Aller au contenu

The Arena - Timur Bekmambetov (2001)


Dan

Messages recommandés

Titre occidental : The Arena

Titre russe : Gladiatrix

 

Produit par Corman (qui en avait réalisé une version en 1973), un film russo-américain avec un scénar' bien basique à propos de gladiatrices, de romains impérialistes méchants, de grosses épées, de sang et de nichons. Réalisé par un mec qui a commis Abraham Lincoln, chasseur de vampires. Je me suis dit, "à défaut d'être transcendant, on va peut-être se marrer et passer un bon moment". Et puis, même les chro' françaises lues dessus vantent un divertissement sympa.

 

Erreur.

 

Bon, du côté scénar' et nichons/bastons, on est assez servis : c'est bourrin et abyssalement con. De ce côté là, on en a pour notre argent. Ça se laisse assez regarder, mais franchement, même pour un film de série Z entre potes, c'est bien pauvre. M'enfin, il y a quelques mises à mort sympas, des références à Gladiator et 300, ainsi que qu'une bonnasse qu'on aurait voir un peu plus les boobs. Mention au doublage sous crack et à une scène de danse entre légionnaires romains hallucinante. Voilà.

 

Par contre, là où le bat blesse, et gravement, c'est que c'est un DTV filmé comme un porno US bien gerboulant, d'une pauvreté visuelle inouïe, avec des filtres jaunes/verts tout simplement I-GNO-BLES. Le cadrage y est totalement inexistant, on se demande si la personne qui tient la caméra n'est pas atteinte de tocs. Nan mais sérieux, pas moyen de ne pas avoir un plan qui tremble pas de 50 cms au moins. Insupportable.

C'est également cheap, mais pas dans le bon sens du terme. Les films italiens des années 70 sont cheaps, mais il y a du charme. Mais là, c'est le même sentiment que l'on ressent en regardant certains thrillers gores de chez Uncut Movies : un vide total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, hein.

 

Par contre, rien à savoir avec ce qu'il fait désormais aux USA. Evidemment, c'est beaucoup plus cheap dans le sens où c'est carrément Z. Mais même, y a rien à sauver. Même les plans nichons y sont mal filmés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Corman veut refaire Gladiator mais il a perdu son portefeuille, c'est con hein.

 

Rien de terrible dans cette Aréna, il est vrai plombé par les expérimentations ignobles d'un Bekmambetov en devenir et pourtant stylistiquement déjà là.

Pénible et ennuyeux. Mention spéciale tout de même au chef des gladiateurs, brute au nez fascinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...