Aller au contenu

It Follows - David Robert Mitchell


Jeremie

Messages recommandés

 

C'était apparemment LE film fantastique de cette année à Cannes (section La semaine de la critique), un teen movie bizarroïde empruntant apparemment beaucoup à Black Hole. Loupé malheureusement lors de la reprise à la Cinémathèque Pas de date de sortie pour le moment. Sans doute prévu pour la prochaine édition de l'Etrange Festival...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

 

C'est sans doute le meilleur film fantastique que j'ai pu voir depuis Morse (et ils ont une scène en commun : hasard ?). Enfin une histoire vraiment originale (et très flippante), une ambiance monstrueuse (comme si Carpenter et Charles Burns avaient eu un enfant difforme), une musique démentielle (très Big John là encore), des petits détails aussi superbes que grotesques, des plans incroyables...

Entre deux grosses conneries (The canal et These last hours en l'occurence), ça fait un bien fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, grosse claque vue au NIFFF, l'un des films les plus envoûtants vu depuis un bail. Cinématographiquement, ça envoie grave. Des plans à tomber, une ambiance d'une efficacité rare et pourtant tout cela semble tellement.... simple.

Ceci dit, j'ai bien aimé "These Final Hours" aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

 

Et bah c'était très très bien! On n'est pas très très loin du claquage de beignet là. Superbe film d'angoisse, dont il est probable que pas mal le trouveront assez lent, mais c'est ce qui fait sa force, et ça n'est jamais chiant. C'est beau à en crever, et surtout, ça m'a fait énormément penser à Halloween premier du nom (l'original de Carpenter), dans les plans, les intentions... Et bien sûr dans cette putain de B.O. signée Disasterpiece. Bref, vraiment beaucoup aimé.

 

Pour ceux qui veulent précommander le LP de la bande-originale ça se passe par là: http://store.milanrecords.com/it-follows-ost-lp.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup aimé aussi, sans pour autant crier au chef-d'oeuvre un peu survendu partout (sur l'affiche, notamment).

 

Mais ça fait plaisir de voir un tel titre, aussi bien fait sur tous les plans (et avec une économie de moyens qui laisse songeur), qui produit son petit malaise - l'inquiétude qui plane en permanence sur l'ensemble - et parvient à assimiler ses influences (Carpenter et Lynch en tête) sans tomber dans la référence appuyée.

 

En bonus : une b.o. mortelle qui est pour beaucoup dans l'efficacité et le côté anxiogène du ressenti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel hommage à Carpenter!...celui des "Masters of Horror"!

J'avoue la scène finale de la piscine est assez fun, comme la position yogienne de la première victime...pour le reste heureusement que le réal fait saturer sa bande son comme un petit fou sinon c'était le coma prolongé pour le pauvre spectateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bien filmé, belle photographie mais après c'est le vide intégral. Les protagonistes se font chier. Ils roulent. Regardent des maisons délabrées, vont à la plage et rien d'autres. Y a un mort ? On ne verra pas la police. Une fille se prend une balle. Sans problème.

J'avoue que le début est bien tendu mais une fois refilé à la fille ça traîne. Ça traîne pour une poignée de scènes par contre bien flippantes de simplicité.

Mais au final on ne sera rien des protagonistes. On les suit et basta entre 2 scènes d'apparition.

Le film de festival à ne pas voir chez soi sous peine de s'endormir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain l'arnaque du siècle.

C'est très très bien emballé, j'ai retrouvé une patine 80's que j'aime bien.

Mais à part ça y a rien d'autre qu'un énième film de fantôme à la con qui gave.

Je ne suis jamais rentré dedans.

Le poster français est outrancièrement mensonger franchement parce que "ultra flippant" faut vraiment être une petite nature pour flipper devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que par moment le film instille une petite tension bien sympathique. La scène de la plage par exemple. Mais pas suffisamment je trouve à mon goût. Pourtant y aurait eu moyen de faire de sacré belles scènes de frousse. Je trouve par exemple la première quand la fille est attachée particulièrement flippante. Mais à la place ça se traîne des plombes pour rien. C'est vraiment dommage.

 

Par contre c'est quand même bien filmé ... mais 2 millions pour filmer quelques ados se faire chier et une personne qui marche lentement c'est peut être un peu trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je rejoins les mitigés. Belle ambiance, belles images, superbe BO, mais un peu creux malgré tout au final. J'ai pas passé un mauvais moment, mais c'est pas forcément le genre de film que j'ai très envie de revoir... Mais bon, à saluer quand même, le mec sait filmer, et peut faire des trucs canons par la suite et même en l'état avec ses défauts, c qd même au dessus du tout venant horrifique actuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Et bien je vais contredire mon avis du dessus, parce qu'après l'avoir revu en salles hier, j'ai pris une bonne petite claque !

 

Clairement, le film est 10 fois plus impressionnant en salles ! C'est le cas de bp d’œuvres, OK, mais vraiment, je revois régulièrement au ciné des films que je connais, et rarement la plus value est aussi forte ! Là, j'ai vraiment été scotché d'un bout à l'autre, c'est bien plus immersif, la BO fonctionne à mort aussi, les plans sont très beaux, on se prend à scruter le moindre petit détail d'arrière plan, les "apparitions" m'ont toutes cloué à mon siège, non, vraiment, grosse grosse re-évaluation et énorme moment de jouissance horrifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bien aimé pour ma part, principalement grâce à la mise en scène, la photo & la musique qui t'embarquent dans une ambiance assez chouette. Pas ou peu de jump scares, ça tient la route, et c'est assez bien joué. Pas trop de réactions débiles chez les personnages, en tout cas bien moins que la moyenne.

 

Après, ça fait pas peur (ça doit pas être mon genre de flippe ou ça ne fait pas appel à un de mes traumatismes persos ), et c'est assez difficile de voir si c'est un film pudibond

 

 

faut pas coucher pour pas être la cible du mal !

 

 

ou libertaire

 

 

faut coucher un max pour éloigner le mal !

 

 

Au choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...