Aller au contenu

Saint-Laurent - Bertrand Bonello - 2013


kevo42

Messages recommandés

Outre la gueule ahurissante de Gaspar Ulliel qui ferait un bon épouvantail, il a fait quoi, Yves St Laurent, pour mériter un film ?

 

L'autre jour je montrait Gaisnbourg Vie heroique à un pote, qui me disait finalement, assez justement, le générique venu : "à part se taper Bardot, il a rien fait de spécial Gainsbourg, en fait". Autant j'adore le film et autant j'aime bien Gainsbourg, j'ai pas su quoi lui répliquer. Yves St Laurent, outre le génie de son art, je vois pas ce qu'il y a à raconter dessus.

 

La reconstitution d'époque peut être intéressante, ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la gueule ahurissante de Gaspar Ulliel qui ferait un bon épouvantail, il a fait quoi, Yves St Laurent, pour mériter un film ?

 

L'autre jour je montrait Gaisnbourg Vie heroique à un pote, qui me disait finalement, assez justement, le générique venu : "à part se taper Bardot, il a rien fait de spécial Gainsbourg, en fait". Autant j'adore le film et autant j'aime bien Gainsbourg, j'ai pas su quoi lui répliquer. Yves St Laurent, outre le génie de son art, je vois pas ce qu'il y a à raconter dessus.

 

C'est déjà pas mal à raconter, non ? D'ailleurs, "Gainsbourg Vie Héroïque" parle peu de sa vie mais plus de sa créativité.

Il est un peu naze, ton pote, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard Anconina

 

Pour le biopic de Gainsbourg, honnêtement, je vois pas en quoi ça peut poser un problème. Dans le genre mec qui a eu une carrière très bizarre, passionnante, et à qui il est arrivé plein de trucs, il se pose là quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple de Gainsbourg est mal choisi, parce que de toute façon le gars avait une aura telle qu'il y a matière à raconter rien que sur sa façon d'être. Comme Cloclo, un peu. Encore qu'à mon sens, le film doit beaucoup aux ajouts fantaisistes de Sfar.

 

Mais St Laurent, n'ayant aucun intérêt pour la couture, ça me laisse vraiment perplexe. J'ai regardé un peu sa bio, c'est une ascension probablement admirable, mais assez classique. Sa carrière n'a rien de particulièrement bizarre. Chanel par exemple, c'est une femme d'affaire dans l'après-guerre, le portrait peut être intéressant. Jan Kounen l'a très bien dépeinte dans son film avec Stravinsky d'ailleurs. St Laurent était depressif, certes, mais j'y vois pas matière à faire un film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple de Gainsbourg est mal choisi, parce que de toute façon le gars avait une aura telle qu'il y a matière à raconter rien que sur sa façon d'être. Comme Cloclo, un peu. Encore qu'à mon sens, le film doit beaucoup aux ajouts fantaisistes de Sfar.

 

Mais St Laurent, n'ayant aucun intérêt pour la couture, ça me laisse vraiment perplexe. J'ai regardé un peu sa bio, c'est une ascension probablement admirable, mais assez classique. Sa carrière n'a rien de particulièrement bizarre. Chanel par exemple, c'est une femme d'affaire dans l'après-guerre, le portrait peut être intéressant. Jan Kounen l'a très bien dépeinte dans son film avec Stravinsky d'ailleurs. St Laurent était depressif, certes, mais j'y vois pas matière à faire un film.

 

T'inquiètes, y'a des mecs payes pour ça, et même qu'ils vont probablement en pondre un truc de 2h40 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le mec a quand même 50ans de couture derrière et inventé pas mal de style de vêtements que tu retrouves de nos jours. Sans oublier ses rapports avec l'art.

Sa bio http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Saint_Laurent c'est pas si mince. Après est ce que ça intéresser le quidam moyen. Clairement pas Un peu comme Coco quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chambre syndicale de la haute couture -> Dior -> Maison St Laurent.

 

ça va quand même, on a vu plus tourmenté comme destin...

 

Encore une fois, loin de moi l'idée de dire que St Laurent était un branquignole, mais je trouve que pour un film, c'est quand même assez vite vu. Mais bon, je fais confiance au(x) scénariste(s) pour faire 1h sur l'invention du smocking.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
:D

En tout cas, certains pensent que YSL est suffisamment intéressant pour en faire non pas 1, mais 2 films la même année.

Jalil Lespert prépare son premier film en tant que réalisateur, sur Yves Saint Laurent également (avec Charlotte Lebon notamment).

 

Je viens de le voir et c'était bien chiant, c'est YSL et bergé qui se roulent des pelles et qui s'engueulent.

 

Et puis gallienne spapossib´

 

 

La version de Bonello me botte pas mal par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lespert est un biopic honorable, et j'avais été surpris de voir les points noirs de la relation Berger/YSL (violences, infidélités, maladie mentale...) pas du tout édulcorés, sans doute parce que je m'attendais vraiment à un truc académique à mort après sur la forme c'est sans risques, et les scènes de défilés ne me touchent pas du tout.

 

Le Bonello c'est déjà autre chose : c'est une autre manière de voir les choses, tout comme le Coco de Kounen face à celui avec Tautou. Il ne garde que la période faste/décadente de YSL, de 67 à 77. Et ce qui l’intéresse, c'est pas le couple Berger/YSL (d'ailleurs il n'a rien à foutre de Berger et les scènes de contrats sont chiantes) mais ce qui se passe dans la tête de YSL et autour de lui. C'est les 70's, on baigne dans le disco et la soul, ça baise de tous les côtés, on entend les Velvet's, Creedence Clearwater, il y a Warhol, Helmut Newton, Klaus Nomi...

J'ai entendu parler de "biopic mental" et c'est totalement ça : c'est fiévreux, bizarre, stylisé. Et la présence de Dominique Sanda et de Helmut Berger (qui pleure devant Les Damnés ) n'a rien d'un hasard : Bonnello renoue avec la fresque à la Visconti et à la Bertolucci. En plus pop quand même.

Niney était impeccable chez Lespert, mais Ulliel est tout aussi hallucinant : la surprise est sans doute plus grande vu qu'il n'a jamais été transcendant jusqu'ici...Bonello en fait un Dandy flamboyant, cramé. Sacré transformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
×
×
  • Créer...