Aller au contenu

Leatherface - Julien Maury et Alex Bustillo (2015)


benjamin c

Messages recommandés

Ils disaient pourtant (dans de nombreux entretiens) que les ricains étaient damnés

 

J'ai pas spécialement ce souvenir. Tu as des sources, des trucs plus précis ?

 

Tout d'abord, navré du retard. Je ne compte pas le nombre de fois où les deux loustics te sortent la déconvenue avec les frères Weinstein (Hellraiser et Halloween 2), qu'ils ne veulent pas faire du mercenariat là-bas, qu'ils sont des auteurs et non simplement des exécutifs etc. Bon, là c'est pour Millennium Films, dont je suis quand même étonné au passage qu'ils aient autant encore la cote outre-atlantique après leurs deux derniers films ( ). Leur premier film (sympathique mais sans se pisser sur le ventre) distribué par les frères susnommés (sous le "sous-label" de Dimension : Dimension extreme ), a-t-il remporté tant que ça ? J'en doute mais peut-être que je me trompe (le film a fait moins de 70 000 entrées en salle chez nous je crois). Bon, je digresse un peu là... Une dernière chose qui m' éreinte chez eux, pleurer constamment sur les "3 millions seulement" qu'ils obtiennent afin de faire leurs films (ils ont eu 4 millions pour Livide, ils en voulaient 25 pour en faire un bon film ?). Réveillez-vous les mecs, vous n'êtes pas banquables, sachez aussi qu'un Romero jadis a fait un des plus beaux films de mort-vivants (Day of the Dead) pour un peu plus de 2 millions et demi (enfin, c'est un exemple qui me passe par la tête...). Sans maîtrise, la puissance n'est rien (dit un pneu).

 

 

 

 

Y a personne aux Usa pour réaliser une suite à cette série ? Faut venir en France prendre n'importe qui ... la vache...

 

Surtout pour embrigader Placid et Muzo. Après qui sait, comme je n'attends plus rien d'eux (et dieu sait que j'avais foi en eux fut un temps), une bonne surprise se profile peut être à l'horizon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 3 months later...

C'est en effet meilleur que Beginning et que le dernier. En fait le film repose sur un script assez roublard et je comprends ce qui a intéressé le duo français, le film sera difficile à revoir de part sa structure mais en tant que one shot, on va y trouver son compte. Parce que c'est quand même soigné, parce que des débordements bien gores chers aux réalisateurs et parce qu'en tant que "Begins", c'est plus malin que le Halloween de Rob Zombie, même si c'est pas forcement un meilleur film.

 

6/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça pas bon du tout !

Déjà je trouve que nous faire encore une prequelle sur Leatherface, genre je sais pas qui ça intéresse encore...mais je devine bien que les deux lascards n'avaient pas beaucoup de choix outre-atlantique. Visiblement leur expérience fut assez bonne (lire le making of du projet par eux-même dans Mad), ce qui confirme qu'on ne peut en rien imputer les soucis à la production

Ce qui est dommage, tout comme leurs autres films hors A l'intérieur, c'est que le real est plutôt bonne, la photo superbe, la violence assez vénère (mais dans le cas présent, zéro impact pour ma part) et que c'est...tout. Le film commence trop vite, la mise en scène ne suit pas, et ça devient ridicule à la vitesse de la lumière (la meuf qui se met à suivre le gosse à tête de veau sur la route : REALLY ????). Une fois à l'asile, tout le cast (excepté Lily Taylor, formidable) est sans charisme, les perso sont clichés au possible (putain mais Dorff quoi...), y'a rien pour s'accrocher un tant soit peu. On se fout de ce qui peut arriver. Et puis la dernière partie et son twist, là c'est la cerise sur la gâteau :

genre Leatherface devient une figure tragique façon Fantôme de l'opéra/Norman Bates. Stop là franchement...

 

Maury et Bustillon devraient choper des scripts plus excitants, et on devrait arrêter de toucher tout court à Texas Chainsaw...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Revu à l'occasion du PIFFFF, qui est un magnifique festival avec une présentation géniale du film ou Cyril intervertit les noms et prénoms des réalisateurs et laisse Fausto Fasulo perplexe 3 secondes avant d'enchainer.

 

Bon déjà un petit mot sur le PIFFF, c'était une première pour moi et si j'avais pas été malade comme un iench j'aurais pu voire plus de films je pense mais bon, ce ne qu'est partie remise. J'ai eu le double plaisir, d'une de taper la bise à Cyril et comme j'étais un peu ému de notre rencontre je lui ai parlé du Cobaye de Brett Leonard et il s'est pas démonté, il m'a dit "oui c'est pas mal mais le 2 est une merde.". Pas déstabilisé pour un sou.

 

Puis le plaisir aussi de partager la projo avec le légendaire DPG alias Damien, qui a baillé à peu près 18 fois avant de lancer avec aplomb "si si c'est pas mal".

 

Après le film reste ce qu'il est, c'est à dire un tout petit film d'horreur, (avec ses réels bons moments d'inspiration et ses débordements très graphique) élément d'ailleurs confirmé par le duo de réalisateurs puisqu'on a appris que le budget était seulement de 2 millions de dollars, ce qui est très peu on en conviendra. Les applaudissements étaient donc pas fous à la fin de la projo mais ça n'a pas entaché la bonne humeur des 2 cinéastes qui étaient visiblement vraiment contents d'être là, avec en bonus une fin alternative jusqu'au boutiste et macabre qu'on leur a malheureusement sucré...

 

Ps : Et rien à voir mais super content pour mon pote Arthur Molard qui repart primé pour son court "Scaramouche Scaramouche" et ce n'est que justice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fin alternative...

 

 

En gros, juste après le plan où Leatherface conçoit son bout de petit masque à chair humaine, on voit que l'héroïne est attachée comme un cochon, qu'il lui manque la moitié de la face et là Leatherface lui met sa grosse tronçonneuse phallique entre les cuisses. C'est pas très finaud mais assez macabre et efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne baillais pas à cause du film, mais à cause de mon manque de sommeil de la nuit précédente !

 

Sinon pour le film, j'ai trouvé ça pas mal. C'est plutôt efficace, bien filmé, avec quelques idées intéressantes et bien exploitées. Après, on va pas se mentir, ça reste qd même en chemin très balisé sur tout ce qui concerne la famille de Leatherface. Du coup, j'ai trouvé le côté "road movie fugitifs" plutôt bienvenu, ça change un peu, même si y a pas mal de trucs assez cons ds le scénar (rien que le perso de Dorff...). Intéressant aussi d'avoir qques infos sur le background du film (ouverture et fin imposée par la prod, budget riquiqui, montage de 2h ramené à 1h30...). Je sais que c'est valable pour plein de films et qu'il faut juger sur le produit fini, mais bon, le truc est qd même très respectable en l'état ! Voilà, donc pas LE film qui va relancer la franchise ou marquer l'histoire, mais qd même un slasher sympa, qui fait le job, qui mérite un coup d'oeil sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...