Aller au contenu

Compliance (2012) Craig Zobel


NickLezob

Messages recommandés

 

La gérante d'un fast-food reçoit l'appel d'un officier de police qui l'informe qu'une de ses employée vient de commettre un vol sur une cliente. La suite des évènement est à peine croyable et pourtant ce film suit fidèlement le déroulement d'un fait divers sordide qui a eu lieu en 2004 dans une ville de culs terreux américaine. Que cela arrive une fois est déjà ahurissant, mais il est question de plus de 70 cas à travers les Etats Unis durant les années 90/2000.

 

Plus de détails:

http://en.wikipedia.org/wiki/Strip_search_prank_call_scam

 

Le film met mal à l'aise, à chaque nouvelle connerie on se demande qui pourrait être assez con pour réagir comme ça... puis je pense à certains de mes voisins pas méchants mais assez limités intellectuellement pour se laisser manipuler de la sorte et ça me fait flipper. L'ignorance est un putain de fléau. D'un autre côté ça donne envie de prendre des cours de manipulation à la fac comme l'ami Charly (ça lui a pas trop réussi c'est vrai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la recommendation. C'etait je pense encore plus interessant de voir les evenements du film se derouler tout en sachant le fin mot de l'histoire dont NLZ nous fourni le lien. Des le debut, on voit un peu a quel genre de personnes on a a faire, et ca rend l'incident encore plus glacial car franchement il n'y a pas une seule personne dans le film dont le comportement est invraisemblable quand on connait leurs circonstances et le contexte general de l'affaire. C'est hallucinant jusqu'au bout mais tout a fait terrifiant. Le personnage de la gerante est magnifique d'ailleurs. J'adore la fin.

 

Tiens le film etait bien en scope sur Netflix pour une fois. Ca vient donc peut-etre du materiel qu'on leur fournit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film est énervant (enfin ses personnages qui font des choix totalement invraisemblabes dans une pareille situation ) mais c'est pour ceci que c'est bon dans son ensemble. En fait, c'est l'expérience de Milgram dans un fast food.

 

Sinon le film a bien collé à la réalité:

 

UFXeXK3szOk

 

L'amérique et son illogisme judiciaire:

 

Le type incriminé a été acquitté. La manager a demandé 1,1 million à Mcdonalds.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

pour la première fois de ma vie, je n'irai pas jusqu'au bout d'un film.

 

j'ai le bide retourné, et une profonde envie de vomir.

 

j'ai fait des avances rapides pour connaitre le dénouement et je suis juste ahuri par la bêtise des gens. le libre arbitre ? mon cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Alors moi j'ai trouvé que c'était quand même pas hyper bien branlé.

Même si c'est tiré d'une histoire vraie, et que la plupart des faits sont retranscrits, j'ai trouvé qu'en terme de manipulation psychologique c'est pas hyper poussé.

On y croit parce qu'on sait que c'est une histoire vraie, mais sans ça, ça fait un peu film de jeune premier qui veut faire le malin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...