Aller au contenu

Zombie - George A.Romero - 1978


Jeremie

Messages recommandés

 

Le film étant bientôt projeté au PIFF, je devance sur l'ouverture d'un sujet...car il n'y en a pas, et oui !

 

Un film que j'ai longtemps fantasmé après avoir entrevu gamin les fameuses jaquettes de Rene Chateau, comme beaucoup de monde. Le film interdit/rare/supergore...bref, le topo habituel

Vu sur le cable, et vu et revu un nombre incalculable de fois. A l'époque ça me foutait une trouille bleue et j'étais en pression totale devant le film (c'est mignon ). Revu aussi en dvd sur l'édition Opening, puis en copie 35 mm à Gerardmer. Une pellicule qui claquait, en bout de vie, avec des passages qui sautaient...très grindhouse quoi. Entre la vie et la mort, y'avait quand même une évidence : ça ne marchait plus trop sur moi. En terme de construction, de prise de risque, d'intelligence, le film est toujours ce qu'il est : mais les zombies bleus et le sang rouge peinture n'aident plus beaucoup sans compter quand on voit le bond que feront Romero & Savini de ce côté là dans Day of the dead...

 

 

La copie 4k (supervisée par mister NWR) circule dans les festivals (donc je suppose qu'il s'agit de celle du PIFF) : un bluray italien très complet est sorti mais manifestement c'est très....bleu mais ça donne au film une patine moins vieillot...

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=432&y=342&d1=9465&d2=9469&s1=91513&s2=91560&l=0&i=2&go=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre commercial du film avec ses jeux video et sa patinoire que l'on rêvait d'avoir pour nous tout seul ne nous fait plus rêver aujourd'hui. Et la musique de Goblin que pourtant j'adore a pris un coup de vieux malheureusement.

La nouvelle copie fait en effet moins vieillot mais les visages ont l'air moins précis que sur la copie arrow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est le meilleur film de romero (surtout en version argento ) et sans doute le meilleur film de zombie tout court.

le classique dont tout le monde s'est inspiré, plus que la Nuit des Morts Vivants en fait (quand on y pense, walking dead n'est jamais qu'une rumination à l'infini de ce film)

celui a qui je pardonne volontiers les défauts que j'ai fini par identifier dans les moindres détails

 

probablement aussi le film d'horreur qui m'a le plus foutu la pression, la première fois j'étais à fond dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un de mes films préférés depuis la première vision en 83 sur VHS.

Je me fait la trilogie regulièrement mais c'est lui que je prefere

J'ai fait un mega bide avec mes gosses en leur montrant mais je suis toujours aussi fan

J'ai les affiches d’époque (celle avec la machette bien sur et le dessin avec un foule de zombie en grand format ) mais ma femme refuse que je les accroche dans notre chambre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fait une raison, a part les Retour vers le futur ...

c'est devenu assez exceptionnel un moins de trente ans qui ne pleure pas de rire parce qu'un trucage n'est pas numérique ... et puis tu as raison aussi, il y a des films qui vieillissent mal MAIS PAS CELUI LA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les effets gore sont encore très efficaces. C'est le décor du centre commercial qui a vieilli et le concept du jeu de massacre sur les zombies a été recopié et surexploité.

J'ai montré le remake de Snyder à mes neveux même si je préfère l'original au remake

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

La nouvelle copie semble faire rage (il ne me semble pas que ce soit la même que celle du bluray italien) : Gornick a revu la colorimétrie de nombreux plans et le résultat a l'air discutable. Enfin je dis à l'air, j'ai juste lu quelques avis et l'interview dans la dernier Mad... C'est marrant que la photographie du film soit aussi compliquée à traiter alors que son esthétique n'est pas dès plus complexe (c'est pas Suspiria quoi ).

 

Je zappe le coffret, beaucoup trop cher, et attendrait sans doute une version simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut qu'on arrête de filer les restaurations à des chef opérateurs. Là on doit signer un gros titre. Un maousse. Le chef op est ultra connu et il veut avoir un oeil. J'ai demandé si il a un droit de regard dans les contrats mais non. Donc il donnera son avis après notre passage. Mais jamais il ne fera ce qu'il voudra. Et si je ne suis pas d'accord il aura un gros FUCK. Le seul qui peut donner un avis c'est le réal car c'est son film. Et encore faut s'en passer le plus possible. Il y a suffisamment des traces des films pour ne pas faire n'importe quoi. J'apprends que les noirs sont bouchés dans la nouvelle version. N'importe quoi. C'était pas le style de l'époque.

Perso j'attends aussi de voir la version anglaise du film car ils partent du négatif d'origine. C'est déjà un gros plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel du chien rouge de Suspiria...pourtant supervisé par Tavoli

 

Dans le Mad, Gornick dit "qu'il ne voulait pas avoir la main lourde", qu'il ne voulait rien de radical...mais en même temps on lui signale que certains plans ont été clairement éclaircis ou obscurcis. J'attends vraiment de voir des captures pour me prononcer sur la chose, mais si c'est dans la lignée du précédent master (avec des néons qui devenaient roses ), merci ça ira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quelques avis sur le forum de Devildead :

 

Les contrastes étant puissants, et les noirs profonds, il y a même des arrières plans qui deviennent complètement noirs.

 

Après je ne me suis pas renseigné sur la manière dont a été faite cette copie mais il est évident qu'il y a plusieurs sources différentes. La définition est variable, allant du bon à l'excellent, et surtout la colorimétrie est changeante. Parfois très changeante. Exemple lors de l'assaut de l'immeuble en début de film. Le noir bouffe la gorge de sa femme. Le plan est lumineux et coloré. Coup de feu puis retour sur le zombi qui se prend l'impact de balle. Même cadrage mais l'image est super sombre. Autre exemple sur un même plan à 5mins10sec environ. L'image saute et devient plus sombre d'un coup. Idem à 35mins50secs.[...]La teinte des visages est assez louche. Le visage de Ken Foree est à teinte variable. à 31 mins, le mec semble mort tellement sa peau est vert-de-gris. Idem à 56 mins et pendant presque toute la durée du film en fait.

 

Sur Mad :

 

C'est parfois sublime ( la scène des camions ou l'attaque des pillards) parfois bizare, c'est plutot sombre et ça tire beaucoup trop vers le vert sur plusieurs plans. Et Ken Foree change de couleur plusieurs fois dans le film, du noir au gris.

 

Y'a une comparaison ici entre la version européenne et le director's cut, qui n'ont visiblement pas été traité de la même manière...

http://screenshotcomparison.com/comparison.php?id=360

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...