Aller au contenu

Les Ardennes - Robin Pront - 2016


DPG

Messages recommandés

Ça faisait longtemps que j'avais pas utilisé ce smiley, mais là ça colle pile poil alors le voilà :

 

 

 

Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenny derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenny, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.

Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble.

 

Bon ben relativement grosse déception pour ma part que ces "Ardennes" dans lesquelles je ne suis jamais vraiment rentré.. Ca louche sur tout un tas de trucs, "Bullhead" en tête, auquel on pense fortement (et dont le real est producteur ici). Mais aussi du Refn, beaucoup, que ça soit le côté brut de décoffrage d'un Pusher ou la stylisation (parfois à outrance) de certains films suivants. Et des trucs white trash, en général cainri, type "Les brasiers de la colère", mais transposé ici dans un cadre Belge déprimant à souhait... Et puis des polars bancals, films noirs décalés tendance "Fargo", mais de loin... Bref, pas mal d'influences pour un film qui se cherche mais qui selon moi peine à se trouver...

 

Les deux frères sont le coeur du film, mais aussi sa faiblesse. Kenny est absolument détestable et horripilant d'un bout à l'autre. Je sais que ça fait partie de son perso, mais ça m'a laissé complètement hors du film. Et son frère est guère plus passionnant. Il fait de la peine, mais bon, on n'a jamais vraiment d'empathie non plus pour lui. L'acteur est ultra fade, on n'arrive jamais à vivre tout ça à travers lui. Veerle Baetens fait ce qu'elle peut à côté de ces deux débiles, elle est correcte malgré un perso limité. Et puis le film est quand même ultra prévisible d'un bout à l'autre. Au bout de 5mn, on voit très bien où ça va nous amener, même si on ne connait pas encore le chemin. Et on y va. Inexorablement. Entre temps, ça surjoue un peu tout. La pose, la frime, les persos décalés qui vivent dans un mobil home.... On en rajoute entre clichés et mauvais gout. La musique boum boum tendance tuning hardcore Belgique / Hollande m'a assez vite gavé aussi je dois dire.

 

Voilà, c'est pas un naufrage ou détestable, mais j'ai quand même trouvé ça très vain, entre déjà vu et inutile. Ca avait le bon gout de durer qu'1h30, mais j'ai qd même regardé ma montré plusieurs fois...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...