoat (2012)


Lord Ruthven

Messages recommandés

20182376.jpg

 

L'Histoire des Frères Bondurant, contrebandiers de gnole maison durant la Prohibtion, qui se heurtent à un agent fédéral particulièrement vicelard.

 

Nouveau film de John Hillcoat (la Route, mais pas que), sur un scenario de Nick Cave.

 

Alors moi je suis très friand de ce genre d'hstoire, avec des gangsters, de la vengeance, des liens du sang et des paysages qui sentent le maïs grillé. Là, j'ai été bien servi. Faut dire que le film, quoique classique dans son déroulement, est assez solide, avec des éclats de violence assez secs.

 

Le casting est au petit oignons : Tom Hardy joue bien le volcan endormi qui parle par borborygmes, Guy Pearce campe une ordure magnifique, Gary Oldman se glisse sans peine dans le manteau d'un caïd local et même Shia LeBoeuf, dont j'avais assez peur, se révèle convainquant à mesure que so rôle s'étoffe.

 

Donc voila, c'est à voir, un peu à mi chemin entre Public Ennemies et Legende d'Automne.

 

voila, je dirai pas que c'est le Vieux Fusil au Midwest, mais une belle petite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci parce que j'avais la flemme de créer un sujet.

C'est pourtant pas mal, ce Lawless.

 

Au rayon des + :

- une interprétation solide (mention spéciale à Guy Pearce en ordure visqueuse top niveau)

- une chouette ambiance qui évite les écueils de la reconstitution figée

- un récit qui ne va pas pas forcément là où l'attend et déjoue astucieusement quelques clichés (peut-être parce que c'est tirée d'une histoire vraie ou que c'est Nick Cave qui s'est attelé au scénar)

- une bande-son qui imprime les oreilles (avec notamment au moins deux - si j'ai bien compté - étonnantes reprises "hillbilly" du White Light, White Heat du Velvet Underground)

 

Après, et c'est un reproche que je ferais un peu à tous les films de Hillcoat : tout est beau, bien fait, il y a de magnifiques moments hors du temps mais l'ensemble manque d'un je-ne-sais-quoi qui l'empêche de tout à fait décoller et accéder au niveau supérieur.

Un bon film à défaut du grand film que j'espérais, en somme.

 

Ce qui est déjà bien, comparé aux croûtes que je me suis dernièrement enfilé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

je rejoins en grande partie mes camarades ci-dessus. Le film est fort efficace, des personnages super bien campés par un casting haut de gamme, Hillcoat évite les trucs faciles au profit d'une histoire "classique" qui restitue bien le climat de l'époque.

 

C'est violent, parfois très violent mais jamais stylisé de manière outrancière. C'est beau mais il n'y a pas de poésie. Je n'ai pas vu le temps passé et c'est déjà beaucoup à l'heure actuelle.

 

Je reste définitivement marqué par The Proposition vu un soir d'avril à Lyon dans un festival, je crois que c'était un lundi... depuis Hillcoat n'a jamais réussi a réitérer ce moment magique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Séance de rattrapage sur le Bluray d'un pote pour ce film que j'avais raté en salles, et je suis plutôt enthousiaste également ! C'est certes assez classique, mais vraiment bien emballé, avec une belle atmosphère atypique, un casting aux petits oignons et de vrais bons moments. Guy Pearce est juste phénoménal en ordure et je suis tombé amoureux de Jessica Chastain (dont je n'avais pas encore vu un seul film en fait...). Après, c'est peut être un peu convenu avec des persos parfois un peu trop monolithiques, mais on ne voit pas le temps passer, c'est plutôt bien filmé, et la violence fait vraiment mal. Léger bémol sur la fin, mais bon, globalement une bonne surprise et un bon petit polar old school qui remplit parfaitement son contrat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré malgré la présence de shia laboeuf. C’est dire l'exploit de ce polar retro qui tient en haleine jusqu'au bout avec des éclats de violence qui font trèèès mal

(l'égorgement brrrr)

 

Tom Hardy est au top de son charisme, Guy est aussi ignoble que méconnaissable.

Je m'attendais à m'ennuyer comme lors de la projection de the road d'où une excellente surprise.

Le meilleur polar de 2012 pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Benj changed the title to Lawless (Des Hommes Sans Loi) - John Hillcoat (2012)
Le 17/02/2014 à 11:31, DPG a dit :

Séance de rattrapage sur le Bluray d'un pote pour ce film que j'avais raté en salles, et je suis plutôt enthousiaste également ! C'est certes assez classique, mais vraiment bien emballé, avec une belle atmosphère atypique, un casting aux petits oignons et de vrais bons moments. Guy Pearce est juste phénoménal en ordure et je suis tombé amoureux de Jessica Chastain (dont je n'avais pas encore vu un seul film en fait...). Après, c'est peut être un peu convenu avec des persos parfois un peu trop monolithiques, mais on ne voit pas le temps passer, c'est plutôt bien filmé, et la violence fait vraiment mal. Léger bémol sur la fin, mais bon, globalement une bonne surprise et un bon petit polar old school qui remplit parfaitement son contrat !

 

Voilà bah tout pareil. Sauf pour Jessica, car à la base c'était elle que j'étais venu voir.

C'est vrai que dans tous les Hillcoat y a jamais le petit truc qui élève le film vers le ciel mais finalement ils sont carrés et tiennent bien la route donc c'est effectivement pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...