Aller au contenu

les aberrations ciné du prime time


Natale

Messages recommandés

Pendant une conversation, je me suis rappelé le récit d'un ami qui a découvert ado en prime time le film 1900 de Bertolucci en présence de ses parents, sans rectangle blanc. Je me rappelle aussi dans les 90's que Scarface de De palma passait à 20h30 sur la 5 avec la scène de la tronçonneuse déboulant à 21h sur les écrans. Et enfin, le justicier dans la ville numéro 2 diffusé par antenne 2 ou TF1 fin des années 80 en prime time avec le viol en entier La chaîne s'étant contenté d'un carton au début et d'un voix off avertissant que le film ets interdit aux mineurs.

 

Avez vous d'autres exemples de ce genre, impensables dans la télé d'aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, moi j'ai aucun souvenirs de cette sois disant audace perdue qu'on aurait eu "avant". Toutes ces discussions me paraissent du coup totalement surréalistes. Je me demande même si c'est pas une vue de l'esprit entretenue par le diffusion de quelques classiques et une poignée de Charles Bronson.

Faut dire que je captais pas la 5 aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, moi j'ai aucun souvenirs de cette sois disant audace perdue qu'on aurait eu "avant". Toutes ces discussions me paraissent du coup totalement surréalistes. Je me demande même si c'est pas une vue de l'esprit entretenue par le diffusion de quelques classiques et une poignée de Charles Bronson.

Faut dire que je captais pas la 5 aussi...

 

je ne pense pas qu'il s'agissait d'audace à l'époque, les mecs ne se posaient pas en disant, bon, on va montrer qu'on a des couilles en diffusant Charles Bronson a 20h30. Juste que les critères que l'on trouvait (enfin que les médias ou la masse populaire) trouvaient choquant à cette époque étaient très différents des actuels. Je crois que ce type de diffusion paraissait juste normale, et les gamins étaient pour la plupart couchés à cette heure là, les adultes libres d'éteindre leur tv si ils n'étaient pas contents. Pour ma part, je suis bien plus choquée par le diffusion d'obscénités type secret story, ou scène de cul, de beuverie non simulées et autres sont en accès libre à des horaires ou ça cible clairement un jeune public, bien plus que par l'exorciste a 20h30 (mais comme je ne vois pas ce qu'un gamin de moins de 15ans foutrait devant la tv à cette heure là, pour moi je ne vois pas le souci). De plus, il semble que, d'une manière paradoxale que je ne m'explique pas, l'indignation soit désormais portée uniquement par la fiction. Je suis tombée un mercredi après midi (vous savez, ce jour béni réservée pour nous au club dorothé, séries familiales etc), sur un "faites entrer l'accusé". Et je ne parle même pas des images insoutenables de l'attentat de Paris diffusées un dimanche à 18h sur M6. Mais à côté de ça, on censure un épisode de Dr House parce que "les cris de douleur du patient sont intolérables"... Pour moi qui réfléchit beaucoup à ce que les médias donnent à voir (car j'en parle beaucoup avec les collégiens, écoliers etc avec lesquels je bosse), ceci est inexplicable!

Par contre dans les années 80 pour voir un bout de fesse, globalement, il fallait attendre 23h Bref, on avait pas plus d'audace, juste une indignation placée différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme en prime time les titres dessus et :

 

France 3 :

1900

Delivrance

Portierde Nuit

exorciste 1 et 2

Les dents de la mer 1,2,3

 

la cinq (le lundi, avec les accords du diable et cette cochone de Sangria):

Alien

Vendredi 13 1 et 2

et plein d'autres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Accords_du_Diable

 

Les justiciers dans la ville en uncut!

 

Bref, oui, la Tv avait plus de couilles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dents de la Mer ça passe toujours en prime time, récemment encore sur la tnt. Gladiator, le Soldat Ryan ou Braveheart passent aussi à 20h50.

Pour rebondir sur Superflu (boing), Quand je vois des épisodes des Experts interdits aux -10 en plein après midi ou les Anges qui devraient être interdit à tout le monde tellement c'est affligeant, je trouve pas que l'époque ai tellement changé que ça.

 

Le problème c'est peut-être juste que plus personne à part quelques nostalgiques ne trouve intérêt à passer l'Exorciste en Prime. C'était Y'a 30 ans quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'un film comme seven n’est pas diffusé en prime time. Segolène royale avait même oeuvré pour que le film ne passe pas avant 22H.

Quant aux séries, les épisodes sont censurés aujourd'hui à la télé: Docteur house, 24, xfiles récement. Les chaines chamboulent même l'ordre des épisodes pour passer les soft en prime et les plus corsés à 22h..et en version censurée

 

Braveheart n'a pas eu d'interdiction à l'instar du soldat ryan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Midnight Express sur Antenne 2 c'était à minuit avec le carré blanc, sûr et certain (le lendemain j'étais raide au collège mais fier d'être le seul à avoir pu le regarder vu que ma mère bossait de nuit, ça devait être en 88). Peut être qu'ils l'ont diffusé plus tard en 1ere partie de soirée.

 

Je me souviens d'un film qui m'avait choqué, diffusé en prime sur la 5 je pense... un polar (probablement rital) concernant une prise d'otage dans une banque. Le vil braqueur au lieu de laisser une jeune femme aller uriner aux toilettes, la forçait à se soulager dans un seau devant tout le monde. J'avais touvé ça super malsain. Ça vous dit quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Exorciste et cie (vu à l'époque et complètement traumatisé d'ailleurs), c'était avec le carré blanc.

 

Comme le dit burialoftherats l'émission avec Sangira, avec The Thing, Hurlements & consorts à 20h30, sans coupes.

 

Et dans un autre genre de "ça serait impossible en 2016" tous les ans FR3 diffusait 2001 l'Odyssée de l'Espace au nouvel an, c'était la tradition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Exorciste et cie (vu à l'époque et complètement traumatisé d'ailleurs), c'était avec le carré blanc.

 

Sérieusement j'en ai mal dormi pendant des mois

 

Et la 5 rediffusait les films le lendemain matin, je me souviens avoir vu Christine en prenant mon petit dej.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Exorciste et cie (vu à l'époque et complètement traumatisé d'ailleurs), c'était avec le carré blanc.

Sérieusement j'en ai mal dormi pendant des mois

 

Ah mais tout aussi sérieusement aussi, pendant plusieurs semaines

 

Je revois encore nos gueules blafardes le lendemain dans la cour de l'école, t'avais les tronches avec des cernes (j'ai vu l'Exorciste hier soir) et les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu l’exorciste tout jeune à la télé. J'avais adoré sans être terrifié alors que j'ai été traumatisé plusieurs années par la série "histoires singulières" (hammer house of mysteries and suspens) qui passait à 20h30 sur FR3. Surtout l'épisode avec le court de tennis hanté avec Peter Graves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai eu l'occasion de découvrir à la téloche aucun des films que vous citez. je m'étais quand même pris une grosse gifle en prime time devant la scène du boomerang de Mad Max 2.

de mémoire, mes plus grands flips d'enfance devant le petit écran furent :

- l'épisode Nightmare at 20.000 Feet de la Quatrième Dimension avec son gremlin dans l'avion

- l'épisode Child's Play de la série Hammer House of Mystery and Suspense avec une famille enfermée dans sa maison alors que la température monte

- le téléfilm Les Fourmis (Panic at Lakewood Manor) avec...euh... ben ses fourmis

- le téléfilm Un Enfant de Lumière (Don't Go to Sleep) avec sa roulette à pizza

 

si vous avez un peu de temps libre et que vous maitrisez l'anglais, ils sont tous sur youtube en vo non sous-titrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...