Aller au contenu

Le démon dans l'île - Francis Leroi (1983)


Tomfincher

Messages recommandés

Un film qui était sur ma wishlist depuis un moment mais oubli, flemme, d'autres trucs à matter etc.. En voyant ce topic remonter, je me suis dit qu'il était temps de réparer ça.

 

Effectivement c'est pas mal du tout : lent et oppressant, l'atmosphère est tendue avec ces accidents domestiques (biens sanglants ). La mise en scène de Leroi n'a rien d'exceptionnelle mais c'est carré et ça fait le job, notamment grâce aux paysages de la Normandie qui apportent une touche onirique bienvenue au métrage, accompagnés par une belle bande originale. Duperey et Brialy s'en sortent bien également mais le reste du casting... Disons que c'est un cran en dessous !

 

Petit bémol sur la fin aussi avec

la tronche du gamin tueur sans déconner !

 

Et puis ce plan final façon bis rital, c'est quand même assez risible...

 

N'empêche que ça reste un chouette petit film d'épouvante qui mérite bien un beau blu-ray. Plutôt étrange que ce soit tombé dans l'oubli d'ailleurs... 500 000 entrées pour un film d'horreur français en 83, c'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai appris récemment que le film est produit et co-écrit par..

Claude Zidi !

qui a pris un pseudo pour que la meute des critiques ne lui tombe pas dessus. Connaissant son gout pour filmer les machines et autres instruments, je l'imagine bien à l'origine des accidents domestiques. Il avait rencontré Leroi lors d'un festival d'Avoriaz et ont écrit ensemble le film. Dommage qu'ils n'aient pas collaboré à nouveau.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...