Aller au contenu

Krampus - Michael Dougherty (2015)


Steve

Messages recommandés

 

Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l'approche de Noël, le garçon décide d'ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne en enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l'assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s'entraider s'ils espèrent sauver leur peau.

 

Nouveau film du réal de Trick'r'Treat (que je n'ai toujours pas vu, donc je ne pourrais pas comparer). En lieu et place d'Halloween, il s'attaque a un perso folklorique de Noel, version austro-hongroise du père Fouettard. C'est sous la bannière d'Universal cette fois, qui offre un film d'horreur disons familial, qui rappellera énormément Gremlins (du décor de Noel aux petits bruits des lutins maléfiques). C'est teinté d'humour bien sur (on retrouve l'impayable David Koechner, limite en retrait quand même, PG-13 oblige).

 

Le tout se laisse voir, malgré quelques longueurs. Mais surtout le film a une belle patte visuelle, avec des vraies marionnettes comme creatures, un bestiaire qui renouvelle un peu le genre, des décors de presque huit-clos bien utilises).

 

Le film d'Universal a fait un beau démarrage le weekend dernier aux US. Et c'est vrai que c'est un film a voir en cette saison, car Universal prévoit la sortie France debut mai 2016, autant dire WTF?!

 

h6cVyoMH4QE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Quelle tristesse que le film se retrouve balancé dans les sorties type "remplissage" et en plein Cannes. Avec une bonne promo à Noël, ça aurait pu être cool quand même...

 

C'est un peu inférieur à Trick or Treat (la cruauté un peu atténuée par le sceau PG-13), mais il y a un côté pop corn horror 80's vraiment assumé et très réussi. L'attaque des jouets démoniaques rappelle beaucoup Dolls, et le scenar pourrait être la rencontre entre Gremlins et Home Alone. Le consumérisme et la famille à la ricaine s'en prennent pas mal dans les dents, même si c'est pas d'une finesse incroyable (republicains vs democrates). Mais y'a suffisamment de bons moments (la première apparition du Krampus ou le magnifique flashback en stop motion) et d'inspiration (la fin ) pour passer un vrai bon moment. J'espère que Dougherty va rester dans cette voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai ratage pour ma part. Alors oui, l'idée de faire un Full Moon à 15 millions est excellente, la direction artistique est sans faille et ça regorge de scènes qui, indépendamment du film, fonctionnent bien. Mais le gros manque de rythme m'a tué, j'ai eu l'impression que ça durait autant qu'un Marvel alors qu'il y a une heure de moins. J'avais adoré Trick'r Treat, je me demande si Dougherty n'est finalement pas plus à l'aise sur des formats courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Vu il y a deux semaines, et j'ai déjà quasiment tout oublié. C'est pourtant pas détestable, on a envie d'aimer l'ambiance, la générosité, le côté old school 80's sans sombrer dans trop de redite ou de citation, mais bon, c'est qd même assez décousu, bordélique, mal rythmé... Pas un mauvais moment, mais comme je disais plus haut, j'ai tout oublié en un éclair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, au point que j'avais oublié que j'avais vu le film avant de voir que le topic avait été mis à jour

 

Le début est sympa, le basculement vers l'horreur est super mal amené, et la deuxième partie est chiante/générique au possible. C'est bien filmé, le design du Krampus est sympa, y'a quelques idées, mais sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...