Aller au contenu

13 Hours (Michael Bay - 2015)


Nice Panda

Messages recommandés

 

Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie.

 

 

 

Personne pour parler du dernier méfait en date du sieur Bay ?

Il faut dire (je ne sais si c'est du à un éventuel échec américain) que le film a, ici, bénéficié d'une distribution famélique qui a flirté avec la sortie technique...

D'autant plus étonnant que le résultat, loin de la fresque partisane redoutée, n'est pas honteux et ferait même figure de relative bonne surprise au sein de la carrière de son auteur.

 

Non que le réal se soit mué en disciple de Michael Moore mais il a l'habileté de ne pas (trop) s'appesantir sur un quelconque discours idéologique.

Préférant se concentrer sur l'action et ainsi mettre en scène ce qu'il adore le plus au monde (le chaos, l'exaltation guerrière, la démesure des combats), il réalise en fait, son Black Hawk Down perso. Avec morceaux de bravoure XXL, éloge de la fraternité entre soldats et débordements quasi-gore...

 

C'est plutôt pas mal mené (les 2h30 passent assez tranquille), ça blaste bien comme il faut, le cast assure son lot de gueules cassées et si l'ensemble n'affiche pas la même élégance que le Scott, il s'élève tout de même, assez facilement, au-dessus des prouts nauséabonds qu'étaient The Kingdom ou Lone Survivor de Peter Berg.

Histoire de remettre chacun à sa place et montrer qui reste le patron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Le film est passé relativement inaperçu ça c'est une réalité, les gens en avaient peut-être marre du genre mais franchement ça vaut le coup d'oeil, Michael Bay a mis tout son savoir faire pour rendre justice à ce fait réel. C'est très impressionnant, il y a même une certaine beauté qui se dégage du chaos. Chui pas à fond sur toutes les 160 minutes mais je suis quand même bien tendu par moments.

 

Genre 7/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Awesome Bay nous refait la Chute du Faucon Noir avec une louche de Zéro Dark Thirty.

 

Les américains ont tous des barbes.

 

La seule fille du casting sert à rien.

 

Les marines finissent par plus savoir si les Arabes sont gentils ou méchants, du coup le spectateur non-plus. Dans le doute on tire dans le tas, ils avaient qu'à pas fait péter le World Trade.

 

Sinon, c'est plutôt efficace, il y a deux scènes de voitures très réussie, le fusillades blastent bien. L'impression agréable également que Michael Bay, à quelques banieres étoilées près, a laissé de côté ses tics pour se centrer sur son sujet, donc ses personnages.

 

En somme tout ce qu'il avait a moitié raté dans Pearl Harbor, il le réussit ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...