Aller au contenu

Terminator - James Cameron (1984)


DPG

Messages recommandés

Avec tous les films dont j'entends parler tous les jours et que j'ai envie de découvrir, j'ai bp moins souvent l'occasion de revoir des films connus que par le passé. Néanmoins, il y a des soirs où on est un peu fatigué, où on a pas envie de se faire chier 2 heures devant une merde, c'est le genre de soir où on fait confiance aux valeurs sures, où on se refait un bon vieux film qu'on aime et dont on sait qu'il ne nous décevra pas. Vous l'aurez compris, ce fut mon cas ce soir, et le bon vieux film en question est le premier volet des "Terminator".

 

 

Et ben putain, même 20 ans après, quel film !

 

 

Découvert pour ma part après le 2, mais bon pas trop longtemps après, et puis j'etais jeune qd meme moi. J'ai longtemps préféré le 2, peut-être justement parce que c'était le premier que j'ai vu, mais avec le temps, je crois qu'il m'est quasiment impossible de choisir. Deux films bien distincts, avec chacun leurs spécificités, leurs scènes cultes, deux bombes donc.

 

Le 1 donc. Et bien c'est vraiment bien foutu. Les eventuels manques de moyens sont vraiment bien cachés par la mise en scène de Cameron, tout est vraiment bien torché pour l'époque, que ce soient les hallucinantes poursuites en bagnole (on parle souvent de celle du 2, mais putain déjà dans le 1 c'est qque chose !), les fusillades hallucinantes du commissariat, de la boite, les executions sommaires du T-800, le final avec le robot qui n'a pas trop mal vieilli ! Ca n'arrete pas, pas une seconde d'ennui durant 1h40 ! Et puis même le scenar, OK ça part un peu en couilles comme ts les films avec des voyages ds le temps, mais globalement ça reste "à peu près" cohérent et ça n'oublie pas d'etre touchant lors des séquences où l'action est en stand by ! Puis le casting le fait qd meme pas mal, Hamilton ressemble à un caniche mais ça passe, Schwarzy fait ce qu'il fait le mieux, Biehn est nickel et les seconds roles sont là et bien là (Bill Paxton en punk, je l'avais oublié !!!!!!!! ).

 

Non décidement, vraiment une bombe dont je n'arrive pas à me lasser, please, Reviens tonton Jimmy montrer à tous ces connards qui c'est le boss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai film culte qui traversera les années sans problème !

 

C'est puissant, nerveux et implacable avec un Schwarzy qui en impose en véritable bulldozer (le massacre du commissariat )

 

Le 2 est un chef d'oeuvre du genre mais il est vrai avec une ambiance moins noir !

 

Pour le 3 il est bien torché avec des scènes d'action jouissive et une fin de toute beautééééé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 3 il est bien torché avec des scènes d'action jouissive et une fin de toute beautééééé !!

Je n'ai pas été super emballé par le 3, et j'ai trouvé ses scènes d'action plutôt poussive.

 

Cependant, j'ai bien aimé les scènes ou le nouveau terminator flingue les futurs généraux de John Connors qui sont alors des ados.

La fin, avec la prise de pouvoir de Skynet, est aussi très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un monument 80ies. Un pur chef-d'oeuvre qui a pas pris une ride ce qui est très étonnant pour cette décennie (bon la coupe de cheveu de Linda Hamilton mise à part). Effectivement Schwarzy est absolument parfait pour ce rôle (ça et Conan, ses deux seuls bons rôles). Le scénario est génial et Cameron arrive à créer un veritable univers en 1h30. Et ce qui frappe le plus encore aujourd'hui c'est l'aspect série B du film, sec, nerveux, sans fioritures, sans prétention. Le 2 au contraire est un pur Blockbuster de série A et il n'en reste pas moins un putain de Blockbuster (clairement l'un des tout meilleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bill Paxton en punk, je l'avais oublié !!!!!!!!

 

lui aussi je pense qu'il avait oublié sa prestation !!!!!

 

blague à part ! T1 pas pris une ride !!!!!

 

Par contre T3 j'ai du mal !!!! Schwarzy revient !!!! tétéou durant tout le long des ces années !!!!!

 

tout çà pour être gouverneur de la California love !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Je vais faire le vieux con nostalgique: je n'aime pas le nouveau remix 5.1 de ce film, ils ont modifié les bruitages d'origine des coups de flingue. Le 1er meurtre d'une sarah conor, les gros bam bam du flingue sont remplacés par un tchuff- tchuff chétif. Idem dans la boite de nuit, le bruit agressif de l'UZI est remplacé par un timide tac-tac-tac. Du coup, je préfère le dvd TF1 video en mono d'époque.

Sinon, le film regorge en effet de scène culte, me spréférées sont le climax dans la boite de nuit avec le morceau culte de pp79 "burned on third begree" et le carton dans le commissariat . J'imagine la bouillie qu'en aurait tiré michael bay aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai le collector Z2 chez MGM (ci dessous) et pr autant que je me souvienne, ça m'avait paru très bien à la dernière vision. Voilou, après je suis pas un fan de technique, j'y capte rien au son et j'ai une install de kosovar !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Revu hier et c'est comme si je le découvrais pour la première fois, ça faisait un baille que je ne l'avais pas vu et je me souvenais plus de certains trucs.

Et pour le son des armes, je peux dire que sur le collector, ça blast bien comme il faut, par contre j'avais le souvenir que c'était bien plus violent que ça au niveau des impacts de balles, bon j'ai vu Robocop récemment, mais bon ça reste quand même la grosse zone quand il vient foutre la merde dans le commissariat.

 

Enfin bref j'avais les couilles crispées tellement ce film c'est le bien, Schwarz il fait bien flipper avec son blouson, Kyle il pèse lourd quand il scie son fusil, je me souvenais plus que Linda montrait ses miches et y'a un iguane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 1 month later...

Revu à l'occasion de sa sortie en Bluray, et autant dire qu'on la jamais vu dans des conditions aussi optimales. Le lointain souvenir de la VHS RCV, du LD, du DVD TF1 et même de l'édition ultimate MGM est rélégué aux confins de la préhistoire des supports... c'est une redécouverte réjouissante!

Le film, lui, on le connait par coeur et il traverse les années avec une belle patine B redoutable. Si vous êtes fans, achat obligatoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ce qui est axtrordinaire dans ce film, c'est que Cameron arrive dès le début à nous faire deviner qu'Arnold est un robot (ou en tout cas, que "quelque chose" cloche...), par la direction d'acteur et la mise en scène. Les mouvemet d'Anrold, sa façon de parler mécanique (!), son arrivée du futur, sans heurts, contrairement à Reese qui en chie...

Le temps aura fait son affaire : Terminator est finalement en train de devenir mon Cameron préféré avec Abyss. J'aime sa simplicité, sa façon d'aller au but, son absence du moindre gras...Dans cette "évidence", on dirait presque un des premiers fims de Carpenter tant y'a pas une seconde en trop.

 

Arnold est parfait, c'est sa meilleure prestation de Terminator. Il fera trop humain dans les suites. Ce mec avait quand même un sacré potentiel de flippe.

 

Reste Linda Hamilton et son chien mort sur la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 years later...
  • 1 year later...

D'avoir récemment lu le bouquin de Jérome Momcilovic sur Schwarzie m'a (forcément) donné envie de me refaire la partie dorée de la filmo du chêne autrichien.

Passage à l’acte avec le cultissime Terminator, que je n’avais pas revu depuis un sacré bout de temps. Et, bordel, au-delà de l’aspect madeleine, quel panard !

 

tout a été dit dans les précédents mess et je ne vais pas en rajouter. Mais c’est quand même fou comme Cameron, avec quasi trois fois rien, parvient à créer un univers cohérent et installer une ambiance avec juste ce qu’il faut de noirceur.

Une histoire maline, un rythme tenu de bout en bout, des scènes qui blastent comme il faut : la légendaire efficacité de l’auteur est déjà à l’œuvre et offre un classique instantané qui, au-delà de quelques gimmicks visuels so 80's, n'a pas tant vieilli que ça.

 

Et si ce film symbolisait la parfaite définition de la série B comme on l’aime (la comparaison de Lord avec Carpenter est d'ailleurs pertinente) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...