Aller au contenu

Sorcerer (William Friedkin - 1977)


Nice Panda

Messages recommandés

 

Aucun topic trouvé sur le film (même si j'étais sûr d'en avoir vu un).

A dire vrai, c'est moins pour donner mon avis sur le film (vu il y a foooort longtemps et dont je ne conserve que des bribes) que pour faire part de cette sympathique news trouvé sur Forgotten Silver : http://www.forgottensilver.net/2013/03/22/le-convoi-de-la-peur-en-cours-de-restauration/

 

Billy travaillerait donc sur la restauration du film, ce qui laisse augurer d'une prochaine sortie en Dvd et Blu-Ray et nous vengerait enfin du paraît-il infâme Zone 1 dont on doit pour l'instant se contenter.

Joie je suis !

 

?v=aTrNtrIQVdo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul willy que je trouve surestimé. Personnages pas attachants dont on se fout du sort. Tension bien moindre que dans le Clouzot. Mais comme c'est filmé dans la jungle et que plusieurs camions sont tombés dans la rivière, les défenseurs ressortent tout le temps la scène du pont pour défendre le film. Oui elle a du être infernale à tourner mais elle est complètement hors de propos avec le concept de base de la dynamite qui explose à la moindre secousse. Pour la peine , le making of doit être plus tendu que le film !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Vu sur le site de la Cinemathèque

 

Séance d'ouverture du Festival du Film restauré. Places pour les abonnés Libre Pass en salles Langlois et Franju sur réservation (voir rubrique abonnés), en salle Epstein pour le public non-abonné. La présentation de la séance sera retransmise en salles Franju et Epstein, William Friedkin passera dans les 3 salles.

 

 

Mardi 3 Décembre 2013 - 20h00 - SALLE JEAN EPSTEIN - VOSTF - DCP

Séance d'ouverture du Festival, présentée par William Friedkin. COMPLET. Places pour les abonnés Libre-pass en salles Langlois et Franju uniquement sur réservation (ouverture des réservations le mercredi 27 novembre à 12h30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 7 months later...

J'ai bien aimé : des images magnifiques, une ambiance aux portes du fantastique, des acteurs excellents, la musique de Tangerine Dream. Mais le film, qui se divise en deux parties, est assez mal équilibré : le prologue et les préparatifs du convoi prennent plus d'une heure. Du coup, tout ce qui concerne le transport de nitro fait précipité : la tension n'a même pas le temps de s'installer qu'on a déjà droit au premier obstacle. Même si je ne me suis pas fait chier, je m'attendais à être plus tendu du slip devant ma tv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ah ben moi, je remercie grandement Arte qui m'a évité l'achat compulsif que je n'aurais pas manqué effectuer à la sortie du BD parce que, putain, je me suis bien fait chier...

Enfin, j'exagère mais c'est à la mesure de la déception éprouvée.

 

Comme beaucoup de monde ici, j'adore bien des films de Billy (en gros tout ce qui va de French Connection à To live and die in L.A.) mais celui-ci, pourtant considéré comme son oeuvre maîtresse par bien des fans, m'a laissé de marbre.

 

Je ne saurais même pas expliquer, je trouve que ça ne fonctionne tout simplement pas.

L'exposition est bien trop longue (une moitié de film avant que les protagonistes montent dans les camions !) et le reste, du coup, va trop vite.

Et puis, je ne sais pas, j'ai trouvé que ça manquait d'âme, tout paraît trop mécanique. Ça se la joue trop pour un "simple" film d'action tout en étant trop simpliste pour le sens que Friedkin souhaite lui insuffler. Sans compter qu'aucun des persos n'est un minimum attachant...

 

Même la musique, que j'adore écoutée seule, se montre trop envahissante et m'a parue artificiellement plaquée la plupart du temps.

Alors, oui, il y a par instants une petite ambiance de jungle à la lisière du fantastique qui fait son effet mais c'est bien peu.

Tristesse, je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi qui peut pas blairer Friedkin, je dois dire que celui là est très bien passé.

 

C'est une intéressante relecture du Clouzot : les personnages ont désormais un background, on voit l'accident précédent la mise en branle du convoi, Friedkin ajoute pas mal de crasse à un film déjà de base pas très reluisant, tout en laissant de côté le sous-texte homo qui plombe peut-être un peu l'original.

 

Bizarrement, il n'en reprend pas les plus fortes idées : l'allumette soufflée par l'explosion, la scène du goudron, la fin absurde...

 

A côté de ça, Friedkin propose une traversée de pont qui visse au fauteuil.

 

Après, le film vaut surtout pour ses scènes de jungle à la Herzog. Pour moi ça reste assez mineur.

 

(Puis avec tout les cahots que se prennent ses putains de camions, c'est quand même miraculeux qu'ils partent pas plus vite en poussière)

 

quand on pense qu'on a failli avoir Steve McQueen là dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Revu hier sur le BR us. Bon, le disque est une TUERIE, magnifique travail ! Le film, je dois dire que je l'ai un peu revu à la baisse. Sa découverte il y a une dizaine d'années m'avait vraiment scotché, et je sais pas, peut être que mes souvenirs ont un peu trop fantasmé le truc, mais ça m'a pas semblé aussi définitif que ce que je croyais. Ca reste du tout bon quand même, j'aime l'ambiance particulière de la présentation des persos, le côté coupé du monde de leur spot, mais effectivement, la partie "camion" parait peut être un peu courte après tout ça... Le cast est en titane, mais on aurait pu aimer un peu plus "d'échanges" entre eux. Reste la scène du pont, toujours aussi incroyable, et le final, magnifique aussi. En salles, ça doit quand même foutre une sacrée claque. Mais bon, c'est pas mon Friedkin préféré, contrairement à beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'est pas spécialement ma came, mais ce fut une assez bonne expérience en salles...si je mets de côté le retour du malade mental qui m'avait déjà ruiné la séance de Snow Therapy (je suppose que le mec vient souvent squatter les dernières salles du UGC des Halles du coup...).

 

C'est vrai qu'il y a une bonne heure d'exposition, mais le style de Friedkin est tellement vif et percutant qu'on ressent totalement l'impression de désolation, de crasse, de chaos. Tout est là, on sent aucune triche, aucun artifice. C'est impossible de ressentir ça aujourd'hui...

 

Il y a des scènes hallucinantes (surtout le fameux passage du pont complètement ) mais c'est vrai qu'on comprends vite que la nitro sera pas le gros problème de la traversée. Dès le début, le camion aurait bien dû exploser 400 fois

Très très bonne copie, et une sortie assez confortable (le film passe au Max Linder, aux Halles...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Comme la plupart, c'était bien mais sans plus.

J'ai regardé le Director's Cut du BR de La Rabbia sans savoir ce qu'il y a de plus ou de moins.

Effectivement le début est long et la partie "camion" est réduite.

 

Personne ne mentionne la séquence réparation des camions qui est le joyeux du film.

Bruno Cremer en mécano c'est quand même plus classe qu'en détective bedonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...