Aller au contenu

La Haine - Mathieu Kassovitz - 1995


DPG

Messages recommandés

Le film a 20 ans. Déjà.

 

Gros succès à l'époque, public (2 millions d'entrées), critique (Césars, Prix à Cannes). Sujet important, plus ou moins mis pour la première fois dans la lumière, qui a entrainé son lot de réactions. Je m'en rappelle pas plus que ça (du contexte et de la réception, pas du film), j'étais jeune, j'étais ni parisien ni banlieusard, je regardais juste un film à 13 ans...

Le film en lui même, je l'ai pas mal vu dans mon adolescence. C'était un peu un des "classiques" de ma génération, un des seuls films français de cette époque à avoir autant d'importance d'ailleurs. J'aimais bien donc. Je l'ai revu hier, après pas mal d'années, avec du recul, un autre âge, un autre regard, une autre époque. Je m'en rappelais quand même très bien au final, jusque dans les répliques.

Et ça tient toujours bien la route. La mise en scène est très chouette, le N&B est beau. Le trio d'acteurs fonctionne toujours bien, les dialogues sont ciselés, les situations s'enchainent avec fluidité. On peut trouver certains points pas très finauds avec le recul, mais l'ensemble garde une belle tenue. Le film garde sa force, certaines scènes sont vraiment bien foutues, ça reste bien, voilà !

 

la_haine_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...