Aller au contenu

Captain Philips 2013 Paul GreenGrass


Natale

Messages recommandés

Après 5 tentatives je n'ai pas trouvé de thread sur le Greengrass.

 

Le récit de l’histoire vrai d'un immense cargo et de son capitaine pris en otage par une poignée de somaliens armés aux larges des côtes africaines.

Le cinéma de Greengrass, me donne des émotions contradictoires. Sa caméra parkinsonienne m'exaspère surtout quand elle s'incruste dans des scènes de dialogues ou d'exposition calme. De l'autre, la capacité du cinéaste à installer un climat d’urgence me force le respect.

Le film se divise en 2 parties dont une seconde particulièrement claustro. Le film a pour ainsi dire les défauts de ses qualités: la tension s’installe très vite et ne redescend jamais, aucune scène pour respirer. Au bout de 2 heures de tension dans un décor claustrophobe et de caméra sur ressort, le temps devient très long. L'épilogue m'a par contre vraiment touché et Tom Hanks mérite un nouvel oscar tant il parvient à nous transmettre la peur et le trauma résultant d'une prise d'otage à l'issue de plus en plus incertaine.

Une grande qualité du film. le film ne sombre pas dans le politiquement correct: pas de scène cherchant à justifier les actes des pirates, pas de rapport de respect et d'amitié entre le capitaine et le chef des pirates.

 

Le film est clairement un modèle de tension, limite trop fatiguant pour les nerfs mais à voir une fois absolument et au cinéma.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant (enfin ou pas) mais le "united 93" du même greengrass correspond à la même description de la séance que j'ai vécu question tension pendant 2h. D'autant plus impressionnant qu'on connaissait tous l'issue du film.

(Et c'est marrant que ça me reste en tête parce qu'à l'époque j'avais pas aimé, en relisant le sujet en question. Voilà.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant (enfin ou pas) mais le "united 93" du même greengrass correspond à la même description de la séance que j'ai vécu question tension pendant 2h. D'autant plus impressionnant qu'on connaissait tous l'issue du film.

 

Quelle issue? Ils ont changé la fin, tout le monde sait qu'il n y avait personne dans cet avion et que tout ça c'est un complot !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 years later...

On est jamais déçu avec le cinéma de Paul Greengrass. Depuis Bloody Sunday, il nous ressert la même formule : des sujets forts, une réalisation sèche, sans chichi, peu de musique. Perso, je suis très client. On ne déroge pas à la règle avec ce Capitaine Philips, blindé de tension et d'excellents acteurs (Tom Hanks est magistral une fois de plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...