Aller au contenu

Le combat ordinaire - Laurent Tuel - 2015


DPG

Messages recommandés

 

Adaptation de la (très bonne) BD du même nom de Larcenet. Et le bilan est mi-figue mi-raisin. Ayant lu la BD, j'avoue que j'ai du mal à savoir ce que j'en aurais pensé en étant vierge de toute référence. Là, en l'état, le film est honorable. Plutôt attachant, relativement fidèle à l’œuvre originale, aussi bien ds les faits que dans l'esprit. Duvauchelle s'en sort bien dans un registre différent de ce qu'il fait d'habitude, les persos sont relativement attachants, c'est sobre, parfois touchant, plutôt juste. Le problème, c'est que tout est déjà dans la BD, en mieux. En mieux car mieux traité, plus finement (les rapports avec le voisin, les parents, son frère), plus en profondeur (la partie "politique"), avec des ruptures de ton plus intrigantes, des parties liées à sa dépression qui sont plus oniriques alors que là, à l'écran, on a juste un mec qui tousse et tombe par terre, etc, etc... Du coup, il en reste un film bancal, qui aurait parfois mieux fait de carrément zapper certains passages du livre plutôt que les survoler ou les traiter de loin. Voilà, pas un ratage non plus, il y a des qualités, une petite musique attachante, une vraie sincérité qui transpire du film, mais aussi un côté un peu vain, un peu light, qui fait qu'on ne fait qu'effleurer les innombrables qualités de la BD. Pas déplaisant, mais pas incontournable non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...