Sully - Clint Eastwood (2016)

Du Praxinoscope au DCP
Avatar de l’utilisateur
Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 6592
Inscription : 30 avr. 2005, 17:09
Localisation : Prague

Sully - Clint Eastwood (2016)

Messagepar Steve » 11 sept. 2016, 11:23

Image

L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009.
Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.


C'est pas vraiment passionnant tout ça. Au vu du pitch, on se demande bien comment Eastwood va bien pouvoir remplir 90 minutes de film, et au final, le doute était fondé. Le film se focalise sur l'enquête des autorités responsable de la sécurité dans les transports, qui à la base ne valait déjà pas grand chose de dramatiquement parlant, en introduisant un espèce de drame procédurié à base de simulations en live from Toulouse. :consternation: Reste la scène de l'accident (répétée 3 fois dans le film, sans rien apporter de plus à chaque fois), bien reconstituée, mais sa mise en scène est en pilotage automatique (hum hum) tout le long. On ne saura rien de la personnalité du pilote, de son co-pilote, des passagers, tout ça est complètement mis de côté pour un enième feel-good movie basé sur des évènements suffisamment bien documenté pour qu'on puisse se passer de la version fiction.

Enfin, on ne peut pas ne pas penser au Flight de Zemeckis qui, pour le coup, en étant très classique là aussi, réussissait à proposer un minimum d'interêt.

Vu le film en IMAX, le film ayant été tourné avec l'Alexa 65. De très beaux details et de la profondeur dans les scènes de vol, et sur Times Square etc... Après c'est clairement un truc pour les "connaisseurs" car je ne pense pas que le film vende assez de rêve et de spectacle pour justifier l'achat du ticket premium pour la grande majorité du public.


En ligne
Avatar de l’utilisateur
NickLezob
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 6050
Inscription : 29 avr. 2005, 21:17

Re: Sully - Clint Eastwood (2016)

Messagepar NickLezob » 11 sept. 2016, 12:24

oui, aussi spectaculaire soit ce fait divers, ça manque un peu de substance pour en faire un long métrage. Pas désagréable grace aux quelques sympathiques plans aériens, mais tres dispensable. On dirait un film d'entreprise commandé par la compagnie aerienne pour faire plaisir aux rescapés.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus
Messages : 15505
Inscription : 30 avr. 2005, 00:09
Localisation : South Side

Re: Sully - Clint Eastwood (2016)

Messagepar DPG » 16 déc. 2016, 11:34

Effectivement, c'est pas fou fou ... J'ai pas passé un mauvais moment, c'est classique, propre, bien exécuté, le cast est bien, mais il manque vraiment un gros quelque chose pour qu'on soit à fond dedans. Partant du postulat de départ qu'on sait tous que ça s'est bien terminé, il fallait trouver un moyen de rendre tout ça prenant, et on peut pas vraiment dire que ça soit réussi sur ce plan... Ca a le mérite de durer que 90mn, Hanks est touchant, mais bon, pas sur d'avoir envie d'y revenir une seconde fois, même dans longtemps...
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 7046
Inscription : 18 août 2005, 20:19

Re: Sully - Clint Eastwood (2016)

Messagepar Lord Ruthven » 24 mai 2019, 10:48

Les Ricains ont clairement un truc avec les avions. Entre ceux qui se crashent (Airport et compagnie) et ceux qui prennent une porté métaphorique, sans parler du 11 septembre qui est passé par là...

Sully donc.

Le film a un mérite, celui d'apporter un contrechamp pas forcément reluisant à une affaire dont nous n'avons vu qu'un côté, celui d'une histoire qui se termine bien.

Le commandant Sully, son copilote et leurs moustaches ont sauvé 200 personnes, mais ce qui importe finalement, c'est qu'ils ont crashé un avion à ouatmile Dollars. Un thème assez actuel dans le cinéma américain, que l'on retrouve ironiquement dans les derniers films de super-heros.

Maintenant le film en tant que tel, bon, on peut pas dire que ce soit mal filmé (Eastwood oblige, qui tout de même filme encore des crashs d'avions à près de 90 piges), on peut pas dire que ça soit mal joué (Tom Hanks oblige, le contraire aurait surpris), on peut pas dire que, pour ce que ça a à raconter, ça soit mal raconté (c'est surement grâce à quelqu'un), mais il y a un côté "bon, voilà", assez inhérent aux derniers films du grand Clint.


Revenir vers « Cinoche »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Natale et 14 invités