Aller au contenu

L'homme qui aimait les femmes - François Truffaut - 1977


El rectificador

Messages recommandés

 

vec : Charles Denner, Brigitte Fossey, Nelly Borgeaud, Geneviève Fontanel, Nathalie Baye, Sabine Glaser

Réalisateur : François Truffaut

 

Bertrand Morane, un ingénieur d'une quarantaine d'années, vient de mourir et part pour sa dernière demeure entouré de toutes les femmes qu'il a aimées, dont Geneviève, l'une de ses dernières conquêtes. Avant de disparaître, il avait eu le temps de boucler son autobiographie, 'Le cavaleur', où il faisait le récit d'une vie entièrement vouée aux femmes...

 

"Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens, lui donnant son équilibre et son harmonie." Le film est ici résumé...

 

 

 

Comme Truffaut, Morane est amoureux autant des femmes que de l'idée même de la femme.

Pour lui, toutes les femmes sont uniques et irremplaçables...

Elles sont à la fois l'œuvre de sa vie, son inspiration artistique et la cause de sa mort.

Bertrand Morane n'est pas un dragueur. Il chasse les femmes , les collectionne, mais il sait qu'il ne peut les avoir toutes. Il cherche l'amour, mais en courant derrière un jupon il trouvera la mort. Truffaut traite avec subtilité et optimisme ce drame de la vie.

Un Charles Denner exceptionnel, touchant et attachant.

 

Un film que j'aime beaucoup, sans raison... j'aime sa lenteur, sa poésie et j'aime l'image de la femme, l'amour dépeind...superbe

 

* Remake américain en 1983 : L'Homme à femmes (The Man Who Loved Women) de Blake Edwards avec Burt Reynolds et Julie Andrews

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...
×
×
  • Créer...