Aller au contenu

The Bay - Barry Levinson - 2012


Jeremie

Messages recommandés

 

Le témoignage d'une jeune reporter à l'aide de plusieurs sources, sur la tragédie ayant frappée une petite ville du Maryland, victime d'une curieuse infection...

 

C'est étonnement pas mal !

Tout ce qui entoure le film semble tout à fait le designer pour le faire rejoindre les fossoyeurs du genre, et puis, surprise, c'est sans doute le found footage le plus regardable depuis...ben justement, je sais pas J'ai beaucoup pensé au toujours inédit Lake Mungo, qui était un faux FF mais un fakedoc assez efficace. Ici, l'emploi de la vidéo et de la caméra subjective est totalement justifié par les points de vues, très nombreux et jamais inutiles.

L'autre bon point, c'est aussi dont la manière dont Levinson fait monter petit à petit le malaise (l'atmosphère de la ville à la nuit tombée a quelque chose de King ou de Carpenter), en cédant rarement aux exigences du genre (il y a bien un ou deux jump-scares, mais vraiment bien placés). C'est assez degeu (pustules, corps dévorés...), sans tomber dans la surenchère totale (c'est pas Planète Terreur...), même si j'aurais bien voulu que ça devienne encore plus bis et louche sur Les monstres de la mer Et puis pour le coup, le film fait assez flipper dans sa crédibilité (ravage écologique et tutti quanti) : ça donne franchement pas envie d'aller dans le Maryland !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film avait assez mauvaise presse parmi les festivaliers - Gerardmer 2013 - ou plutôt induisait une certaine crainte de part le mode de faire. Mais c'était avant la projection, car la plupart des écueils ont été évités et le résultat est tout à fait réussi et captivant. Même, je crois pour ceux qui sont restés sceptiques ou repoussés par ses prédécesseurs célèbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, très sympa, assez surprenant de la part de papy Levinson, et deux ou trois moments bien glauques / à l'atmosphère limite flippante.

 

C'est juste dommage qu'à des moments ça verse parfois dans la pseudo émission de télé racoleuse avec zooms & musique envahissante façon Faites entrer l'accuser. Je ne sais pas si c'est voulu comme une critique du genre, mais comme le film ne se pose pas du tout comme ça et n'aborde jamais l'événement sous cet angle je pense que non et du coup c'est un peu à côté de la plaque. Et ça diminue un poil le propos, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ouais c'est plutôt pas mal même si j'aurais tout oublié dans une semaine. Le scénario est usé jusqu'à la moelle et bourré de clichés.

 

C'est donc un found footage (un de plus) d'une grande finesse dans son propos : A trop jouer avec mère nature elle finit par se venger, le gouvernement nous ment bla ba...

Heureusement, l'ambiance y est très glauque, le rythme ne faiblit jamais et il y a quelques effets gores bien crades, basiques mais efficaces.

 

Par contre je me demande bien comment Levinson a pu se retrouver ici ? L'envie de mettre en boîte un petit budget ? Une obligation contractuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Dans la catégorie des retours improbables, voici Barry Levinson avec un mélange ahurissant entre les Dents de la Mer et Cabin Fever, le tout en found-footage.

 

A la base, il dvait faire un vrai reportage mais ça l'a saoulé et il s'est dit qu'un "vrai" film aurait plus d'impact.

 

Force est de constater que le vieux Barry n'a pas eu totalement tort, en matière de démonstration frontale de risque écologique, The Bay fait son petit effet.

 

La subtilité de l'ensemble reste tout de même tractopllesque et mettre de la musique et une voix off sur les images est une idée assez désarmante. Je pense que ça aurait gagné à être plus brut, même si Levinson s'applique à filmer avec les pieds pour faire vrai (mais laisse échapper quelques beaux plans, on ne se refait pas).

 

Pour le reste, l'ambiance est là et c'est bien crado. Levinson a assez de métier pour jouer de ses propres contraintes (utilisation du hors-champ ou du plan fixe, associés aux videos composant le film, pour créer une atmosphère bizarre).

 

Quoiqu'on pense de ses films, le producteur Oren Peli a un certain nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Pareil que tout le monde, je ne m'attendais pas quelque chose d'aussi prenant (surtout de la part de ce réal) !

Levinson parvient à instaurer une ambiance vraiment crado grâce à une économie de moyens qui laisse rêveur et on nage même dans une ambiance quasi-fantastique vers la fin, avec ces plans de ville désertée...

 

Le plus inquiétant reste quand même l'interview du même Levinson (dans le mini-making of du dvd) quand il annonce que presque tout dans ce qu'on voit dans le film existe, à commencer par ces saloperies qui foutent le boxon dans l'écosystème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je vous trouve hyyyyyyyyper indulgents, pour moi ça vaut bien son incursion dans le blockbuster fantastique avec son gogol Sphère (qui a cela dit pour lui une superbe musique de Goldenthal et comme il se fait rare...) et pourtant je suis assez indulgent avec tout ce qui est found footage.

 

2/10

 

Faudrait que je revois Le Secret de la Pyramide par contre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...