Aller au contenu

American gothic de John Hough (1988)


Dragonball

Messages recommandés

"American gothic"

 

 

 

 

Une bande de copains partie en vacances en avion se retrouve, après que celui ci soit tombé en panne, sur une île situé près des cotes américaines. Là, il découvre une famille semblant vivre hors du temps, une famille qui va se révéler de plus en plus inquiétante.

 

 

Avec "American Gothic", je m'attendais a découvrir un banal slasher sur le thène assez classqiue des "citadins arrogants contre les bouseux dégénérés" avec son quota de gore plus ou moins propre.

Hors, "American Gothic" est bien plus que ça. C'est un vrai film d'épouvante réservant nombre de scènes chocs bien flippantes et de meutres assez hard.

 

De plus, la psychologie des personnages est bien plus fouiillée que d'habitude et le scénario est excellent (on est loin de la linéarité des slashers les plus populaires).

 

Bref, "Américan Gothic", si il n'atteint peut être pas la qualité d'Incubus, lui aussi réalisé par John Hough, est en tout cas un film qui mérite amplemant d'être découvert. Bien plus, en tout cas, que de nombreux soit disant "classiques" de l'épouvante.

 

Ce film, largement supérieur au léthargique "La colline à des yeux", est dispo un peu partout pour une bouché de pain. L'édition est très correct au niveau technique même si il n'y a malheureusement aucun suplément.

Rien n'a voir donc, avec l'édition collectorWild Side du loucoum rance de Wes Craven, mais bon, ce qu'on perd niveau interactivité, on le gagne en qualité au niveau du film.

 

Et puis, c'est pas le même prix aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai qu’il fait peur ce film,

Il provoque un sentiment de malaise assez désagréable, c’est ce qui m’a fait avoir un avis très négatif dessus dans un premier temps, même si il n’arrive pas a la auteur d’incubus il est tout aussi dérangeant.

Sinon il y a quand même de la gueule dans ce film et de la vraie :

Michael J. Pollard, second rôle mythique qui a traversé les cinq dernières décades du cinéma à la télé avec son air ahuri, des Pétroleuses à American Way en passant par Why me ? (putain avec Christophe Lambert et Christopher Loyd qui se souvient de ce film ?) Tango & Cash, Star trek, Lost in space, Tales from the Crypt et plus récement dans House of the 1000 corpse.

Du Rod Steiger, acteur américain comme on en fait plus qui a débuté en jouant Al Capone, est passé par Dr Jivago, la Montagne magique et à terminé sa carrière d’acteur au physique de Bulldog en jouant dans Mars Attaks et autres série B comme Modern Vampire.

Coté féminin c’est la crème de la crème avec Yvonne De Carlo « the » Lily Munster (comme elle est belle) de the Munsters la sérié télé concurrente de l’Addams Familly qui de là entama une jolie carrière dans le genre avec La casa de las sombras, Satan's Cheerleaders, Nocturna, Play Dead, Mirror, Mirror, The Sorority House Murders entre ses cameos dans les téléfilm réguliers pour the Munsters, hélas la dame a arrêté sa carrière depuis 1995.

Niveau Scream queen pas grand chose a part Janet Wright qu’on a pu voir récemment dans le Rollerball de Mc Tiernan ou dans des séries comme Taken et Kingdom Hostital par Stephen King.

Le film date de 1988 année qui vue niveau slasher la sortie de Vendredi13 chap 8.Jason goes to Manhattan ou encore Halloween 4 return of M.Mayers qui m’ont l’air quand même un niveau en dessous d’American Gothic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces infos sympathiques.

 

C'est toujours plus intéréssant et agréable que les avis lapidaires qui n'apportent pas grand chose.

 

 

Excellente surprise, ce petit film. Une très bonne ambiance, des personnages plus tarés les uns que les autres, et bien que le film débute sur des clichés affreux, cela s'améliore nettement pour finir par des frissons garantis.

Oui, et le fait que le film débute de façon assez banal ne fait que renforcer l'effet de surprise lorsque les choses "sérieuses" commencent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Je n'avais aucun souvenir du film si ce n'est de son ambiance...

La copie du Shout rend bien service aux décors de l'île, avec un rendu assez fin et naturel.

Pour le film, c'est quand même vraiment bien ! On a un enième Texas Chainsaw Massacre mais le film est solide, sérieux, va droit à l'essentiel, les perso - sans être extraordinaires hormis l’héroïne et son trauma - ne font jamais tâche, et surtout quelle bande de tarés Yvonne de Carlo est incroyable, bienveillante et chalereuse dès sa première apparition, avant de laisser échapper petit à petit toute la sévérité du personnage. Sans parler des "gamins"...

Le film refuse de jouer la carte du gore, ça aurait pu être frustrant, mais les meurtres restent parfois bien barrés (la balançoire ), avec un détournement d'objets quotidien bienvenu. Le dernier tiers, quand même bien noir et audacieux, réussit à donner un autre élan à un passage obligé. Et j'avais totalement oublié, bizarrement, la découverte bien macabre de la cave. Bref, un bon petit film à réévaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...