Aller au contenu

Star Wars The Force Awakens - J.J. Abrams - 2015


Yatta-Man

Messages recommandés

Même chose, c'est même mon préféré de la série. Mais bon, j'ai jamais été fan ...

 

C'est bien joli, plus joli que le carton pâte gentiment kitsch des premiers ou que l'horrible numérique des nouveaux. De beaux décors naturels, de la poussière, ça fait vrai tout ça.

C'est bien interprété aussi, les jeunes héros sont vraiment impeccables. Sympa de revoir Han Solo, Harrison Ford a toujours la forme. Par contre Carrie Fisher a eu un AVC ou quoi ? Elle a l'air un peu figée et son élocution est bizarre.

J'ai beaucoup aimé aussi le traitement du méchant,

et la façon dont le scénar casse tout de suite sa mythologie. Le côté "c'est bon, enlève ton masque et arrête avec ta grosse voix, t'es pas Dark Vador !" c'est vraiment malin.

Je me demande comment le personnage va évoluer.

 

Rayon défauts, c'est vrai que ça ressemble vraiment beaucoup, beaucoup au IV. Et j'ai trouvé que tout se déroulait un peu trop vite, que ce soit au niveau des événements ou des diverses révélations. Ils y a quand même des trucs sacrément qui sont traités à la va-vite.

Bon, on va dire que c'est un premier épisode qui pose les bases et qui sert surtout à donner envie pour la suite. C'est réussi d'ailleurs, même moi qui m'en fous à la base j'ai envie de voir ce qui va se passer.

 

C'est d'ailleurs ça qui est assez fort avec Star Wars. Je m'en fous de la saga, mais quand a retenti la musique et que le titre est apparu j'ai eu des frissons. Incroyable comme ce truc est entré dans l'inconscient d'une génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'était très chouette!

J'ai ma petite théorie en ce qui concerne ce côté "quasi-remake" de l'épisode IV. Lucas avait tellement déçu tout le monde avec sa seconde trilogie, JJ y compris... sans doute. Du coup, avec cet épisode VII, JJ affiche sa note d'intention: donner aux fans ce qu'ils attendent. Et pour le coup difficile d'imaginer ceux-ci se plaindre du résultat. Mais les similitudes sont telles qu'il est permis d'imaginer qu'il s'agit là d'une jolie ruse afin de se mettre le public dans la poche pour mieux l'emmener ailleurs avec les deux futurs épisodes

 

à la manière de prendre tout le monde de court avec le casque de Vador Jr

 

J'espère qu'il en sera le cas.

 

Par contre Carrie Fisher a eu un AVC ou quoi ? Elle a l'air un peu figée et son élocution est bizarre.

 

Ca s'appelle la chirurgie esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était très chouette!

J'ai ma petite théorie en ce qui concerne ce côté "quasi-remake" de l'épisode IV. Lucas avait tellement déçu tout le monde avec sa seconde trilogie, JJ y compris... sans doute. Du coup, avec cet épisode VII, JJ affiche sa note d'intention: donner aux fans ce qu'ils attendent. Et pour le coup difficile d'imaginer ceux-ci se plaindre du résultat. Mais les similitudes sont telles qu'il est permis d'imaginer qu'il s'agit là d'une jolie ruse afin de se mettre le public dans la poche pour mieux l'emmener ailleurs avec les deux futurs épisodes

 

à la manière de prendre tout le monde de court avec le casque de Vador Jr

 

J'espère qu'il en sera le cas.

 

Par contre Carrie Fisher a eu un AVC ou quoi ? Elle a l'air un peu figée et son élocution est bizarre.

 

Ca s'appelle la chirurgie esthétique.

 

Personnellement, je suis un peu moins optimiste que toi concernant la prise de risque future. JJ Abrahms est pas un cinéaste avec un imaginaire très fort, et il fait avec ce star wars ce qu'il avait fait avec star trek 2 : prendre un épisode aimé des fans et le reproduire avec des variantes

 

 

Dans le premier Kahn, Spock se sacrifiait et Kirk le vengeait, dans le second, c'était l'inverse. Dans l'empire contre-attaque on apprenait que Dark Vador était le père de Luke, dans cet épisode Kylo Ren est le fils de Leia

 

 

Vu que tout le monde aime, j'imagine qu'il aurait tort de se faire chier à avoir des idées. J'aurais quand même aimé un film un peu moins sage : comme si la franchise était la voiture du papa qu'il faudrait impérativement rendre sans rayures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très satisfait de mon coté.

Le meilleur je ne sais pas, difficile dans mon esprit de détrôner "l'empire contre attaque" (vu à sa sortie à 11 ans , t'as qu'a essayer, tiens !) mais pas déçu une seconde et très impatient pour la suite.

Pour les théories sur le qui est qui et les twist futurs, je ne m'attends pas a d’énormes surprises tellement la filiation semble évidente et fais plaisir, mais bon it may be a traaaaap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur je ne sais pas, difficile dans mon esprit de détrôner "l'empire contre attaque" (vu à sa sortie à 11 ans , t'as qu'a essayer, tiens !)

 

L'Empire Contre-Attaque je l'ai vu à six ans, assis sur les marches de la salle parce qu'elle était archi-pleine, avec mon pôpa et mon cousin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais de grosses apprehensions, et en fait ca va, ca fait plutot bien le job. Malgre un gros coup de mou au milieu, le script est plutot sympa en fait. Si c'est un remake deguise de l'episode IV, c'est en tout cas beaucoup plus subtile que Jurassic World. Le casting est top entre les nouveaux persos plutot attachants (meme si celui qui fait Kylo Ren fait un peu pitie), les anciens qui ne font pas decoration, et des mecs en costume au lieu du tout CGI. D'ailleurs le design est chouette, ca met un petit peu a jour le look 80s de la premiere trilogie tout en conservant l'esprit.

 

Un truc cool:

 

L'apparition du cast de The Raid

 

 

Un truc pas cool:

 

J'ai pas compris le coup de R2D2 qui reboot juste au dernier moment avec son bout de carte. Pourquoi il se reveille pas avant, histoire d'epargner tout une vilaine bataille?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Bast.

 

 

Les objets de Luke semblent s'activer quand elle passe, ce qui indiquerait qu'il s'agit de sa fille, si j'ai bien compris, mais alors qui est la mère ? Est-elle l'enfant des midi-chloriens, comme Anakin ? Tellement de question, si peu de réponses, on se croirait dans Lost

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais donc comme les autres, c'était cool as fuck même si JJ ne se mouille pas trop. Moi je suis partisan de l'installation de l'univers pour raconter d'autres choses par la suite mais j'y crois pas non plus à mort.

 

Sinon l'acteur de Kylo Ren c'est pas possible, limite ils jouent tous comme des patates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon visionnage a un peu décanté et finalement, je crois que davantage que les tripatouilles révisionnistes de Lucas, le vrai fossoyeur du Star Wars que j'ai quitté à 15 ans, c'est bien JJ Abrams.

 

En fait Abrams décide de "tuer le père" Georges Lucas, ce qui ne manque d'ailleurs pas de croustillant quand on reprend les thématiques de la saga (Vador, Luke, tout ça). Au début ça le fait plutôt bien : les éléments iconiques de la saga pourrissent dans le sable, on comprend de suite que le passé c'est fini, visuellement ça tabasse (nonobstant la 3D qui pourrit complètement les scènes de pénombre), les stormtroopers ne sont plus des clones mais des humanoïdes qui souffrent. Le Dark Méchant tombe le masque et révèle au passage une bonne tête de con...Y'a beaucoup de femmes aussi, la parité spatiale a fait un bon en avant. Tout cela est bien.

 

Les vieux viennent faire coucou, ça fait plaisir...sauf que du coup, tout ce que déconstruit Abrams se reconstruit tout seul, et l'épisode 7 devient une sorte d'épisode 4 qui s'auto-régénère. Du coup, c'est plus trop la folie.

 

Puis vient l'irréparable

Han Solo meurt

 

 

Et là j'avoue que ça passe pas. Même si thématiquement encore une fois, c'est dans l'ordre des choses (bien que ça aille à l'encontre de l'univers étendu).

 

Donc assez partagé en fait. Content de revoir un Star Wars "en dur", des combats spatiaux très bons, mais je l'avais mauvaise en ressortant. Et quitte à revenir aux fondamentaux, ça manque d'un vrai bon duel au sabre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait pas aller voir le film en 3D aussi!

 

Quand à

Han Solo qui crève, c'était prévisible, soit lui soit un autre perso de la saga originale, on est passé dans l'ère Game of Thrones où on peut faire crever un perso principal sans remords, et c'est peut être mieux que de se les coltiner jusqu'au bout.

 

 

Sinon j'ai oublié de dire que tout les plans avec les anciens vaisseaux qui pourrissent dans le sable vendent du rêve.

 

J'ai un peu peur pour les autres films quand même parce que bon Jurassic World j'ai bien aimé mais on ne retient pas forcément le talent du réalisateur, et celui de Looper j'attends de voir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(gaffe le spoil)

 

ben j'ai pas eu le choix, et j'ai encore le naïf espoir que quand on propose un film en 3D, on maîtrise la technique un minimum.

Mais peut-être que le style Abrams, avec ses gros plans et ses arrières flous, se prête mal au procédé.

 

Ou c'est peut être moi qui ai un soucis, parce que je trouve que 95% des films en 3D récents sont visuellement au mieux sans intérêt, au pire des chiasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais quand même aimé un film un peu moins sage : comme si la franchise était la voiture du papa qu'il faudrait impérativement rendre sans rayures.

 

C'est exactement ça.

Il m'est même venu en tête un truc que JAMAIS je n'aurais pensé dire et encore moins écrire : la prélogie était peut-être irregardable MAIS elle proposait au moins quelque chose de différent. Quelque chose de con, mal foutu et moche à vomir par les yeux mais quelque chose.

 

Ici, rien. Mais alors, vraiment : rien de rien.

En dehors de quelques belles images et d'une scène que j'ai trouvé joliment faite (

la mort de qui vous savez

), rien d'autre qu'une redite servile et sans inspiration aucune du premier film.

Un décalque appliqué. Une photocopie sans âme ni souffle. L'illustration par l'absurde de la théorie du risque zéro.

 

Mêmes persos, même évolution de l'intrigue, mêmes décors...

Absolument TOUT renvoie à A New Hope sauf que rien ne fonctionne. L'écriture est honteuse et les acteurs (la petite jeune exceptée) sans charisme.

Ça patine, ça se traîne, purée ce que c'est laborieux...

 

Je viens de voir que le responsable de Jurassic World avait été engagé pour un prochain chapitre.

Après Abrams (a.k.a. l'homme qui n'a jamais eu une idée originale de sa vie), au moins les gens de Disney sont-ils cohérents dans l'élaboration de leur projet.

Misère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez partagé, et je me sens un peu "au milieu" de tous les avis. Bon, déjà, "Star wars", à la base, je m'en fous un peu. Je les ai tous vus, je trouve ça sympa, mais ça s’arrête là, j'en ai même pas un seul en DVD ou quoi...

 

Là, j'ai eu grosso modo ce que j'attendais, ni plus ni moins. Un truc bien emballé, orienté "fan service" à mort, lisible, clair, grand public, respectueux des originaux, mais sans la moindre prise de risque ou presque. J'avais lu un ou deux trucs qui parlait de copier coller de "A new hope", mais je pensais pas que ça irait si loin dans le foutage de gueule Et le perso qui joue le méchant a le charisme d'une huitre, mais j'attends de voir les suivants pour voir s'ils vont se servir de ça ds le scenar' (le côté wannabe un grand méchant mais sans jamais être au niveau de ses ancêtres) ou si c juste un casting foireux lambda.

 

Après, je vais pas trop faire la fine bouche, j'ai passé un bon moment, c'est efficace, toujours plus sympa que 90% des blockbusters lambdas qu'on a eu ces dernières années, ça n'en fait pas trop dans la surenchère et je suis quand même curieux de voir la suite. Mais bon, un peu plus de personnalité, d'originalité, d'envie de pas rester uniquement en terrain conquis, seraient les bienvenus pour les suivants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel scénar de merde.

 

Mention spéciale aussi à

 

 

tous les vaisseaux ont des boucliers de la folie mais aucune planète, même celle de la capitale de la république, ne sont protégées contre les rayons laser géants. C'est vrai que ce n'est jamais que la troisième étoile de la mort construite par l'empire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'elles sont de plus en plus gigantesques et dangereuses à chaque fois. Quelle paresse scénaristique, sérieux... J'aimerais d'ailleurs savoir quelle a été le réel apport de Kasdan : s'il a juste servi de caution auprès des fans de la première heure ou s'il est simplement devenu gâteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mis bout à bout ça fait pas mal.

 

Moi ce qui m'a le plus tiqué c'est que Finn, qui n'est qu'un troufion lambda, manie trop bien le sabre laser contre Kylo Ren qui est quand même un mec entraîné par Luke. Et que la nana qui n'a fait que gratter le sable pendant 20 ans elle aussi s'en sort finalement pas si mal que ça avec son sabre.

Il me semble que dans la trilogie originale Luke il se fait chier quand même pour maitriser son sabre non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il y a toujours eu des incohérences à ce niveau là :

 

dans la trilogie des années 2000, il faut être formé enfant car l'initiation est très longue

dans les vieux épisodes, Luke doit se former une bonne demi-heure

Dans le dernier épisode, la formation, on s'en branle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...