Aller au contenu

Espion, lève toi - Yves Boisset - 1981


DPG

Messages recommandés

Choppé cet été dans un NOZ (ouiiiiiiii il y a maintenant un NOZ à Montpellier ! ) et bien aimé ce petit polar / espionnage de Boisset !

 

L'histoire :

 

Expert financier à Zurich, Sébastien Grenier mène une vie tranquille aux côtés de sa femme, Anna Gretz. En sommeil depuis une dizaine d'années, il s'avère que celui-ci est un ancien espion, membre du SDECE, le service de renseignements français. Mais tout remonte à la surface lorsqu’il est contacté par un certain Jean-Paul Chance pour enquêter sur les attentats des "Brigades populaires". Se méfiant de lui, Grenier alerte son ami et confrère, Henri Marchand pour qu'il vérifie les antécédents de Chance... Dès lors, les évènements commencent à s'enchainer...

 

Le cast est vraiment cool, Lino égal à lui-même, Piccoli mortel en mystérieux Mr Chance, les seconds rôles au niveau (Cremer, Fresson, ...). L'intrigue progresse lentement mais surement. On suit avec plaisir Lino qui remonte à la source de tout ce bordel. On comprend que tout le monde joue un double, voire un triple jeu, et on ne sait jamais trop où tout cela va nous mener. La mise en scène de Boisset fait le job, sans brio, mais c'est carré, efficace. Le tout peut sembler assez austère, mais c'est ce qui fait le charme du truc, avec tous ces agents double, ces doubles vies, c'est traité sur un ton anti spectaculaire au possible, et ça fonctionne très bien ! Voilà, pas un incontournable, mais un solide polar, qualité française 70's (même si c'est 80's, c'est très 70's ds le ton, la facture), bon spectacle à l'ancienne, à découvrir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...