Aller au contenu

Logan (James Mangold - 2017)


Nice Panda

Messages recommandés

 

Ultime volet des aventures de Wolverine avec Hugh Jackman.

 

 

 

Contrairement à ce que les premiers échos laissaient penser, le film ne sera en aucun cas une adaptation du Old Man Logan de Millar et McNiven (on ne voit, de toute façon, pas comment c'eut été faisable). Même s'il montrera, à priori, un personnage en apparence plus vieux que les précédents films et verra, d'ailleurs, Jackman endosser le rôle pour la dernière fois (émotion, larmes qui coulent).

 

Le premier trailer qui vient de tomber fait plutôt plaisir aux yeux et, si le tout semble bien balisé, laisse aussi augurer quelque chose d'à priori un peu plus sombre que les précédents volets - on dit bien : à priori.

Sachant qu'il est, certes, difficile de louper une bande-annonce montée sur du Johnny Cash. Et qu'il ne faut pas oublier que Mangold rempilant à la réal, il semble douteux d'espérer quoique ce soit de fou, aussi bien au niveau du visuel que du contenu.

 

S'ils pouvaient juste, au moins une fois, un peu se lâcher au niveau de la violence graphique et éviter le Serval qui découpe hors-champ sans faire couler la moindre goutte de sang...

 

wWcXXxVZF2A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné par l'incapacité de la Fox à construire la moindre timeline cohérente. On a l'impression qu'ils prennent des comics au hasard et se disent ok, on prend ça. Sur les 3 films de Logan, on a eu un origins moisi dans les années 70, le film avec Mariko qui débouche au final sur rien du tout, et maintenant c'est du post apo ou je sais pas. Je sais bien que l'aspect serial des films Marvel studios est contestable, mais c'est quand même un peu compliqué de s'y retrouver.

 

A part ça, ça peut être cool, j'aime bien James Mangold, et j'avais plutôt bien aimé le Wolverine précédant (même si j'en ai pas beaucoup de souvenirs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Ah putain, j'aurais aimé l'aimer celui-là, mais j'ai pas réussi à rentrer dans le film et j'ai trouvé le temps très très long.

Comme le dit Nicklezob, c'est violent et dépressif. Mais dépressif à un tel point que ça peut en laisser plus d'un sur le carreau. Y'a pas grand chose de fun finalement, malgré les nombreux combats, c'est juste triste. Mais trop.

Sinon, les acteurs sont très bien (Patrick Stewart livre une grosse prestation, la gamine est bien, Hugh Jackman toujours parfait), la réal correcte (y'a rien de vraiment extra) et je suis étonné de voir que ça a coûté 130 patates. Non parce que ça se passe quand même beaucoup dans la nature, dans le désert, etc.

Voilà, à mon avis, on aime ou on déteste. On rentre dans le trip ou on reste au bord de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a fallu un moment pour me faire à la "chiantise ambiante", c'est clairement pas un film d'action trépident mais autant les précédents épisodes m'étaient un peu passsés au dessus de la tête, autant le Wolverine qu'incarne ici Jackman est tellement desabusé, au bord du gouffre, vulnerable et pourrissant sur place que je l'ai trouvé attachant et la gamine est sacrément badass. Apres c'est vrai, du neo noir dans le desert c'est pas follement excitant et j'ai eu l'impression que ça avait duré 4 heures mais quand ça tabassse ça tabasse bien méchamment (avec John Wick, le bourrinage est à la fête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme au dessus. Un peu longuet, acteurs parfaits, ambiance top mais scénario déjà vu 1000 fois. Je savais exactement tout ce qui allait se passer ou presque. Mais après dès que ça bourrine, ça bourrine. Et c'est bien bien voilent. C'est interdit aux moins de 12 ans et c'est limite. Les scènes d'action dépotent grave. Après ça manque de profondeur, Logan n'évolue quasi pas, la fin est même pas tristoune et la scène finale manque de peps. Merde c'est Logan quoi !!!

 

La gamine qui bute le méchant d'une balle en pleine tête ? J'aurais aimé voir un fin à la Excalibur où Logan tue Logan et meurt mais non.

 

 

Du cinéma bas de plafond mais quand ça bourrine ça bourrine grave. Je ne sais pas si il y aura une version extended parce qu'avec plus de sang ça risque d'être l'overdose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec vous, mais j'ai trouvé qu'il y avait un petit côté forcé pour paraître un peu plus "adulte"; on fait du Rated R, alors tout le monde devient soudainement très vulgaire. On place des "fuck" un peu partout et ça sonne un peu faux. Heureusement, les acteurs sont pas mal et Jackman a une bonne tête de cadavre ambulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : SPOILERS PARTOUT !

 

 

 

Bon, ben, un peu comme vous tous.

 

Le film se montre bien meilleur que ses deux prédécesseurs et que les derniers titres estampillés X-Men, c'est un fait. Pour autant, je cherche encore le chef-d'oeuvre crépusculaire un peu partout vanté et qui laissait entendre qu'on avait droit au meilleur titre de super-héros jamais réalisé.

 

Ce n'est (hélas) pas le cas - à croire que le simple fait de se voir proposer le minimum syndical en matière de film (soit un produit correctement écrit, joué et réalisé) tient aujourd'hui du miracle.

Ce qui, quand on regarde les derniers titres du genre, est, en fait, un peu le cas...

 

Concernant ce Logan, louons donc le studio d'avoir souhaité offrir quelque chose d'un peu plus adulte que d'habitude, notamment au niveau d'une violence graphique qui permet d'enfin voir en action le Wolverine sur lequel on fantasmait depuis le début du millénaire.

Mieux vaut tard que jamais, même s'il est dommage d'avoir pour ça attendu le dernier film avec le perso...

 

Sinon, il est rigolo de voir un tel produit grand-public qui, en 2017 et après les toutes récentes élections, relate les exactions de paramilitaires aryens qui poursuivent des gamins hispaniques dans le but de les exterminer.

Au moins le tout se montre-t-il cohérent avec la ligne de conduite d'une saga qui a, en toutes époques, profité de ses persos pour symboliser les minorités de son temps.

 

À part ça, j'ai bien aimé les deux premiers tiers (jusqu'à, disons, la disparition de Xavier). C'est simple, dark, les bastons ne lésinent pas sur les têtes qui roulent, ça fait plaisir.

Le souci, c'est que ça commence ensuite à tourner en rond. Car on se rend compte que le film n'a, en fait, pas grand-chose à dire en dehors de son postulat de départ (qui, de fait, n'évolue pas au cours du récit) : ambiance dépressive, Wolvie en bout de course, la mort rode partout, on a compris que ça ne rigole pas.

Mais entre les redites et le rythme un peu languissant, disons qu'une vingtaine de minutes en moins ne m'auraient nullement dérangé...

 

L'autre point qui m'a gêné, c'est à nouveau une réalisation bien trop sage et appliquée.

Comme l'a dit un pote : Mangold reste un honnête artisan à qui il manque le talent, l'envie, le petit truc qui lui permettraient de styliser sa mise en scène et transcender ce qu'il raconte (et s'il y a un genre qui appelle à une certaine démesure en la matière, c'est bien l'adaptation de comic-book).

Je n'ai relevé qu'UNE idée de mise en scène : la belle dernière image qui clôt le film - et constitue, en un même élan, les adieux de l'acteur à la figure emblématique qui a fait de lui une star. C'est bien mais peu...

 

En espérant que les responsables des futurs reboots prendront enfin le personnage à bras-le-corps sans s'encombrer de la timidité qui a, le plus souvent, prévalu lors du règne de Hugh Jackman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'était bieeeeeeeeeeeeen !!!!!

Il a fallu attendre longtemps pour voir enfin les griffes couper des têtes et des bras, ça m'a fait super plaisir.

C'est effectivement un poil trop long, genre ils auraient pu jeter la cabane aux mioches sans problème.

Hugh est mortel en Logan vieillissant Xavier aussi, et la petite envoie grave le bois

Mangold ne fait pas des images de malade mais quand même je garderai longtemps en souvenir ce bon vieux Wolverine crado.

Un Weapon X de cette qualité aurait été fantastique.

 

MERCI HUGH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 months later...

Je l'avais raté en salles à sa sortie, mais j'ai profité de la semaine de reprise au Max Linder pour le découvrir en salles ! Et très bonne surprise pour ma part ! C'est simple, ça fait un bon moment que j'avais pas autant accroché sur un film de super héros ! Perso j'ai pas du tout senti le temps passer, j'étais vraiment dedans d'un bout à l'autre. Je savais que le film était censé être plus "adulte", noir, violent, mais je pensais pas que ça serait à ce point. Ça charcle vraiment bien comme il faut, la vache ! Tout le cast est vraiment cool, les relations entre les persos fonctionnent à merveille, y a des chouettes paysages, pas mal de trucs qu'on voit si rarement dans des projets de cette ampleur ... Le seul bémol reste donc le scénario, quand même un peu faiblard, sans grande surprise ou renouvellement en cours de film... Mais bon, belle cloture pour cette trilogie, ce perso, une chouette découverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...