Aller au contenu

Universal soldier : Le Jour Du Jugement - John Hyams (2012)


Blame

Messages recommandés

B_hGGgwXZuc

 

 

John (Scott Adkins) sort d’un coma et découvre que sa femme et sa fille ont été massacrées lors d’une intrusion brutale de sa maison. Hanté par les images cette attaque, il jure de tuer le responsable : Luc Deveraux (Jean-Claude Van Damme). Tandis que John tente de remettre de l’ordre dans son esprit, les choses se compliquent lorsqu’un UniSol acharné nommé Magnus (Andrei Arlovski) se lance à sa poursuite.

 

Pendant ce temps, Deveraux et l’UniSol Andrew Scott (Dolph Lundgren), toujours en vie, se préparent à mener un combat contre l’anarchie et à bâtir un nouvel ordre régi par les UniSol, non surveillé par le gouvernement. Tout en éliminant les faibles soldats, ils entraînent les plus forts au combat à mort. Luc est devenu le régisseur de l’Unisol Church of Eventualism, réunissant les UniSols rebelles que le gouvernement avait secrètement utilisé comme agents dormants commandés à distance. Sa mission est de libérer ces UniSols de leur mémoire artificielle implantée et ainsi de tous les mensonges que le gouvernement avait inséré en eux.

 

Tandis que John se rapproche de Deveraux et de l’armée rebelle de soldats génétiquement améliorés, il en découvre plus sur lui-même et commence à remettre en cause tout ce qu’il croyait vrai jusqu’alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu, et désolé d'être rabat-joie, j'y croyais pourtant, mais qu'est-ce qu'il m'a saoûlé celui-là, c'est exactement l'inverse du précédent qui était bourrin, fun et décomplexé : là c'est long, interminable même (1h50, quasiment 30 mn de trop), ça se prend pour un film d'auteur (!), et surtout il ne se passe quasiment RIEN pendant la première heure (à part deux bastons vite expédiées), puis vient la poursuite en voiture (trop longue et inutile), la baston sympa dans un magasin de sport (5 minutes), et ensuite de nouveau plus rien jusqu'au final vraiment pas mal que je ne dévoilerai pas, mais qui ne rattrape pas hélas le côté prétentieux de ce truc qui se la pète du début à la fin avec les états d'âme de Scott Adkins qui veut venger la mort de sa petite famille, ce dont on se fout éperdument, bref un beau ratage, le pire c'est que c'est pas trop mal filmé, mais à quoi bon, tout ça pour ça, je vais revoir le précédent pour me remettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il y a des bonnes critiques ?... Nan je blaque j'en ai lu une ou deux aussi, disons juste qu'ils ont de la merde dans les yeux, il faut se méfier des buzz parfois créés par les tétards du Net, ah, ah (non je rigole parce que moi je l'ai vraiment vu ), et pour les quelques plans en plus ça ne changera rien, les bastons sont cohérentes et déjà assez sanglantes (enfin pour le peu qu'il y a...), par contre s'il veulent supprimer une demi-heure, changer toute l'histoire et la structure globale ça pourrait être sympa... Non mais je comprends moi aussi j'y croyais, en fait c'est du niveau de DRAGON EYES, son précédent film avec Van Damme, la BA aussi faisait illusion (le mec sait filmer et monter quand même), mais il ne sait pas raconter une histoire (comment "tel père tel fils" ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Vu hier au PIFFF sur grand écran en version uncut, et c'est très sympa !

 

Le début est bien trippant, avec un délire à la "Enter the void" assez surprenant pour un film de ce type. Après on revient à qque chose de plus classique, mais qui se laisse suivre. Le film réserve quand même une baston mortelle en milieu de métrage et un final vraiment bien branlé, long, ultra bourrin, et référentiel à mort qui justifie à lui seul le film. Adkins s'en sort bien, Van Damme et Dolph sont sympas même si on les voit très peu. L'ensemble est efficace, ne fait pas cheap DTV du tout, la poursuite en bagnole, moi je l'ai trouvée cool. J'irai pas jusqu'à un enthousiasme démentiel comme celui qui habitait certains à la sortie de la séance, mais j'ai passé un bon moment, chouette film, bonne surprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà apprécié le précédent, principalement à cause d'une ambiance froide et bizarroïde et de combats bien brutos. Cette suite l'explose sans problème. Si on retire les décors un peu cheapos, on a un film visuellement très réussi, très bien mis en scène, oscillant parfois entre Gaspar Noé et David Lynch, le tout, avec une ambiance vraiment unique, renforcée par un budget qu'on devine minime (pas de figurants, des extérieurs de zone industrielle, des entrepots...). Quand aux combats, ils sont monstrueux et ont le bon goût d'être suffisamment espacés pour ne pas être banalisés (ce qui est un peu le défaut de The Raid).

Pour la fin, je trouve la référence à Apocalypse Now un peu grossière mais vu les bastons qui suivent, ça passe quand même très bien. C'est rare de voir un film de franchise DTV passer à un tel niveau. Rien que pour ça, je dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ah ouais pour le coup les deux derniers Universal Soldier démoulent bien, même si je préfère le précédent pour les même raisons citées plus haut.

C'est vrai que visuellement ça claque bien, moi je n'ai pas trouvé ça trop cheap, y'a plein de sang comme j'aime, plein de BRRRRRRRAAAAAAAAPPPPPPP brutaux, et je ne savais pas que Pitbull Arlovski revenait Les bastons sont belles et lisibles et la fin déboîte le cul.

J'ai rien capté à l'histoire.

 

Pourquoi que le FBI a implanté le souvenir de JCVD tuant la famille de Scott ? Où alors j'ai rien pigé ? Parce que finalement pourquoi on tue sa famille à Scott ?

 

Mais à coté c'est aussi vrai que parfois c'est un peu chiant, disons que son histoire à Scott on s'en cogne un peu, mais même, c'est bien de raconter une histoire mais avec un peu de rythme c'est mieux. Après je préfère ça aux daubes survitaminées illisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ayant eu hier une journée de taf ahurissante où j'ai fais un tour de cadran, je suis aujourd'hui dans un état larvaire ne me permettant que de me déplacer du lit vers le canapé. D'où Universal Soldier 4, film idoine du dimanche comateux.

 

Il faut avouer que dans ces conditions, ça rempli très bien son office. Après, je dirais que ce qui en fait un bon petit film, c'est surtout que Peter Hyams a décidé de se faire plaisir : ça dégueule dez référence, les combats sont bien foutus et bourrins, le dernier acte façon royal rumble est jouissif, y'a des effets débiles et donc indispensables (merci les 10sec de stroboscope dans la gueule... ), voila, ça plus ce qui a été évoqué plus haut. Puis si je ne m'abuse, c'est le premier film potable de Scott Atkins sans sa barbe, et ça c'est le bien.

 

Dolph a l'air de se marrer. Dans ses derniers films, il a l'air de se marrer aussi. C'est beau, un acteur heureux. Van Damme doit pas dépassé le quart d'heure de présence cumulée, mais sa tronche de camé associée à sa tete rasée et ses peintures de guerre pardonnent tout.

 

A part ça, l'histoire réussie l'exploit d'être conne et incompréhensible (comme Benj en fait. Je veux dire, même interrogation que Benj, pas que Benj est con et incompréhensible), Scott Atkins n'a pas de barbe et trimballe donc un air de gland et ça met quand même un peu le temps entre avant qu'Atkns enclenche le mode berserk. On est un peu venu pour ça quand même...

 

Pour finir, je dirais que John Hyams me parait largement qualifié pour diriger un Expendables, d'autant qu'i ya une scène ou deux de son film qui enfonce Exp2 avec du verre pilé en prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...