Aller au contenu

Cold in July - Jim Mickle (2014)


Blame

Messages recommandés

  • 5 months later...

Je suis mitigé. C'est très classique mais c'est pas le problème, le pitch en vaut bien un autre. La mise en scène est carré, le casting sympa, une ambiance néo 80's qui fait plaisir et une bande originale à base de boîte à rythme et de synthés analogiques que n'aurait pas renié Carpenter !

 

Le truc que j'ai pas compris c'est pourquoi avoir traité un sujet aussi dramatique de manière aussi légère, avec des persos aussi clichés et un second degrés dont on se serait bien passé. Du coup niveau ambiance et intensité c'est pas trop ça, malgré quelques passages où ça charcle. La fin est un peu plus brutal et moins "fun", mais ça ne fonctionne pas vraiment...

 

Dommage, ça aurait pu être une bonne claque. Au final c'est tout juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La force de 'Cold in july', c'est indéniablement son scénario, tiré du roman éponyme de Joe R. Lansdale (par ailleurs co-producteur du film). Beau casting : Sam Shepard, Don Johnson, Michael C. Hall (dont je n'arrive pas à savoir s'il est trop fade ou vraiment parfait pour ce rôle).

 

Dommage que la mise en scène de Jim Mickle soit si illustrative : sans surprise, bien torchée, mais sans éclat. Comme ses films précédents (We are what we are, Steakland), 'Cold in july' est à la fois intriguant mais jamais très passionnant. Dans le langage du monde d'avant, on pourrait dire que c'est un excellent DTV, mais pas vraiment un bon film de cinéma. Les personnages et le contexte sont puissants, mais Mickle semble passer un peu à côté de tout : la dimension tragique du perso de Shepard, les transformations psychologiques des personnages de Michael C. Hall et de Shepard, la plongée dans l'underground de la criminalité texane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bien aimé pour ma part, tout comme, d'ailleurs, les deux premiers films du réal.

 

De la série B qui ne pète pas plus haut que son derrière. Peut-être sans rien d'original mais qui a le mérite de proposer quelque chose de carré et efficace.

Un solide emballage avec, en valeur ajoutée, cette patine 80's qui fait chaud au coeur - tout spécialement cette musique qu'on dirait sortie d'un Carpenter de la grande époque.

 

Last but not least : de chouettes acteurs avec une mention spéciale pour Don Johnson, qui se bonifie décidément avec l'âge et dont j'espère qu'il chopera, à l'avenir, LE rôle qui le sanctifiera comme il le mérite.

I believe in you, dude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bien aimé. C'est carré, efficace, une mise en scène plutôt élégante sans être trop clinquante, un score qui tabasse, un casting bien choisi. J'ai aimé aussi le scénar' à tiroirs, avec ses ruptures de ton, ses changements de direction, c'est surprenant, ça prend parfois quelques raccourcis, mais ça fonctionne. Après, il y a quelques choix un peu en dessous, quelques trucs un peu traités par dessus la jambe, mais globalement le bilan est très positif, bonne petite découverte, bon moment comme on aimerait en voir plus souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...