Aller au contenu

Hot Shots ! Part Deux - Jim Abrahams - 1993


alfie

Messages recommandés

Deux ans déjà que la guerre du Golfe est terminée mais Saddam Hussein fait toujours des siennes ! Tous les commandos d’élite de la CIA chargés de le neutraliser sont restés prisonniers sur place, de même que les hommes chargés de les libérer. Pour sauver ces braves patriotes pris en otages par le despote du Moyen-Orient, le président Tug Benson (Lloyd Bridges) sait qu’il doit faire appel au meilleur : Sean "Topper" Harley (Charlie Sheen)...

Un pur chef d'oeuvre de l'absurde ! Une parodie délirante des Rambo mais aussi de Kickboxer, Basic Instinct, Star Wars et même La Belle et le Clochard !

Charlie Sheen reprend son rôle... et du muscle par la même occasion à raison de huit heures de musculation quotidienne. Cela afin que dixit l'intéressé, son faible poids ne soit pas source de plaisanterie !

Un ajout de taille, et pas des moindres, la présence de Richard Crenna dans un rôle parodiant son personnage du Colonel Troutman dans la trilogie Rambo, nommé Denton Walters (clin d'oeil à son rôle de Walter Denton dans la série Our Miss Brooks). Quand il vient chercher Topper, réfugié dans un temple boudhiste, pour libérer les otages, il rejoue exactement la même scène quasiment au dialogue près (cf le "Laissez-moi vous raconter une histoire" ou quand un personnage répond "Comme dit le Colonel, les vrais hommes, c'est dur à trouver" prenant ici une toute autre signification !), mais dans un environnement totalement cartoonesque !

Pour l'anecdote, tous les personnages féminins ont comme deuxième prénom Rodham, référence à la première Dame de l'époque, Hillary Rodham Clinton. Egalement, le titre original pour ce film était Hot Shots, Part Deux! The Exploitation. Takin' it to the Bank.

La musique frise le génie. En effet, Basil Polédouris parodie lui-même Jerry Goldsmith, compositeur des Rambo sans le plagier, ni renier son propre style, du grand art ! Vous pouvez faire le test suivant pour vous en convaincre : écoutez la musique de Conan le Barbare, de Rambo 2 et de Hot Shots ! 2. Vous vous apercevrez que Poledouris arrive à garder son style, tout en usant des gimmicks reconnaissables de Goldsmith. On est bien au dessus d'un simple pastiche car on sent la gentille moquerie du compositeur envers "Dieu". Ainsi pour la première fois dans l'histoire de la musique de film, nous avons une parodie de compositeur par un autre, et la musique seule parvient à faire rire et est parfaitement en adéquation avec le long-métrage qu'elle illustre.

S'il y a une séquence à retenir, c'est bien l'attaque du village irakien, en particulier la scène où Topper se sert d'une poule comme d'une flèche !

Aussi la bande-annonce nous promettait un "Saddam Hussein comme vous ne l'avez jamais vu", et ils ont tenu parole, rien que dans la scène d'introduction qui nous met tout de suite dans le bain !

Bref, ça part dans tous les sens, à une vitesse phénoménale, on ne s'ennuie pas une seconde, on rit comme jamais, bref, c'est "Hot Shots ! 2" quoi !! Les auteurs se lâchent dans du grand n'importe quoi !!!

On a jamais fait mieux depuis...

 

NB : à noter que sur le cd de la bande originale, sont crédités le "placeur du code-barre", et l' "assistant au placement du code-barre".

 

Critique du dvd :

 

IMAGE : Une belle image entâchée par quelques défauts de pellicule mais rien de grâve.

SON : Un film de guerre en 5.1, même une parodie, ça le fait toujours mieux. Dommage...

Cependant, la stéréo est suffisante pour profiter des "pouet-pouet", des "schponk" et des "bing" !!!

BONUS : Une simple bande-annonce en v.o. et plein écran alors que le z1 (sorti après) propose une featurette. il existe aussi à ma connaissance, un mini-reportage du "Cinéma des Effets Spéciaux" sur ce film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Part Deux enfonce Hot Shots de très très loin.

 

GERONIMO !!!!!

 

- Qu'est-ce que tu lis ?

- "De Grandes Espérances"

- C'est bien ?

- C'est pas ce que j'espérais !

 

Plus les "Si j'avais voulu faire une blague j'aurais raconté..."

 

Sans oublier Martin Sheen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'en profite pour signaler que j'ai les VHS originales des Police Squad pour ceux qui pourrait les numériser !!!!

 

Si tu trouves qqu'un en tt cas, je te vends mon ame pr que tu m'en fasses une copie, ça fait des années que je voudrais les voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on va prevoir ca.... le week end du 3 décembre (parce que ce week end ci c'est projo de Leolo, de trash, de portnawak et de lives divers et variés (de Phish aux Butthole Surfers) en buvant des white russians ce qui ne colle pas à Police Squad !!!)

 

Ca vous dit le samedi 3 décembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 10 months later...

Cloué au lit ce weekend, j'ai enchainé que des comédies histoire de me changer les idées, parmi lesquelles : "HOT SHOTS 2"

 

Et ce fut un revisionnage qui m'a empli de joie. Parce que ça devait bien faire 10 ans voire plus que j'avais pas revu le film. Du coup, je me rappelais de qques trucs (la poule, le Saddam T1000...) mais assez peu et j'ai redecouvert le film tel qu'au 1er jour quasiment ! Et c'est vrai que c'est du tout bon. Rien n'est laissé de coté, Sheen et Crenna sont extraordinaires, les situations sont d'une connerie monumentale, mais c'est genial ! Je prefere qd meme certains autres ZAZ, mais c'est qd meme tellement au dessus des parodies actuelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Ce film m'a tiré des hectolitres de larmes avec Naked Gun. Autant le 1er était un bien fade ZaZ, autant ce numéro 2 est un feu d'artifice de conneries imparables: le combat de kickboxing, la retraite de Toper Harley chez les moines bouddistes. Richard Crenna et Charlei Sheen sont d'un sérieux à tout épreuve qui tient du génie. Martin Sheen en mode apocalypse now vient faire coucou à son fils. La scène de cul de Sens unique est parodiée sur fond de pointer sisters. Le film se paie le luxe de battre le record de morts par balles en une séquence

Le film regorge à ce point de gags dans tous les coin qu'on ne peut tous les retenir. On peut donc el revoir tous les ans et se payer une bonne tranche de rire à chaque vision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...