Les derniers parisiens - La Rumeur - 2017

Du Praxinoscope au DCP
DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Les derniers parisiens - La Rumeur - 2017

Messagepar DPG » 06 mars 2017, 15:15

Les mecs de La Rumeur tentent de faire leur "Mean Streets" à Pigalle. On va pas se mentir, j'ai trouvé ça foireux dans les grandes largeurs... Le film ne raconte rien à part que le quartier a changé, les persos sont tous plus antipathiques les uns que les autres, le scénar tient sur une feuille OCB, ça amorce des pistes sur pleins de trucs sans jamais en développer aucune correctement, on a le couple le moins crédible de l'histoire du cinéma (ex aequo avec Kad / Zoe Felix dans les Chtis), et on s'ennuie sec, parce qu'entre deux scènes intéressantes, on se tape des tunnels de discussion au comptoir ou au kebab du coin à coup de "Wesh frère, passe moi une clope"... Reste une très chouette BO (pas du tout rap ou de La Rumeur, je précise), et quelques plans de déambulation dans le quartier plutôt attachants (même si au bout du 15e trip comme ça dans le film, on décroche un peu...). Pour le reste, pas grand chose à sauver... On est plus près de "Comme un aimant" que de "Mean Streets" quoi...

Image
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava

Re: Les derniers parisiens - La Rumeur - 2017

Messagepar Nice Panda » 19 févr. 2018, 19:40

Il passe actuellement sur C+ et si je suis d'accord, dans les grandes lignes, avec l'avis du dessus, je serai malgré tout moins sévère, car je n'ai (curieusement et malgré les lacunes) pas trouvé ça désagréable à mater. :)

Principalement car je m'attendais à quelque chose de plus "classique" - soit un rise and fall (forcément tragique) déclinant les passages obligés et se terminant forcément mal.
Or, les réals, en choisissant le ton de la chronique, s'éloignent des sentiers les plus balisés et parviennent à offrir un ensemble moins convenu que redouté.

Il est, du coup, curieux qu'ils n'aient pas suivi cette voie jusqu'au bout et (par peur ou manque de confiance en leur matière) se soient sentis obligés de rajouter des intrigues guères passionnantes.
En résulte un produit qui hésite constamment sur la direction à prendre et dont on comprend, aux deux-tiers, qu'il ne ménera, hélas, nulle part... :?

C'est dommage tant on a l'impression que le duo derrière la caméra avait, en parvenant à restituer de manière authentique l'ambiance de leur quartier, presque réussi le plus dur.
Même qu'ils seraient bien avisés d'engager un vrai scénariste pour leur prochain film, de façon à mettre leur talent au service de quelque chose d'un peu plus solide et consistant. :wink:
Image

Revenir vers « Cinoche »