Aller au contenu

Top Secret! - ZAZ - 1984


alfie

Messages recommandés

Histoire de continuer la discussion de l'autre topic

 

Nick Rivers, une star américaine du rock and roll, participe à Berlin-Est à un festival culturel international. Ce rassemblement est en fait l'instrument d'un complot fomenté par un groupe de nazis. Nick participe, à sa facon, à la résistance qui s'organise.

Réalisé deux ans après l'arrêt de leur courte série télévisée "Police Squad!" (qui servira plus tard de base aux "Y a-t-il un flic...?"), ce film ne se base pas sur un long-métrage précisemment mais mélange deux genres qui n'auraient jamais pu se croiser autrement : le film d'espionnage se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et les films d'Elvis Presley ! Le résultat n'a évidemment aucun sens et il s'agit sûrement là du film le plus absurde du trio infernal.

Les ZAZ se sont adjoints les services d'un vrai scénariste, spécialiste des films de guerre, pour accoucher d'un vague scénario-prétexte, permettant de relier les différents événements de manière logique. Le résultat est éblouissant tellement le film part loin dans le délire ! Sans histoire vraiment solide, le rythme est donc très hésitant mais la qualité et l'originalité des gags font oublier ces faiblesses, dont ils tireront les leçons pour leurs films à venir.

Véritable four à sa sortie (le film a coûté 8 Millions de dollars et en a rapporté 1 Million), le film obtint un statut culte suite à son succès en vidéo ; les ZAZ avouent eux-mêmes qu'étonnement, il s'agit du film dont on leur reparle le plus !

Pas si étonnant que cela pour un métrage contenant une bataille sous-marine dans un saloon, des résistants qui se costument en vache pour se fondre dans un troupeau (Achille et son cheval, enfoncés !) et des humains qui chient sur des statues de pigeon !

Les guests-stars ne sont pas en reste avec les apparitions remarquées d'Omar Sharif, Michael Gough ou Peter Cushing, rien que ça !

Niveau parodie on reconnaitra "Le Magicien d'Oz", "La Grande Evasion", "Goldfinger" ou "Le Lagon Bleu", même si elles se font discrètes et que les ZAZ se servent majoritairement d'un matériau original.

 

 

Critique du dvd :

 

IMAGE : Un peu terne, elle est néanmoins assez propre et permet de regarder le film dans de très bonnes conditions.

 

SON : Un 5.1 bien spacialisé pour une comédie, les passages chantés prennent de l'ampleur. À noter qu'à la différence de la VHS qui ne proposait que la musique, le générique est chanté et même sous-titré. "Surf Ball-trap ! On s'éclate !!!"

 

BONUS : Un commentaire audio très sympathique dans la mesure où le trio est réuni et très complice. Quatre scènes coupées nous donnant une nouvelle ration de vannes poilantes mais pas vraiment nécessaires. Un story-board animé sur quelques scènes, pas très utile mais curieux pour un bonus de comédie. Une bande-annonce donnant une bonne idée du délire. Bonus caché : la scène du bibliothécaire suédois à l'envers (enfin à l'endroit... enfin ceux qui connaissent comprendront) !

 

( screenshots provenant de http://uk.geocities.com/zaz_fan/zaz_web_pages/tspics.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes films préférés au monde !!!!

 

La bande annonce passait en boucle sur le canal de Canal Plus avant que la chaine ne commence à diffuser des programmes (pour tous les vieux, il y avait aussi un clip de Matt Bianco, des Ramones, ça vous rappelle kekchose ?)

 

J'ai du voir le film une bonne dizaine de fois au ciné. j'ai emmené un maximum de gens le voir ! Avec "Airplane", c'est le seul film qui m'ait fait sortir de la salle en plein milieu pour aller pisser tellement j'en pouvais plus de rire !!!

 

En chopant le DVD j'avais un peur peur du syndrome "c'était mieux avant" de la redécouverte.

Ben non. Le film passe les ages avec toutes ses dents.

Plus que "Airplane" qui semble beaucoup plus daté (mais toujours aussi énaurme !)

 

La scène à ne pas me montrer à moins de vouloir me réduire en un blob pris de spasmes zigomatiques : la leçon d'allemand pendant qu'on peint dans le train.

 

 

Un chef d'oeuvre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scène à ne pas me montrer à moins de vouloir me réduire en un blob pris de spasmes zigomatiques : la leçon d'allemand pendant qu'on peint dans le train.

 

- Der Kugelschreiber

- Lé stylo a pille

- Der Kugelschreiber ist on der Tisch

- Lé stylo à pille est sur la table

- Il y a des bretzels dans ma vinaschletze

 

Enorme, culte, fantastique, drôlatique, rien que le tampon "trouvez-le et tuez le" en début de film et je suis par terre sur la moquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens vous allez peut-être pouvoir répondre à une question : pourquoi la chanson du générique de début sur la version que j'ai en VHS est pas la même que sur le DVD ?

 

c'est la meme, sauf qu'il n'y a pas les paroles chantées.

Ma théorie c'est qu'ils devaient traduire en VF ces paroles en les plaquant au-dessus et n'ont pas eu le temps pour le faire, donc la piste est restée telle quelle. ça fait quand meme une belle version karaoké collector

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben elle est pas chantée en français sur la VHS c'est une espèce de parodie de Beach Boys, il me semble me souvenir que la musique est différente aussi (j'ai pas le DVD je l'ai eu en prêt)

 

La ziq est la même, par contre il y a bien des paroles en plus (qui le font bien)

 

Rahhhhhhhh Top Secret, tiens voila un des rares films que je regarde qu'en VF ! (Même si cette dernière est échantillonné a un volume trésssssss très bas sur le dvd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un de plus

 

Source: Allociné

 

Francois Ozon Top Secret

 

Le réalisateur François Ozon s'attelle à la réalisation du remake de Top Secret, film américain de David Zucker sortis en 84 sur les écrans français.

Gaspard Ulliel reprendra le rôle tenu à l'époque par Val Kilmer dans cette histoire rocambolesque d'un jeune chanteur américain se retrouvant en Allemagne en plein régime Nazi.

Le titre provisoire du remake est "Destinées contradictoires" et le tournage est prévu pour 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

J'ai revu le film en dvd, il n'y a pas si longtemps... je ne trouve pas que le film profite si bien que ça des années.

Des choses surnagent, des situations et des répliques font rire... mais je ne sais pas... la sauce a tourné dans l'ensemble. Ah la fausse vache qui se fait enculer par la vraie. J'ai plus 8 ans, ça me fait plus rire.

Comme dirait Simon Monceau, à vous de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de se faire enculer, la fausse vache se fait téter un pie par un veau. Au grand plaisir d'adam. Oui le film a vieilli dans l'ensemble mais tellement de gags ont été repris depuis que ceci explique cela. Et tac comme dis cette groupie de Tanzi qui préfère des nazis autour d'une table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...