Aller au contenu

Rester Vertical - Alain Guiraudie - 2016


Jeremie

Messages recommandés

 

Léo est scénariste, et il galère, à mort. Faut dire qu'il écrit pas grand chose et passe son temps à conduire, tournant autour d'une maison où traîne un éphèbe chelou et un vieillard antipathique. Un jour, il rencontre une bergère. Ils baisent, font un enfant. Elle s'en va, et le laisse dans son rôle de père, plus paumé qu'il ne l'était. Dehors, des loups rôdent, mais on ne les voit pas...

 

Vu y'a un bail et je m’étonne moi même de ne pas en avoir parlé plus tôt. Donc voilà...

Guiraudie continue de faire ce qu'il sait faire le mieux : un récit qui se balance entre les genres, le rêve et le cauchemar, la farce et la gravité, le beau et le laid. C'est inattendu, hyper gonflé, assez hypnotique. Une fable pour adultes bizarre, envoûtante. Bien aimé.

 

Maintenant j'observe la sortie du film et je trouve ça assez drôle : le film a été salué plutôt discrètement à Cannes, on en un peu parlé bon, sa date de sortie a été vite fixé, et puis le voilà en plein mois d'août, avec une affiche un peu chelou (mais sans photoshop, oh god). Seulement voilà : le trailer vend un thriller (ce qui le film n'est pas : d'ailleurs il n'est rien, et c'est tant mieux) et chose encore plus étrange, il n'y a aucun avertissement. Pour tout dire, le film va quand même plus loin que L'inconnu du lac : va encore pour les scènes de sexe apparemment non simulées ou la naissance live (pire film gore du monde ), mais voir

une scène hard de gérontophilie face caméra entre un trentenaire et un vieillard en train de claquer, c'est quand même Rien de gratuit, mais très inattendu, très frontal, et ça n'en reste pas un moment superbe, osé et vertigineux

. Ce qui me surprend, c'est que ça n'a pas l'air d'avoir renversé les gens à Cannes : alors soudainement, les gens seraient devenus blasés ?

Cannes c'est une chose...mais le public parisien et au delà, je serais surpris qu'ils soient "prêts" à voir ça. En tout cas les retours seront gratinés je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un peu déçus pour ma part, on m'avais trop vendu le film comme un quelque chose de sublime avec 2 scènes choc.

Finalement c'est un beau film avec aucune scène choc

Mais c'est quand même bien aussi, même si je me suis fait un peu iech.

Faut que j’arrête d'écouter les avis post projo cannoise c'est souvent du grand nimp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Première plongée dans l'univers de Guiraudie pour ma part, et bon, j'en sors mitigé. Ça a un ton propre, une vraie personnalité, un univers. Mais ça m'a pas pour autant captivé ou bouleversé. Ça tente des trucs, des fois bien intégrés au film, des fois un peu posés là par hasard... On dirait un sorte de mix improbable entre du Bruno Dumont et les films de Groland. J'ai pas détesté, mais ça ne m'a pas marqué plus que ça ou spécialement donné envie de découvrir le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...