Aller au contenu

Monstres Academy - Dan Scanion - 2013


Jeremie

Messages recommandés

 

Préquelle de Monstres & Co, dont personnellement j'ai très peu de souvenirs, à part que j'avais trouvé ça sympa et ptet un poil surestimé...

On y découvre donc ce qui a amené Bob et Sully à se rencontrer sur les bancs de la fac, où une grande partie des étudiants essayent en vain de devenir champion de la Terreur.

 

En comparaison de ce que je me souviens du premier, ça ne déroge pas à la règle : c'est sympa. Juste.

Les gags sont loin d'être fabuleux (et je suis pas fan personnellement du tandem principal), c'est efficace sans être la grosse pantalonnade. Le soucis principal est que le film se calque sur les teen movies (et les films de sports) tendance loosers triomphants, où les plus sous-estimés finiront par devenir des stars, où chacun se dépassera et y trouvera son compte...c'est même étonnant qu'on échappe à un quelconque love-story pour combler ! Sauf que c'est aussi le propos de 90% de la production d'animation 3D actuelle...

 

A vouloir imiter une telle structure, c'est hélas assez cousu de fil blanc...

Ce qui le rend moins banal, c'est évidemment l'univers délirant fignolé par dessus, gardant par ailleurs une cohérence assez tordante. On en garde une scène de défi spectaculaire dans une bibliothèque et une séquence finale plutôt bien vu jouant habilement sur les mécaniques de l'angoisse. Mais on est hélas très loin d'un niveau d'un Toy Story 3 (au rayon séquelle...).

 

Pas vu en 3D (je me demande à quoi elle sert perso) : par contre la vf réussit quand même à placer Jamel dans un rôle de sidekick (l'un des plus drôles du film d'ailleurs..enfin à la base quoi), créant un décalage assez débile avec les autres personnages (un monstre poilu avec une voix de racaille du 9-3, no comment...). Par contre Deneuve assure assez bien (et le perso choisi, en l'occurence une directrice charismatique et flippante, vaut le coup d'oeil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas folichon en effet. Le film est pas très drôle, et le scénario semble inspiré de the house bunny avec Anna Faris.

 

Honnêtement, les histoires de fraternité, je m'en fous. Par contre, la mère du mec avec les yeux pèse lourd

 

 

elle écoute du Mastodon dans sa voiture

 

 

 

 

De toute façon les prequel, c'est un peu naze, parce que ça te donne des informations dont tu n'as besoin et ça te prive de ce que tu veux voir, c'est à dire la petite Boo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Correct sans plus. Ça suit effectivement un chemin bien trop balisé pour qu'on sorte vraiment enthousiaste de la séance, mais j'ai qd même pris plaisir à retrouver ce petit monde. Visuellement, c'est toujours somptueux, les persos sont cools, mais ça manque qd même clairement d'un peu de folie, d'inventivité. Ça se contente un peu trop d'appliquer une formule vue et revue, avec talent, soin, mais sans que rien ne dépasse. J'ai qd même bien aimé certains passages, et le final qui décolle un peu

tout ce qui se passe après qu'on découvre que Sulli a triché

, ce qui fait que ça m'a plus intéressé que des films comme "Cars 2" ou "Rebelle" mais on est quand même loin de la réussite du premier volet ou des "grands" Pixar !

 

Sinon le court en ouverture avec les parapluies est plutôt chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa... L'histoire est effectivement cousue de fil blanc, comme pour 99% des films d'animation - ce qui est un peu désolant - mais l'univers visuel est terriblement attachant et l'ensemble bénéficie d'un dynamisme diablement efficace. Sinon il y a le bestiaires plutôt fun et quelques gags qui m'ont fait pisser de rire, des gags en lien indirects avec l'histoire, juste là pour le fun, comme ce monstre joueur de guitare acoustique qui se fait soudainement brutaliser (clin d'oeil à "Animal House"?). Pour le reste, c'est très classique mais solidement foutu. Quant aux voix françaises, j'ai trouvé Deneuve totalement nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
×
×
  • Créer...