Aller au contenu

La bataille de la montagne du tigre (Tsui Hark - 2014)


Nice Panda

Messages recommandés

 

En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre. L’Unité 203 de l’Armée de Libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes de Hawk en train de piller un village. Le Capitaine 203 décide alors de rester et de combattre le chef de ses criminels.

 

 

 

J'ai adoré (et adore toujours) le Tsui Hark des années 80 : sa vision, sa rage, sa folie...

Un amour qui s'est quelque peu estompé par la suite, vu sa carrière en dents-de-scie mais ressort de temps à autre lors de de films dans lesquels son génie éclabousse encore tout ce qui se trouve à proximité (The blade, Time and tide, Seven swords ou quelques passages de titres mineurs)...

 

Mais depuis quelques années, je n'éprouve plus rien ou presque.

J'ai l'impression que sa passion s'est émoussée, son style s'est affadi et qu'il est rentré dans le rang, devenant un metteur en scène - presque - comme les autres...

Et ce n'est pas son dernier-né qui va inverser la tendance : titre annoncé comme une fresque épique et qui se révèle insupportable de longueur, de platitude et d'inutilité...

 

Je ne vais pas tirer sur l'ambulance mais rien ne m'a accroché, jusqu'à trouver le temps trèèèès long.

Et si c'est (comme d'hab dans les films du réal) toujours autant le bordel au niveau du scénar, il ne faut, cette fois-ci, pas compter sur des persos ternes, une mise en scène molle et un abus tout à fait déraisonnable de CGI moches pour relever le niveau.

 

Tristesse, je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, c'est l'inverse de Nice Panda

 

C'est vrai qu'au début j'ai eu un peu de mal avec le scénar, l'inutilité des allers retours dans le temps et le bordel entre le camp machin et le clan truc etc...

Puis d'un coup, ça s'est mis à décoller : les perso se révèlent ultra charismatiques, c'est bourré d'idées de scénar ludiques, ça file à 100 à l'heure entre serial/BD jusqu'à un final WTF qui nous venge de tous ces pseudo post générique Marvel à la con...

Perso je préfère 100fois ce bordel Harkien généreux à toutes ces conneries Comics que je me suis farcis ces dernières années. Mon fils de 13 ans aussi d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Comme d'hab avec Tsui Hark, c'est complètement foutraque, mais il veut tellement donner qu'on ne peut pas lui reprocher. C'est un peu trop long, inutilement alambiqué (faut se fader toute la 1ere demi-heure, avec son intro dans le présent, puis la mise en place du contexte), Tsui n'a pas forcément les moyens de ses ambitions (l'attaque du tigre, la scène post-générique), mais il propose un vrai spectacle un peu à l'ancienne comme on pouvait le voir dans ses "Il était une fois en Chine" avec une grosse reconstitution au niveau décors, un mélange action/sérieux avec des passages de comédie HK (quoiqu'un peu plus fin ici que dans le premier OUATIC)...

Bref, on retrouve un peu le Tsui de la grande époque. Faut pas bouder son plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...